OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Burkina: plus de 2 millions de personnes menacées par la crise alimentaire


Actualité publiée le 30/03/22 15:30
La production céréalière du Burkina Faso a baissé en 2021, exposant plus de deux millions de personnes à une situation de crise alimentaire, en particulier dans les régions régulièrement frappées par des attaques jihadistes
La production céréalière du Burkina Faso a baissé en 2021, exposant plus de deux millions de personnes à une situation de crise alimentaire, en particulier dans les régions régulièrement frappées par des attaques jihadistes (AFP/Archives/ISSOUF SANOGO)

La production céréalière du Burkina Faso a baissé en 2021, exposant plus de deux millions de personnes à une situation de crise alimentaire, en particulier dans les régions régulièrement frappées par des attaques jihadistes, selon un rapport du ministère de l'Agriculture publié mercredi.

Par rapport à l'année précédente, la production céréalière a diminué de 10% l'an dernier, d'après ce document, soit un déficit céréalier - la différence entre la demande et la production - de 539.000 tonnes, le plus important depuis cinq ans.

Résultat, "les céréales disponibles couvrent les besoins de consommation de la population à 93%" au niveau national, précise le ministère dans son rapport.

Mais les disparités entre les régions restent fortes. Celles de l'est et du nord du pays, particulièrement touchées par les attaques jihadistes et dont l'approvisionnement est complexe, sont les plus en danger.

Au total, 2,3 millions de personnes sont menacées par la crise alimentaire, dont 323.000 en urgence pour la période de mars à mai 2022. Un chiffre qui pourrait approcher les 3,5 millions pendant la période de soudure entre les récoltes.

Plus de la moitié des ménages agricoles (52%) "n'arriveront pas à couvrir les besoins céréaliers avec leur propre production" et devront donc avoir recours à des importations, dans un contexte de hausse des prix, notamment en raison du conflit en Ukraine.

Selon le ministère de l'Agriculture, ces mauvaises récoltes sont à la fois dues aux chocs climatiques - longues séquences sèches, inondations - occasionnant une baisse généralisée des rendements et à des abandons de terres en raison de l'insécurité.

Et la situation pastorale n'est guère plus reluisante, entre le déficit de nourriture pour le bétail relevé dans plusieurs provinces et les lourdes pertes de volailles à cause de la grippe aviaire.

Dans le sillage du Mali et du Niger, le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des mouvements jihadistes, affiliés à Al-Qaïda et au groupe État islamique, qui ont fait plus de 2.000 morts dans le pays et contraint au moins 1,8 million de personnes à fuir leur foyer.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

pascalle
30/03/22 17:36
Les écolos Français pour leur donner du blé. Mince, ils ont détruit 15000 tonnes de blé de TRES bonne qualité la semaine dernière.
gars d'ain
30/03/22 17:39

Ah justement, j'ai bien ça sous la main... Mais ça va fâcher.

C'est écrit par un belge, mais c'est bon, très bon...



PROCHAIN OBJECTIF DES ÉCOLOGISTES : LA FAMINE

Publié le 30 mars 2022 par Drieu Godefridi

Ayant détruit l’indépendance énergétique européenne, les écologistes se concentrent à présent sur leur prochain objectif : la destruction de votre supermarché.


https://www.la-petite-souris-normande.com/2022/03/prochain-objectif-des-ecologistes-la-famine.html

moicmoi
30/03/22 20:38

« « Burkina: plus de 2 millions de personnes menacées par la crise alimentaire » »

Oui, sans doute. Mais ce n’est là qu’un détail sans importance. D'ampleur locale, qui plus est.

Pour les dirigeants de presque le monde entier, du moins, ceux qui suivent béatement les affirmations du GIEC , l’important, l’urgence climatique, c’est de réduire le CO2. Dans un siècle !

Que dites-vous ? Il n’y a pas qu’au Burkina que des gens meurent de faim ? N’ont pas accès à l’eau plus ou moins potable ? A l’électricité ? Aux soins médicaux ? (même en France, pays super-évolué, nous connaissons les déserts médicaux),.

Pécadilles que cela ! L’urgence , c’est de réduire le CO2 ! Dans un siècle !

Que dites-vous ? Ie CO2 est le principal aliment de la végétation ? Y compris alimentaire ? Ie CO2 est le moteur de la photosynthèse ?
Que le CO2 est l’un des « boutons de commande » de la respiration animale (y compris l’homme)

Pécadilles que cela ! L’urgence , c’est de maintenir la hausse de la température de 2°C ! Dans un siècle !

Que dites-vous ? Ie programme « 2°C » coûtera des milliards de dollars pour un gain de quelques CENTIEMES de degré (imputable à l’activité humaine). Et que ce gain est très hypothétique ?

Pécadilles que cela ! L’urgence , c’est de maintenir la hausse de la température de 2°C ! Dans un siècle !

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxBPuvOb38mjf8_pUSWDLffYx4kp8bKwiP7TRsNrHR8En
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.