OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC 40: les investisseurs gagnés par davantage de prudence


Actualité publiée le 17/11/20 08:31
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris, qui s'était hissée la veille vers des plus hauts de neuf mois, devrait marquer une pause mardi en début de séance, notamment dans le sillage des places asiatiques.

Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - livraison fin novembre - se replie de 5,5 points à 5465 points, annonçant une ouverture proche de l'équilibre.

En finissant sur un gain de 1,7% à 5471 points hier, le marché parisien n'a pas réussi à clôturer au-dessus du seuil des 5000 points, mais la barre des 1000 points repris depuis le 30 octobre a été franchie, ce qui place ce rebond parmi les plus rapides de l'histoire.

L'euphorie est liée aux annonces de Moderna, qui revendique un taux record de 94,5% d'efficacité pour son projet de vaccin contre le coronavirus, battu seulement par le vaccin contre la rougeole avec 98% il y a 60 ans.

'On voit que les marchés choisissent d'ignorer les chiffres des nouvelles infections et des hospitalisations, qui s'inscrivent tous en hausse, pour se concentrer sur la promesse d'une reprise économique l'an prochain', expliquent les équipes de Danske Bank.

'La réaction des marchés n'a pas été aussi forte que celle générée par les annonces de Pfizer il y a une semaine, mais elle s'est avérée suffisante pour porter les indices boursiers vers de nouveaux records (pour le Dow Jones) et pour entretenir le mouvement de rotation en faveur des valeurs cycliques les plus exposées à la croissance, à commencer par les titres liés à l'énergie, à la finance et à l'industrie', souligne la banque danoise.

A Wall Street, la séance d'hier s'est soldée par une pluie de records absolus, essentiellement dus à la flambée des poids-lourds pétroliers de la cote.

Le secteur vedette de la journée a en effet été celui de l'énergie, dopé par les bons chiffres d'activité chinois et par la conviction d'un retour de la consommation proche de la 'normale' d'ici au début de la campagne de vaccination.

L'envolée de 3,6% du baril de pétrole brut léger américain, vers 41,5 dollars, a déclenché un véritable feu d'artifices à la hausse, avec des gains de 11% pour Schlumberger, 7% pour Chevron et près de 6% pour ExxonMobil.

Le baril de pétrole avait tendance à se stabiliser mardi matin, pour évoluer aux abords de 41,4 dollars.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs attendent les chiffres clé des ventes de détail aux Etats-Unis, qui seront publiées en début d'après-midi.

Les intervenants de marché espèrent que la statistique confirmera la bonne tenue de la consommation des ménages américains, en dépit de la récente recrudescence de l'épidémie.

'Les conditions d'emploi se sont encore améliorées en octobre, de quoi soutenir le revenu et les dépenses des ménages', estime-t-on chez Oddo BHF.

A court terme, cependant, 'de nouvelles restrictions sont mises en place qui risquent de perturber la saison de fin d'année qui débute traditionnellement avec la fête de Thanksgiving', met en garde la banque privée parisienne.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

foncille
17/11/20 09:19

Oublions les résultats d'entreprise à venir , en attendant c'est la fiesta !

cosmo2
17/11/20 10:03

Justement foncile, faudra attendre de voir comment vont se comporter les marchés APRES la saison des publications.

Avec un Shanghai composite, un Nikkei et les 3 indices US qui ont rattrapé et dépassé la baisse due au Krach de mars.

Curieux je suis

Message complété le 17/11/2020 10:07:52 par son auteur.


Pour les vaccins à mon avis faut pas s'emballer. Faut toujours attendre l'avis des spécialistes du Lancet. Toujours !

cosmo2
17/11/20 15:13

Davaï ! Davaï !


GESTION 2021-Lannée prochaine sera celle du renouveau-UBS | Crédits photo : Ana Paula Hirama / Creative Commons

PARIS, 17 novembre (Reuters) - UBS a dévoilé mardi un scénario positif pour l'année 2021 qui devrait, selon le numéro un mondial de la gestion de fortune, voir la production économique et les résultats des entreprises retrouver leurs niveaux d'avant la crise du coronavirus.

Certaines des valeurs les plus touchées en 2020, notamment les titres cycliques et les moyennes capitalisations, affichent le plus fort de potentiel de hausse pour l'année prochaine, a déclaré Mark Haefele, directeur des investissements d'UBS Global Wealth Management, lors d'une conférence en ligne.

Certaines valeurs financières et de l'énergie, ainsi que les sociétés industrielles et actives dans la consommation discrétionnaire devraient notamment générer des rendements supérieurs à la moyenne, selon le scénario central retenu par la banque suisse.

"Nous pensons que 2021 sera l'année du renouveau", a dit Mark Haefele avant d'évoquer les effets combinés de la reprise de la croissance, de politiques budgétaires et monétaires expansionnistes, de la mise en place d'un vaccin et d'une nouvelle donne politique.

Pour profiter de ce "renouveau", les investisseurs doivent diversifier leurs portefeuilles au-delà des grosses capitalisations américaines, qui ont joué les premiers rôles en 2020, et chercher à identifier les titres qui présentent un potentiel de rattrapage ainsi que les nouveaux gagnants à long terme, a-t-il dit.

Dans l'univers obligataire, ou le rendement se fait rare, UBS favorise la dette souveraine émergente libellée en dollar américain ainsi que les obligations à haut rendement asiatiques.

Du côté des devises, les investisseurs doivent se positionner en vue d'un affaiblissement du billet vert et opérer une diversification parmi les devises du G10 ou dans une sélection de devises des marchés émergents ainsi que dans l'or, selon UBS, qui dit aimer aussi les placements durables et dans le capital-investissement ("private equity").

Dans son scénario central, selon lequel un vaccin efficace sera largement disponible d'ici au deuxième trimestre 2021 dans les principales économies, UBS prône la quête du rendement, l'investissement durable et la diversification dans les marchés privés.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxDXqUiwfUc2t2d2AFxe6sJEaNY20LFWcvg_AP_B5GKxz
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.