OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC 40: les investisseurs hésitent à prendre position


Actualité publiée le 12/05/20 08:28
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sur une note peu changée mardi matin, les investisseurs hésitant à prendre position après le parcours contrasté de Wall Street la veille.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison fin mai - rétrocède 15 points à 4472 points, annonçant un début de séance en léger repli.

Après le 'rally' de la semaine passée, les marchés d'actions américains ont terminé en ordre dispersé hier soir, le Dow Jones (-0,5%) ayant nettement faibli au cours de la dernière demi-heure de cotation.

A l'opposé, le Nasdaq Composite a encore une fois étonné les opérateurs en parvenant à se maintenir à flot (+0,8%) grâce au soutien de ses titans Apple (+1,6%), Amazon (+1,3%) et Netflix (+2%).

Les incertitudes entourant les effets de la réouverture des économies occidentales et la possibilité d'une 'seconde vague' de contaminations au Covid-19 semblent malgré tout freiner les initiatives sur les marchés.

'La découverte de nouveaux cas dans la ville de Wuhan, les premiers depuis la réduction des restrictions dans la ville où le virus a été découvert, amène les investisseurs à se tourner à nouveau vers l'évolution du Covid-19 et ralentit la tendance haussière des marchés', explique Vincent Boy, analyste marchés chez IG.

Pour Vincent Chaigneau, le directeur de la recherche de Generali Investments, les espoirs de bénéficier d'une reprise 'en forme de V' sont exagérés.

'Les V sont symétriques: la production, l'emploi et le bénéfice des entreprises, qui ont tous baissé à un rythme record, ne reviendront PAS de sitôt aux niveaux d'avant la crise', avertit l'analyste.

Le stratège de Generali en veut pour preuve que les actifs cycliques sont restés à la traîne tant lors du krach boursier du mois de mars que lors du rebond du mois d'avril.

'Cela reflète une prudence bien fondée quant à la reprise', estime-t-il.

Les intervenants de marché seront notamment attentifs à la publication cet après-midi des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis, qui pourraient permettre de savoir si les craintes d'un rebond significatif de l'inflation sont justifiées.

L'euro reste stable face au dollar ce matin et s'échange autour de 1,0805 dollar, mais reste affaibli par les inquiétudes entourant la solidité de la zone euro suite aux récentes dissensions apparues entre Bruxelles et l'Allemagne au sujet du programme de rachat de titres de la BCE.

Les cours du pétrole s'inscrivent, eux, en légère hausse. Le baril de brut léger américain progresse de 0,8% à 24,3 dollars, soutenu par l'annonce de l'Arabie Saoudite d'une nouvelle réduction de sa production.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJ7_ZwVewne41QZrMXkJ8-BEreKwE8Dq-5EiJLR-ZMIi
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.