OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC 40: peu de changement en attendant le chômage américain


Actualité publiée le 02/04/20 08:30
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Après sa forte baisse de la veille, la Bourse de Paris devrait débuter sans grand changement jeudi matin, les investisseurs hésitant à s'engager avant la publication de chiffres très attendus sur l'emploi aux Etats-Unis.

Vers 8h15, le contrat futur sur l'indice CAC 40 - livraison avril - grappille 2,5 points à 4207 points, signe avant-coureur d'une stabilisation des échanges après le décrochage de la veille.

En cédant 4,2% hier, le marché parisien avait fini pratiquement à ses plus bas du jour, une performance guère encourageante pour une entame de deuxième trimestre.

Les vendeurs ont appuyé sur la tendance au moment où les marchés américains accentuaient leur repli, le S&P 500 ayant signé hier la pire entame de trimestre de son histoire avec une chute de près de 4,5%.

Certains analystes voient toutefois des motifs d'espérer et discernent même une amélioration du fonctionnement des marchés financiers, un élément qu'ils jugent favorable en cette période de chaos sanitaire et économique.

'S'il est vrai que les actions et les rendements des emprunts ont chuté (hier) après l'avertissement du président Trump selon lequel la pandémie de coronavirus va s'aggraver dans les semaines à venir, le fait que le compartiment obligataire se soit renforcé plutôt qu'affaibli montre que les efforts de la Fed visant à remettre le marché sur les rails commencent à porter leurs fruits', estime ainsi Capital Economics.

La statistique des inscriptions au chômage qui sera dévoilée en début d'après-midi aux Etats-Unis renseignera sur l'état de santé de l'économie américaine après la claque de la semaine passée.

Pour mémoire, les inscriptions au chômage avaient explosé lors de la semaine du 19 mars pour s'élever à quelque 3,3 millions de dossiers.

Rapporté à la force de travail, c'est cinq fois plus environ que les précédents pics atteints lors des récessions de 1982 et 2008, ce qui témoigne de l'ampleur du soutien dont l'économie américaine a besoin.

A ce titre, la réalité du marché du travail qui sera dépeinte demain par le rapport officiel du Département du Travail risque de s'avérer sans commune mesure avec les derniers chiffres parus.

Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

19 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

fipuaa
02/04/20 10:54

dans les chômeurs il y aura également beaucoup de morts et en proportion, plus qu'ailleurs! ça peut "tempérer les chiffres" mais bon le graphe s'en fout au final, la presse s'accroche à ce qu'elle peut et les articles n'engagent que ceux qui les lisent

Jackc Sparrow
02/04/20 12:02

DJ attendu en hausse mais chiffres du chômage pour une nouvelle cerise sur le gâteau..

Possibilité de faire du round trip.

Clôture de WS peu fringuante..Allez un vieux -1.5%

Jackc Sparrow
02/04/20 12:35

Par David Wagner

Investing.com – Dans le calendrier économique du jour, l’événement principal sera la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage US, qui avaient déjà choqué le marché la semaine dernière. Le consensus médian table sur 3.7 millions de nouvelles inscriptions au chômage la semaine dernière, contre 3.283 millions la semaine précédente.

Cependant, les chiffres pourraient se révéler bien pires, les estimations allant jusqu’à 9 millions de demandeurs d’emploi. La célèbre banque Goldman Sachs (NYSE:GS) anticipe de son côté 5.25 millions de nouvelles inscriptions. Les économistes de Morgan Stanley (NYSE:MS) en attendent 4,5 millions, tout comme Moody’s. Barclays (LON:BARC) en prévoit 5 millions, et Bank of America (NYSE:BAC) 5,5 millions.

Et les chiffres risquent de rester dans la même veine pendant plusieurs semaine, puisque des millions de demandes sont encore à attendre au cours des prochaines semaines, sachant que les licenciements pourraient facilement doubler par rapport à la crise financière, selon certains économistes.

Jackc Sparrow
02/04/20 14:09

par Patrick Vignal

PARIS (Reuters) - Wall Street paraît tentée par un sursaut jeudi après le net repli de la veille et la flambée des cours du pétrole soutient les indices en Europe mais les chiffres hebdomadaires des inscriptions au chômage aux Etats-Unis pourraient changer la donne.

Les contrats à terme sur les indices de référence de la Bourse de New York signalent pour l'instant une ouverture des indices de référence en hausse de 1,2% à 1,6% mais pourraient donc évoluer avec la publication à 12h30 GMT, une heure avant l'ouverture, de cet indicateur très surveillé.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLEDGStipgZvAHp-DLQpFYBkq2csw1AYcs_4Ue3s-Dve

Investir en Bourse avec Internet