OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: 3ème repli consécutif, le stress vient d'Espagne


Actualité publiée le 25/05/18 17:50
(CercleFinance.com) - Paris aligne une 3ème séance de repli consécutif, et un 3ème 'pullback' intraday: avec un repli de -0,2%, le score hebdomadaire s'établit à -1,25%.
La dégradation de la tendance en Europe ne saurait être imputée à une faiblesse de Wall Street ou du $ : la bourse de Madrid replonge de -2% (et jusqu'à -2,5% en séance) alors qu'une motion de censure visant le 1er Ministre Mariano Rajoy a lancée par le Parti Socialiste espagnol.

Voilà qui s'ajoute à l'hypothèque italienne et à la menace d'un durcissement des droits de douane US visant les produits importés d'Europe (qui pénaliserait prioritairement les constructeurs allemands... et leurs sous-traitants dont beaucoup sont français).
L'Euro en subit le contrecoup et enfonce un nouveau plancher annuel face au $, à 1,1660: la fermeté du $ a fini par freiner la glissade des actions en Europe.
L'EuroStoxx50 a bien réduit ses pertes en fin de journée -0,6% à 3.500 vers -0,2% à 3.515 (soit -1,6% hebdo).

Au chapitre des statistiques, les opérateurs ont pris connaissance de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne.
Il se stabilise à 102,2 points en mai, là les économistes anticipaient en moyenne un léger repli à 102 points.

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume Uni a augmenté de 0,1% au premier trimestre 2018 par rapport à la période de trois mois précédente, selon la deuxième estimation de l'Office National de Statistiques (ONS).

Outre Atlantique, les commandes de biens durables se sont contractées de -1,7% au mois d'avril selon le Département du Commerce, là où les économistes ne tablaient en moyenne que sur une baisse de -1,4%.

Cette contraction plus forte que prévu intervient après une croissance de 2,7% en mars, chiffre légèrement révisé par rapport à une estimation précédente qui était de 2,6%.

En excluant les équipements de transport, catégorie particulièrement volatile, les commandes de biens durables se sont néanmoins accrues de 0,9% en avril, alors que le consensus n'anticipait qu'une hausse de 0,5%.

Dans l'actualité des valeurs, Total annonce avoir signé avec Novatek un accord en vue d'une prise directe de 10% dans Arctic LNG 2 (pour 2,5Mds$), le nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié promu par Novatek, situé sur la péninsule de Gydan dans le Nord de la Sibérie.

Neopost finit leader du SBF-120 avec +6%, devant la défensive Biomérieux (+5,4%).
Vallourec chute symétriquement de -5% dans le sillage du pétrole qui dévisse de -2,5% à Londres (vers 76,85$).

Eurazeo Patrimoine annonce la signature d'un partenariat avec Dazia Capital, opérateur et investisseur espagnol spécialisé dans l'acquisition, la rénovation, puis la revente à la découpe d'immeubles de logements.

Compagnie des Alpes (+2,6%) dévoile un résultat net part du groupe en progression de 18,4% à 69 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 491,2 millions, en croissance de +7,1% en données retraitées (+3,2% à périmètre comparable).

L'Oréal fait part ce matin de l'acquisition, déjà finalisée, de la marque de coloration professionnelle américaine Pulp Riot. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été précisées.

Capgemini (+0,7%) indique que Paul Hermelin a été confirmé dans ses fonctions de président-directeur général (PDG) par le conseil d'administration, qui s'est réuni après la tenue de l'assemblée générale des actionnaires.

Copyright © 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLJ0MA1-83CEljd9c2ku9-ym9i-w0QIDfaC-ejnKT6-X

Investir en Bourse avec Internet