OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40 : bilan hebdo ressemble à un krach haussier après NFP


Actualité publiée le 05/06/20 15:21
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Au lendemain d'une petite consolidation, la Bourse de Paris explose à la hausse: le CAC40 affichait déjà jusqu'à +2,5% avant la 'stat', il bondit au-delà de +3,2% vers 5.170 et se rapproche d'un score hebdomadaire de +10%, ce qui pourrait s'avérer une des semaines les plus haussières du 21ème siècle, hors rebond sur un plancher historique.

Le dernier rapport mensuel sur l'emploi américain constitue une 'divine surprise' puisque l'économie américaine aurait généré 2,5 millions d'emplois non agricoles le mois dernier, selon le Département du Travail.

Le taux de chômage retombe de 14,7 vers 13,3% (il était attendu inchangé)... mais il y a un 'biais': la statistique est construite à partir des personnes ayant 'pointé' au chômage et il est difficile de vérifier la discipline des inscrits du mois d'avril.

'Le marché du travail se porte très mal aux Etats-Unis, où tous les emplois créés depuis la grande crise financière de 2008 ont été perdus en l'espace de six semaines', rappelle la société de gestion Columbia Threadneedle Investments.

'[La séance d'hier] maintient confortablement l'indice parisien dans une tendance haussière avec objectif premier de revenir sur les résistances majeures de 5.085 et 5.150 points', analysent les équipes de Kiplink.

Le Dow Jones est attendu en hausse de près de +3% vers 27.000, dans le cadre d'une spectaculaire rotation sectorielle qui dessert les 'technos', attendues en hausse de +0,7% au mieux... mais ce devrait être suffisant pour voir le Nasdaq-100 battre un nouveau record absolu (actuellement de 9.742Pts).

L'autre statistiques du jour était beaucoup moins 'souriante': après une chute de 15% en mars, les commandes à l'industrie allemande ont plongé de 25,8% en avril par rapport au mois précédent, soit leur plus forte contraction depuis le début de la série statistique en janvier 1991, d'après Destatis.

Toujours selon l'office fédéral de statistiques, les commandes industrielles provenant d'Allemagne ont dévissé de 22,3%, alors que celles du reste de la zone euro ont chuté de 30,6% et celles des autres pays du monde, de 26,7%.
Le Dollar prend sa revanche en ce vendredi : il rebondit vers 1,1300/E.

Les marché obligataires se dégradent avec un 'NFP' inespéré : le rendement du '10 ans' bondit de +11Pts vers 0,93%, au plus haut depuis mi-mars.

L'appétit pour le risque affecte particulièrement le métal précieux puisque l'once d'or retombe de -2% vers 1.685$/Oz.

En attendant, dans l'actualité des valeurs, les 'algos' jouent les valeurs 'à fort béta' avec agressivité: tous les titres ayant déjà fortement monté ces 5 derniers jours s'envolent littéralement avec +12% sur Unibail, +14% sur Sté Générale et Airbus, + 8% sur Peugeot et Renault.

Saint-Gobain annonce la création de son propre centre de formation d'apprentis (CFA) afin de former des jeunes à ses métiers et de répondre à ses besoins de recrutement, en particulier sur les métiers à forte volumétrie, ou au contraire en tension ou émergents.

Technicolor annonce avoir reçu une proposition globale indicative, ayant le soutien, à ce jour, d'institutions financières représentant environ 59% des prêteurs du prêt à terme B et des prêteurs de la facilité de crédit renouvelable.

Le groupe Carrefour annonce qu'il relève son ambition environnementale en se fixant un nouvel objectif de -30% d'émissions carbones sur les produits vendus dans ses magasins, soit l'équivalent de 20 mégatonnes de CO2 en moins.


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

15 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Omega9
05/06/20 20:33

On dirait que la confiance est revenue.
Pourvu que ça dure.

Dubaisan
06/06/20 15:13

Cette grimpette du CAC est complètement décorrélée du substrat et des réalités économiques; complètement hors sol. C'est de la pure spéculation.

Des entreprises sans activités depuis 3 mois et dont le re-démarrage ne va pas se faire rapidement compte tenu des économies à l'arrêt ou en mode de fonctionnement réduit y compris à l'étranger… des trésoreries asséchées, des charges (salaires ect..) qui devront être réglées, des stocks de produits finis difficiles à écouler, ceux de matière premières pour lesquels il n'y a ni commandes , ni production… les défaillances vont être nombreuses, entrainant en cascades d'autres défaillances d'entreprises plus solides mais qui se retrouvent bloquées, les banques qui vont subir en retour l'impact de ces défaillances (défaillance des remboursements de prêts…), la crise sociale qui se prépare….l'été en France va être sanglant, et les milliards de la BCE n'y feront pas grand chose.!!

Les USA vont redémarrer plus vite que l'Europe, peu importe le coût en vies dues à l'épidémie; De toutes façons , ça touche principalement les populations faibles, pauvres et immigrées pour l'essentiel qui n'ont pas les moyens de se faire soigner. Donc ça va dans le bon sens pour les Républicains...et leur "boss".

La confiance? ou çà?


Omega9
13/06/20 23:18

La pandémie de Covid-19 augmente dans certains états des USA.

Au Brésil la pandémie augmente.

En chine ça reconfine à Pékin.

Je suis pessimiste.

MITTE
14/06/20 08:45

Au contraire !

Les Etats commencent à comprendre qu'ils ont payé cher, très cher, trop cher l'option " immunité de groupe " : leurs économies ont reçu un choc équivalent à un K O et sont encore engourdies, des vies économiques et sociales ont et vont être bouleversées voire anéanties.

Au contraire, la résurgence - ici ou là - de la pandémie va entraîner les États à les traiter de façon circonstanciée, foyers par foyers et non plus au niveau national.

Le Covid, va, le covid doit rentrer dans les mœurs et, se disséminant, on va aboutir à une immunité dite collective de manière à ce que la vie économique, sociale et financière puisse IMPÉRATIVEMENT continuer.

Le Brésil et les USA, quoiqu'on pense de leurs présidents respectifs ont choisi cette voie et n'arrêteront pas une nouvelle fois leurs économies, cette stupidité sans nom !

Les grands principes, ça ne nourrit pas son homme et le principe de réalité va réaapataître. Il n'y a pas si longtemps l'homme n'avait qu'un seul objectif : survivre, survivre pour manger et manger pour survivre.

Et la vie a fait ses choix ...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxI5uZZqhGG6SYCZAjFMh3LVD1oBdKLd674bWZ5CrV-Ub
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.