OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: clôture sans tendance mais séance pas si anodine.


Actualité publiée le 20/02/17 18:28
(CercleFinance.com) - Paris s'en sort avec un score final d'équilibre (-0,05%), à l'issue d'un après-midi marqué par la prédominance du rouge (oscillations entre 4.856 et 4.867 entre 12H30 et 17H25) et de faibles volumes d'échanges (2,35MdsE et moins de 2MdsE à 17H29).

Une journée banale et sans intérêt donc ?

Bien au contraire car Paris et Francfort (+0,6%) font le grand écart, aussi bien boursièrement que sur le front obligataire: ce sera le grand enseignement de cette 1ère séance de la semaine.

Les gains initiaux du CAC40 (+0,6%) avaient fondu dès la fin de la matinée et notre indice phare affichait plus de 40Pts de 'pullback' par rapport aux 1ers échanges au bout de 4 heures de cotations.

Dans le même temps, outre-Rhin, le DAX30 ne cédait rien au fil des heures et affichait entre +0,5% et +0,6% de gain, ce qui faisait pencher la balance du bon côté pour l'Euro-Stoxx50 (+0,1% à 3.312Pts).

Hors zone Euro, Londres finit parfaitement inchangé à l'issue d'une séance sans relief, en tout point conforme au scénario prévalant quand Wall Street est en congé (Président's day ce lundi).

Cette séance a également été marquée par l'écartement du 'spread' (écart de taux) entre le 10 ans français (1,05% ce soir et allemand (0,3%) pour un maximum de 80Pts de base entre Bunds et OAT vers midi.

La tension s'est renforcée avec la publication d'un sondage donnant Marine le Pen au-delà des 40% d'intentions de vote au second tour face à F.Fillon ou E.Macron.

Peut-être les opérateurs font-ils également montre de prudence à l'entame d'une semaine d'une rare densité sur le front microéconomique avec 30% des valeurs du CAC40 et du SBF-120 qui publieront leurs résultats cette semaine.

Ce sera le cas de Nexity, Seb, Atos, ADP, Altarea Cogedim, Airbus Group, Eiffage, Veolia, Vivendi, Saint-Gobain, Technip, Edenred, Bouygues, Orange, Peugeot, Solvay ou encore Safran.

'La Grèce sera au coeur des préoccupations aujourd'hui. Les ministres européens des finances se réunissent en effet pour statuer sur le sort du pays et la suite à donner au plan d'aide', relatent les équipes de Saxo Banque.

'Wolfgang Schäuble, ministre allemand des finances, a déclaré hier qu'il s'attendait toujours au soutien du FMI concernant le plan d'aide.
Il récidive ce lundi en affirmant que les créanciers sont sur la même longueur d'onde avant les 'deadline' fixée à ce lundi soir sur la dette grecque.
En effet, si la Grèce poursuit ses réformes, le FMI devrait fournir son soutien aux états européens. Toutefois, rappelons que le FMI a émis à plusieurs reprises des doutes sur la viabilité de la dette grecque, jugée insoutenable', détaille le bureau d'études.
Ce qui a d'abord été décidé de façon 'unanime', c'est d'envoyer une nouvelle 'mission technique' à Athènes... mais ce sera certainement le prélude à un nouveau report d'une résolution du problème de fond qui est que la Grèce est en dépression... les 'excédents primaires' reflétant surtout des acrobaties comptables visant à améliorer le tableau pour les créanciers.

Principal indicateur du jour, les prix à la production des biens industriels ont grimpé de +0,7% en janvier et de 2,4% sur 1 an en Allemagne au titre du mois écoulé en comparaison annuelle, a rapporté l'Office fédéral de la statistique en début de matinée.
cela aurait pu plomber les Bunds au détriment des OAT mais c'est tout l'inverse qui se produit !

Sur le marché des changes, l'euro reste parfaitement stable face au dollar à 1,0620, tandis que le baril de Brent prend 0,7% et repasse au-dessus des 56 dollars à 56,1$.

Enfin, concernant les valeurs, Veolia finit inchangé malgré l'annonce de la signature d'un contrat de 156 millions d'euros au Sri Lanka.

Eutelsat +2,9% est dopé par la hausse de recommandation à 'acheter' contre 'conserver' de la Société Générale.
Casino prend +1,1%, soutenu par une 'reco' de Société générale (-1,4%).

Le titre Total prend pour sa part 0,3% sur fond de relèvement de recommandation d'Oddo de 'neutre' à 'achat'.

Du côté des baisses, Wavestone recule de 3% dans le sillage d'un avertissement sur les revenus annuels. Oddo a en l'occurrence abaissé son opinion d'achat' à 'neutre' suite à ce 'sales warning'.

Copyright © 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNLl7lFPgt_YTfLdDJtl3X2doIGExM8Sr2IqDbIi7-zK

Investir en Bourse avec Internet