OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: hystérie haussière sur stats &news sujettes à caution


Actualité publiée le 29/04/20 16:48
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Wall Street affiche +2,5% de hausse (le Nasdaq dopé par un Google prend +2,8% )alors que le chiffre du PIB américain s'avère bien pire que prévu, donc, le CAC40 explose lui aussi de +1,6% vers 4.640 (il affichait un score voisin de zéro avant le chiffre).

Le CAC40 affiche +5,6% depuis le début de la semaine, une performance absolument surréaliste, proche de l'hystérie haussière avec des acteurs succombant au 'FOMO', vu le 'newsflow' conjoncturel depuis vendredi dernier.
Le DAX (+2,2% à 11.040) fait mieux encore avec +6,5% depuis vendredi dernier: il retrace 50% de la totalité de la baisse depuis le 19 février.

Et les commentateurs expliquent qu'en marge des chiffres du PIB US, les marchés 'payent' une info (ou infox ?) publié également à 14H30 (quel merveilleux hasard) émanant du laboratoire Gilead faisant état de résultats 'encourageants' pour le Remdesivir dans le traitement du Covid-19, sur une période de 5 jours, en intraveineuse sur des patients hospitalisés.
Mais une amélioration ne serait constatée que dans 60% des cas, par rapport à un test de placebo sur un échantillon à l'aveugle... et ce 'cocorico' parait une semaine après qu'une étude chinoise ait démontré l'absence de résultat du Remdesivir administré durant 10 jours à des patients, sans parler de lourds effets secondaires.
Ce médicament n'est utile que dans les cas de surinfection et n'a donc aucune vertu préventive ni curative sur des formes mineures du Covid-19.

Comment expliquer que Wall Street achète une telle 'nouvelle' +2,5% alors que ce dont l'économie a besoin, c'est de prémunir la population contre le virus... et avec un taux d'efficacité de plus de 60%.

Si ce n'est pas l'effet 'Gilead', alors, plus c'est mauvais dans le monde réel, plus c'est bon pour les marchés (monde virtuel): les banques centrales n'auront pas d'autre choix que d'imprimer des milliers de milliards de $ supplémentaires ces prochains mois puisque les dégâts économique s'avèrent d'ores et déjà pires que prévus.

Les investisseurs anticipaient déjà des annonces 'fortes' des banques centrales ce soir (FED) et demain (BCE), la noirceur du tableau économique va les contraindre de se montrer à la hauteur des attentes vu le PIB américain qui ressort en chute de 4,8% en rythme annuel au premier trimestre 2020 alors que consensus anticipait baisse de 3,7% en moyenne.

'Des rumeurs se font écho de l'expérimentation prochaine de taux négatifs, mais ce n'est pas notre scénario immédiat', indique Emmanuel Auboyneau, gérant associé d'Amplegest.

La croissance économique s'est ainsi écroulée de -7% d'un coup rapport au taux de 2,1% du trimestre précédent, avec des évolutions négatives de toutes les composantes de la demande, à l'exception des importations qui ont baissé.

Par ailleurs, l'indice de prix PCE a augmenté de 1,3% au premier trimestre, à comparer à une hausse de 1,4% au quatrième trimestre 2019. Hors alimentation et énergie, ce taux est passé de +1,3% à +1,8% d'un trimestre sur l'autre.
En Allemagne, l'inflation se repli de +1,3% vers 0,8% au mois d'avril.

Dans l'actualité des valeurs, Airbus explose de +9% alors que la direction affirme que le groupe va pouvoir s'en sortir sans une aide d'état.

Renault qui en revanche va profiter d'une 1ère aide de 5MdsE bondit de +6% vers 19,15E.

Carrefour publie un chiffre d'affaires TTC de 19.445 millions d'euros pre-IAS 29, soit une hausse de +7,5% à changes constants. Après prise en compte d'un effet de change défavorable de -4,2%, la variation totale à changes courants s'élève à +3,3%. Le groupe réitère au passage les orientations du plan stratégique Carrefour 2022 et confirme l'ensemble de ses objectifs opérationnels et financiers, dont un plan d'économies sur trois ans de 2,8 milliards d'euros en année pleine à fin 2020.

Spie (+18% à 13,8) publie au titre des trois premiers mois de 2020 un EBITA en hausse de 2,6% à 58,4 millions d'euros, soit une marge d'EBITA stable à 3,7% pour une production en croissance de 2,7% (+2,3% à change constant) à 1.597,3 millions.

Rémy Cointreau (-1%) dévoile un chiffre d'affaires de 1.024,8 millions d'euros sur l'année fiscale 2019/20, en baisse publiée de 9%, dont un repli modéré de 4% des marques du groupe (-6,3% en organique) dans un environnement sanitaire complexe.

Klépierre affiche au titre du premier trimestre 2020 un chiffre d'affaires total de 316,8 millions d'euros, en baisse de 4,2% par rapport à la même période l'an dernier, principalement en raison des cessions réalisées en 2019.


Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxGf6SDljpCOa5b0NG_GIw23P0j9qeEleNT9xZDOQKIRX

Investir en Bourse avec Internet