OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: plus de 2% repris, la volatilité s'exacerbe à WStreet


Actualité publiée le 28/01/21 15:23
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris (+0,6%) inverse radicalement la vapeur après avoir ouvert dans le rouge vif ce jeudi matin, avec une perte de -1,4% et un plancher de 5.385Pts: l'indice CAC 40 reprend +110Pts en ligne droite, à 5.495, ce qui préserve la zone support des 5.460, lourdement compromise vers 10H.
Le moral des investisseurs s'est dégradé ces derniers jours en raison des inquiétudes entourant la mise en place des campagnes de vaccination au niveau mondial.

Ce changement notable du sentiment de marché s'explique notamment par le bras de fer que se livrent l'Union Européenne et AstraZeneca, accusé par Bruxelles de fournir un nombre de doses nettement inférieur à ce qui avait été convenu et annoncé.

Stella Kyriakides, la commissaire européenne à la santé, a été forcée d'intervenir hier en appelant le groupe pharmaceutique à respecter ses obligations contractuelles, sociétales et morales.

'Le risque d'un report des campagnes de vaccination (...) en Europe, conjugué aux discussions budgétaires au point mort autour du fonds de relance depuis quelques jours, font que l'incertitude des marchés sur la vigueur et le calendrier de la reprise s'est renforcée', expliquent ce matin les équipes de Danske Bank.

Dans ces conditions, l'aversion pour le risque se généralise et la situation a même empiré hier à Wall Street, où les principaux indices ont tous fini sur des pertes de plus de 2%... mais c'est davantage en relation avec la folie spéculative rebaptisée 'Market Rebellion' où des communautés de 'gamers' lancent des offensives destinées à faire flamber les cours des actions les plus 'shortées' (American Airlines prend 60% en préouverture malgré 8,9Mds$ de pertes en 2020), ce qui provoque des dizaines de milliards de pertes pour les Hedge Funds... dont on redoute qu'ils se retrouvent contraints de revendre les titres 'en bonne santé' dans leurs portefeuilles.

Le communiqué de la Fed n'a pas eu d'impact notable sur les marchés, même si son président Jerome Powell a réitéré la politique accommodante de la banque centrale, prenant acte du récent ralentissement du rythme de la reprise.

Si les incertitudes entourant les vaccins semblent avoir coupé l'appétit des investisseurs pour les actifs risqués, les 'techs' apparaissent particulièrement vulnérables à ces mauvaises nouvelles en raison de leurs riches valorisations en Bourse.

Les titres Facebook et Tesla affichent ainsi de lourdes pertes en cotations après-Bourse suite à la publication, hier soir après la clôture des marchés, de résultats trimestriels décevants, tandis qu'Apple s'en est mieux sorti en dépassant largement les attentes du consensus.

L'agenda économique s'annonçait par ailleurs animé ce jeudi, avec notamment la première estimation du PIB de quatrième trimestre aux Etats-Unis: il a augmenté comme prévu de +4% au quatrième trimestre 2020 en rythme annualisé, d'après la toute première estimation du produit intérieur brut (PIB) du Département du Commerce, après un rebond de 33,4% (chiffre définitif) le trimestre précédent.

Bonne surprise du côté du chômage hebdo: les inscriptions ont diminué de -67.000 la semaine dernière aux Etats-Unis, selon le Département du Travail, pour s'établir à 847 000.
La moyenne mobile sur quatre semaines s'établit à 868 000, en hausse de 16 250 d'une semaine à l'autre.

Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a diminué de -203.000 la semaine précédente, à 4.77 millions

STMicroelectronics s'impose en tête du CAC40 avec +6% (et renoue avec le zénith des 34E) , l'entreprise publie un résultat net en croissance (en rythme annuel) de 48,4% à 582 millions de dollars au titre des trois derniers mois de 2020, soit 0,63 dollar par action, et une marge d'exploitation améliorée de 360 points de base à 20,3%.
Son PER 2021 s'approche tout près des 25 fois avec un rendement de moins de 1%.
Par ailleurs, STMicroelectronics annonce que Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général, a accepté la proposition du conseil de surveillance de se rendre disponible pour un renouvellement de ses fonctions actuelles.

Elior Group (-12%, lanterne rouge du SBF120) affiche un chiffre d'affaires de 945 millions d'euros sur son premier trimestre 2020-21 (octobre à décembre 2020), en recul de 27,7% (-26,1% en organique) en comparaison annuelle, impacté par le durcissement des mesures sanitaires.

Oddo BHF réitère sa recommandation 'achat' sur Coface avec un objectif de cours relevé de 9,6 à 10,1 euros, estimant que le groupe d'assurance-crédit 'est en excédent de capital et devrait publier un bon résultat net au quatrième trimestre'.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxI7hBGutkK_HkG3vp8DHYFVdzU_zOVI5DtXgZUVWb9tC
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.