OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: porté par le secteur auto, les 7450 points à portée


Actualité publiée le 06/12/23 17:47
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris achève la séance sur une hausse de 0,66%, à 7436 points.

L'indice parisien profite notamment de la forte hausse du secteur auto avec +5,8% pour Renault et +2,9% pour Stellantis, le marché anticipant une détente des taux qui relancerait le marché des véhicules individuels.

Parmi les meilleurs performances du jour, n'oublions pas Worldline (+5%) et Alstom (+3,5%), ces deux valeurs reprenant quelques timides couleurs après leurs récents déboires (respectivement -44% et -54% en 3 mois pour Worldline et Alstom).

Le CAC40 retrouve finalement ses meilleurs niveaux depuis fin juillet/début août et se rapproche ostensiblement (à 1,5%) de son plus haut absolu.

Les acheteurs gardent la main alors que le secteur privé aux Etats-Unis n'a créé que 103.000 emplois au mois de novembre, un chiffre nettement inférieur aux attentes, à en croire les résultats de la dernière enquête du cabinet privé ADP.

Cet indicateur, qui tombe deux jours avant la statistique officielle très attendue du Département du Travail, est venu provoquer un nouvel accès de faiblesse au niveau des rendements obligataires.

A moins de 4,15%, le rendement du papier US à dix ans revient à un plancher depuis la fin du mois d'août.

En dehors de la statistique de l'emploi ADP, les investisseurs ont appris mercredi que la productivité non-agricole avait augmenté de 5,2% au troisième trimestre, après une hausse de 4,7% en estimation préliminaire.

Notons que le déficit commercial des Etats-Unis s'est accru à 64,3 milliards de dollars en octobre, par rapport à 61,2 milliards le mois précédent... mais cela fait longtemps que l'accumulation des déficits US ne perturbe plus Wall Street.

Les investisseurs continuent de miser sur une prochaine baisse des taux aux Etats-Unis, même si Jerome Powell, le président de la Réserve Fédérale, a rappelé vendredi dernier qu'il restait encore beaucoup de chemin à faire avant de ramener l'inflation autour de 2%.

Ils hésitent toutefois sur le calendrier que choisira d'adopter la Fed et attendent avec impatience la parution, vendredi, du rapport mensuel sur les créations d'emplois aux Etats-Unis pour tenter de deviner les intentions de la banque centrale.

Pour l'instant, les marchés tablent avec une probabilité de 55% sur une baisse des taux de la Fed en mars, à en croire le baromètre FedWatch du CME Group.

En Europe, les commandes industrielles en Allemagne ont confirmé la spirale récessioniste qui menace le pays, tandis que les ventes au détail qui stagnent en zone euro (elles reculent donc en incluant l'inflation) démontrent que les ménages éprouvent bien du mal à se remettre du choc inflationniste.

Malgré des taux longs qui continuent de fortement reculer, le dollar reste stable face à l'euro, vers 1,078$/euro.

En Europe les rendement poursuivent leur détente avec des OAT à 2,755% (-4Pts et -85Pts en 2 mois) et des Bunds à 2,208% (-3Pts).

Les cours pétroliers continuent de faire preuve de lourdeur, avec un brent qui chute de -3% vers 74,6$ dollars le baril, confirmant le positionnement prudent des investisseurs institutionnels et des traders sur l'or noir.

Dans leurs prévisions 'choc' pour 2024, les analystes de Saxo Banque évoquaient hier une possible montée en flèche des prix du pétrole, à 150 dollars le baril en milieu d'année, en raison d'une demande plus forte que prévu.

Dans l'actualité des sociétés françaises, Sopra Steria indique avoir remporté deux contrats majeurs, représentant une valeur globale de 369 millions de livres sterling, auprès de National Savings and Investments (NS&I), caisse d'épargne publique britannique mieux connue pour ses Premium Bonds.

Orpea (+8%) annonce lancer une augmentation de capital avec suppression du DPS, réservée au groupement de la Caisse des Dépôts et Consignations, MAIF, CNP Assurances et MACSF Epargne Retraite, et assortie d'un droit de priorité accordé aux actionnaires existants.
Cette levée de fonds pour un montant de 1,16 milliard d'euros se traduira par l'émission de 65.173.064.696 actions nouvelles à un prix unitaire de 0,0178 euro.

Nokia et Orange ont annoncé mercredi avoir atteint un débit de 800Gbps sur le câble transatlantique Dunant, qui relie la France et les Etats-Unis sur une distance de quelque 6.600 km.

Alstom a annoncé mercredi que son système de monorail automatisé Innovia était entré en service sur la ligne 'rose' de la ligne rapide de transport en commun (MRT) de Bangkok.

Enfin, Safran annonce la signature d'un accord-cadre avec l'Etat marocain portant sur un engagement mutuel pour le soutien et le développement de l'écosystème industriel aéronautique au Maroc.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNg_jMsYLELFiExLJneSVfAtFld0KODIF30IXfVlLT-1
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.