OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: s'invite au-delà des 6650 points avec un gain de 0,2%


Actualité publiée le 16/06/21 17:47
bourse Cac 40

(CercleFinance.com) - Au terme d'une journée marquée par la publication de nombreuses statistiques américaines, la Bourse de Paris enregistre un gain de 0,2% à 6652 points, proche de son plus haut niveau du jour. Peu après l'ouverture, l'indice parisien avait en effet brièvement accroché les 6659 points, revisitant un territoire à l'abandon depuis l'an 2000.

Les volumes d'échanges sont toutefois restés modérés (3,3 MdsE) témoignant de la prudence des investisseurs à quelques heures des annonces de la Réserve fédérale américaine.

Après deux jours de débats, le FOMC doit en effet publier un communiqué dans la soirée. Si aucune annonce spectaculaire ne devrait a priori bouleverser les marchés, la conférence de presse de son président, Jerome Powell, pourrait fournir aux investisseurs de précieux enseignements quant à la trajectoire des décisions de politique monétaire à attendre dans les mois qui viennent.

La solidité de la reprise de l'économie américaine et la remontée de l'inflation plaident en faveur d'un resserrement, mais le redressement très progressif du marché de l'emploi semble justifier une approche en douceur.

'Alors que les marchés baignent dans un océan de tranquillité, une remise en cause plus sensible du caractère transitoire de l'inflation mercredi soir pourrait secouer les marchés, notamment si la Fed commence à parler d'un début de réflexion sur un ralentissement des achats d'actifs', prévient Alexandre Baradez, le responsable de l'analyse marchés chez IG France.

Les derniers signes des difficultés rencontrées actuellement par l'économie américaine ont inclus, hier, une baisse plus marquée que prévu des ventes de détail ainsi qu'une remontée en flèche des prix producteurs.

En attendant le verdict de la Fed, le marché a pris connaissance de plusieurs indicateurs économiques, à commencer par les statistiques mensuelles du marché de l'immobilier.

Selon le Département du Commerce, les mises en chantier de logements ont augmenté de 3,6% en données corrigées des variations saisonnières le mois dernier aux États-Unis, à 1.572.000 en rythme annualisé, un niveau toutefois nettement inférieur au consensus.

'Par manque de matériaux, la construction résidentielle ne tourne pas aussi vite que souhaité', soulignent les équipes d'Oddo BHF, qui notent néanmoins que la tendance du secteur reste haussière.

Les prix à l'importation aux États-Unis ont augmenté de 1,1% en mai par rapport au mois précédent, une progression supérieure au consensus. La hausse atteint 0,9% hors produits pétroliers.

Du côté des valeurs, LVMH et Google Cloud annoncent un partenariat stratégique destiné à accélérer l'innovation et à développer de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA) depuis le cloud, en conjuguant les atouts des deux entreprises. Ce partenariat permettra d'améliorer la prévision de la demande et l'optimisation des stocks, mais aussi l'expérience client grâce notamment à toujours plus de personnalisation.

Thales a annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de solutions de communication par satellite destinée à assurer une connectivité fiable, partout dans le monde, via Iridium Certus, un réseau de 66 satellites.

Capgemini annonce la signature d'une extension de contrat pluriannuelle avec le groupe énergétique norvégien Equinor. Dans le cadre de cet accord, le groupe poursuivra ses missions de digitalisation et de transformation dans le cloud des systèmes, processus et méthodes de travail d'Equinor.

Suez a annoncé aujourd'hui sur twitter que son directeur général, Bertrand Camus, avait décidé ' de ne pas faire partie de l'aventure du nouveau Suez '. 'Il mènera néanmoins jusqu'au bout l'OPA de Veolia et le rachat de Suez par le consortium Meridiam-GIP-CDC, qui doivent se finaliser d'ici la fin de l'année', précise Suez.

Invest Securities réaffirme sa recommandation 'achat' sur Valeo et ajuste son objectif de cours de 35,9 à 36,2 euros, dossier sur lequel il est redevenu positif et qui figure, depuis une publication de premier trimestre prometteuse, dans sa 'Sélection IS de valeurs favorites'.

Manutan International gagne près de 6% au lendemain de la publication d'un résultat net semestriel en croissance de 27,9% à 19,9 millions d'euros, pour une marge opérationnelle de 7% et un chiffre d'affaires en croissance de 4,6% à 393,4 millions.

Enfin, Drone Volt gagne plus de 2%, soutenu par 'analyse du jour d'Invest Securities. L'analyste estime que l'augmentation de capital de 3,71 ME réalisée la semaine dernière par Drone Volt traduit la très bonne dynamique commerciale alors que deux contrats majeurs ont été conclus avec le partenaire américain Aquiline Drones.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
SdFZmskhFYtQiE_mj5AyWAkeSN5WYnUwiTd-7p6GdZMLKjQYdUxtee2lIfhc63lc
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.