OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: se retourne à la baisse, nuages géopolitiques coréens


Actualité publiée le 24/05/18 16:41
(CercleFinance.com) - Dernière minute: Donald Trump annule le sommet avec Kim Jun Un à Singapour citant l'hostilité nord coréenne.

La tendance s'est complètement retournée en Europe et le CAC40 qui s'était hissé vers 5.600 en milieu de matinée recule de -0,6%, l'Euro-Stoxx50 qui avait affiché jusqu'à +0,5% chute de -0,7%, dans le sillage de Francfort (-1,3%).
La progression des indices américains la veille est totalement gommée par le décrochage de de +0,8% du Dow Jones.
Outre le volet géopolitique qui vire à l'aigre, les opérateurs s'inquiétent du fait que Donald Trump envisage de pénaliser les constructeurs automobiles et fabricants de pièces détachées du Vieux Continent (et l'Allemagne est particulièrement visée).

La FED avait rassuré Wall Street hier soir: si une hausse des taux est toujours d'actualité pour la mi-juin, la FED ne voit pas de raisons de forcer l'allure au second semestre, les pressions inflationnistes demeurant contenues... et si la hausse des prix dépasse temporairement les 2%, cela reste tolérable après une longue période de sous-inflation.

'Dans les minutes de sa dernière réunion, la Fed a indiqué qu'elle était prête à laisser l'inflation 'courir au-dessus de sa cible de 2% pour une période temporaire', mais a prévenu qu'une hausse de taux en juin était imminente', note Wells Fargo Advisors.

Du coté des statistiques, selon les chefs d'entreprise interrogés en mai 2018 par l'Insee, le climat conjoncturel dans l'industrie française se maintient à un niveau élevé, avec un indicateur synthétique stable à 109, bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

En revanche, le climat des affaires en France se replie pour le cinquième mois consécutif: l'indicateur synthétique de l'Insee perd -2 points à 106 et retrouve ainsi son niveau de juin 2017, à l'issue d'un 5ème repli consécutif cette année.
Les inscriptions aux allocations hebdomadaires au chômage sont ressorties en hausse de +11.000 la semaine dernière aux Etats Unis, à 234.000. La NAR (National Association of Realtors des Etats-Unis) a fait état de 5,46 millions de ventes de logements anciens en rythme annualisé en avril, un peu en-deçà des 5,6 millions attendus.

Par ailleurs, le chiffre du mois précédent a été confirmé à 5,6 millions d'unités, leur estimation initiale. Ainsi, les ventes de logements anciens se sont contractées de 2,5% d'un mois sur l'autre.

Le Dollar se raffermit face à l'Euro (à 1,1720), le baril de pétrole subit sa première correction importante depuis 1 mois: le 'Brent' chute de -1,3% vers 78,7$ à Londres, le WTI de -1,5% à .

Sur le front des valeurs, Engie a signé un contrat pour neuf parcs éoliens avec une capacité totale de 300 MW, projet pour lequel il sera à la fois le responsable de la gestion de l'énergie, l'acheteur à long terme, le fabricant et l'actionnaire.

Pizzorno Environnement a fait état d'une hausse de 4,8% de son chiffre d'affaires au titre du premier trimestre 2018, à 55,4 millions d'euros, avec des croissances de 5,8% pour la branche 'Propreté' et de 2,3% pour la branche 'Traitement - valorisation'.

Invest Securities maintient sa recommandation sur Derichebourg à 'achat' avec un objectif de cours ajusté de 8,4 à huit euros, considérant que la 'sur-réaction' du marché au dernier point d'activité 'constitue un bon point d'entrée'.

Oddo BHF se montre plus optimiste sur l'action de l'équipementier ferroviaire français Alstom, qui devrait se rapprocher cette année de Siemens Mobility. Toujours à l'achat sur la valeur, les analystes, qui retiennent d'un 'roadshow' que 'le groupe est sur la bonne voie', ont ajusté à la hausse leur objectif de cours de 45 à 47 euros. Soit un potentiel de hausse de 15%.

Bryan Garnier réaffirme sa recommandation 'achat' et sa valeur intrinsèque ('fair value') de 17 euros sur Altran, après la vente par Apax Partners de 48% de sa participation dans le concurrent indo-américain GlobalLogic moyennant deux milliards de dollars.

Unibail-Rodamco fait part de l'approbation de l'acquisition de Westfield Corporation par Unibail-Rodamco par les porteurs de titres Westfield réunis en assemblée générale, avec plus de 97% de votes favorables.

Copyright © 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAbCRfR-Y8bliCHhws3pQGXn8asOGUsqhr03cm64hlKS
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.