OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

CAC40: sous les 5.400, Trump douche les marchés, baril à 68$


Actualité publiée le 20/03/19 18:08
(CercleFinance.com) - Les pertes se sont brusquement aggravées en fin de séance en Europe et à Wall Street suite à une déclaration de Donald Trump qui menace la Chine d'un maintien des sanctions pour une longue période si Pékin ne signe pas un 'bon accord' et qui stigmatise également l'Europe 'qui a été aussi dure que la Chine sur le plan commercial à l'encontre des Etats Unis'.
Une vraie douche froide alors que la veille, la presse US annonçait le déplacement de Steven Mnuchin à Pékin la semaine prochaine, et le vice-premier Ministre chinois était attendu à Washington la semaine suivante, prélude -pensait t'on- à la signature d'un accord commercial définitif (alors pourquoi les menaces du jour ?).

Le CAC40 (-0,8% à 5.383) ne parvient pas à préserver les 5.400... in extremis.
La bourse de Francfort qui était déjà très lourde depuis ce matin, suite au 'profit warning' de BMW (-5%) et à la chute de -10% de Bayer (procès Monsanto qui tourne mal pour sa filiale Monsanto en Californie) termine en baisse de pratiquement -1,7%.

La séance à Wall Street vire au rouge vif alors que les indices US étaient attendus en hausse ce matin : à mi-séance, les scores sont négatifs de -0,6% en moyenne, le Nasdaq résiste mieux avec -0,4%, le Dow Jones lâche -0,7%.

L'E-Stoxx50 finit en recul de -1,1% à 3.372, dans le sillage de Francfort ou les les opérateurs semblent également se souvenir, avec 24H de retard, de la prudence des '5 sages' qui conseillent le gouvernement allemand et qui n'espèrent pas plus de 0,6% de hausse du PIB germanique en 2019.

Hors zone Euro, c'est Londres qui s'en sort le mieux avec à peine -0,4% sur le FT100... qui pourrait repasser positif à tout moment.

La prudence prévalait également à quelques heures de la conclusion de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), après la clôture en Europe.

'À suivre aujourd'hui, la décision de la FED sur les taux à 19h, même si les marchés n'attendent pas une modification des taux, ils vont surtout être attentifs à d'éventuelles précisions sur les perspectives économiques à venir afin d'avoir plus d'éléments pour anticiper une modification future', anticipent les équipes de Saxo Banque.

L'Euro est stable à 1,1355/$ et le baril de pétrole repart de l'avant à Londres (+0,7% à 68,25$).

En effet, le 'Brent' suit comme son ombre le 'WTI (+0,7% à 59,5$, nouveau record annuel à New York) après l'annonce par l'EIA (Energy Information Administration) de la baisse de -9,6 millions de barils à l'issue de la semaine du 8 au le 15 mars.

L'API (American Petroleum Institute) avait déjà dévoilé une chute de -2,1 millions de barils de 'brut' la veille.

Les stocks d'essence chutent de -4,6 millions de barils, tandis que les stocks de fioul affichent -4,1 millions de barils la semaine dernière, selon l'EIA.

Côté chiffres 'macro', les prix à la consommation au Royaume Uni ont augmenté à un rythme annuel de 1,9% en février, un taux en hausse de 0,1 point par rapport à celui affiché le mois précédent, selon l'office national de statistiques.

Par ailleurs, l'indice des prix à la production du Royaume Uni a augmenté de 2,2% sur un an le mois dernier, contre une progression annuelle de 2,1% en janvier, avec des contributions positives de l'ensemble des catégories de produits.

Dans l'actualité des valeurs, on notera la hausse de +1,1% d'Hermès dont les profits s'avèrent supérieurs à 1,4MdsE en 2018 et qui ne détecte aucun fléchissement des ventes en Chine.

Hermès annonce par ailleurs une rentabilité opérationnelle courante à 34,3% des ventes, proche du niveau de 2017.

Air Liquide (+0,7%) a annoncé hier la finalisation par Airgas de l'acquisition de Tech Air. Il s'agit d'un important distributeur indépendant de gaz industriels et de fournitures de soudage des Etats-Unis desservant plusieurs zones géographiques du pays.

Alstom a fait part ce matin d'un contrat chiffré à plus de 150 millions d'euros portant sur la fourniture de 41 trains régionaux qui seront utilisés en Bavière.

Peugeot (-3,3%) subit des prises de bénéfices et efface ses gains de la veille, sa filiale Faurecia décroche de -6,3% et menace le support des 39E


Copyright © 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

17 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tirelire19
20/03/19 18:45
Chers lectrices, lecteurs de ce forum , permettez moi de donner mon sentiment sur ce commentaire .
Je suis mort de rire et vous allez constater comme moi que TRUMP douche ,les marchés avec ses propos concernant les discussions commerciales américano chinoise, au moment même où le Cac 40 enchaine son troisième sommet descendant après ceux des 21 mai 2018 puis du 27 septembre 2018.
Ce n' est pas compliqué de tracer une droite au départ du 21 mai 2018 qui passe par le 27 septembre et que constater vous ? La douche froide du jour passe exactement juste après le vendredi aux 4 sorcières comme par hasard où les volumes étaient très étoffés.
Quant aux discussions américano chinoise , on n' a jamais cessé de nous rabâcher que l' accord était sur le point d' aboutir, il fallait donc justifier la hausse mais en fait il s' agit d' un rebond technique d' une ampleur sans précédent dans le but d' attirer de futurs PIGEONS à plumer.
En effet , quand vous constatez que la hausse perdure depuis le 28 décembre 2018 , que l' année 2019 démarre en fanfare pour le Cac 40 , une belle arnaque pour inciter de futurs PIGEONS à placer son argent en bourse plutôt que de le laisser dormir sur un livret A qui ne rapporte rien .
Si vous êtes attirés par l' appât du gain : que feriez vous de votre argent si vous avez à choisir entre un rendement de + 15 % en à peine 3 mois pour la bourse contre un misérable rendement annuel de + 0.75 % pour le livret A ?
Si vous êtes logiques , vous choisissez le meilleur rendement sauf que la mayonnaise ne prend pas puisqu il n' y a pas de flux acheteur digne de ce nom.
Ma conclusion est que la politique des banques centrales de favoriser l' argent facile , pas cher, ne vise qu' à plumer les futurs pigeons en leur faisant croire que la bourse est le meilleur placement qui rapporte le plus .
C' est donc une ARNAQUE .
tirelire19
20/03/19 19:10
Il faut mourir de rire quand on voit ce graphique , notamment les trois sommets descendants A, B, C ( flèches noires )dont celui du jour qui tombe en même temps que la DOUCHE alors même que le Cac 40 était en SURACHAT .
Mais regardez donc le " Cac 40 en voyage haussier "depuis fin décembre 2018 dans le canal vert rouge d' une épaisseur digne d' un spaghetti entrainant l' écrasement de la volatilité.
Equinoxe de printemps avec DOUCHE et Pleine Lune demain propice à un changement de tendance après la hausse entre le Solstice d' hiver et l' Equinoxe de Printemps .
CRI74
20/03/19 19:17

On va pouvoir tenir le surachat , la FED enterrant les hausses de taux pour cette année !

Message complété le 20/03/2019 19:18:40 par son auteur.

En plus ,à partir d'octobre, la Fed réinvestira jusqu'à 20 milliards de dollars par mois dans des obligations du Trésor

abcgin23
20/03/19 19:28

Tirelire 19 , les Banques centrales n'ont aucun interêt à " plumer " comme vous dites les nouveaux arrivants en Bourse , pour les petits porteurs déjà habitué à la Bourse , si ils n'ont pas déjà pris une part , voir la totalité de leur bénef vers 5400 , c'est pas malin ,car on a surement vu les plus hauts annuels .... et 15 % en 10 semaines c''est tellement exceptionnel qu'il fallait prendre des bénéfices , au minimum par prudence ...

Concernant l'open -bar des Banques centrales pour les liquidités pour les banques c'est monnaie courante depuis des années ,rien de nouveau sous le soleil , çà va durer encore des années , tout du moins en Europe ! Dès qu'on le sait , on est moins étonné ! Genre les taux sont tellement bas que bon , ils tradent en Bourse et eux aussi ont déjà fait leur année en 2 mois et demi , maintenant c'est juste pour le " fun " et payer les Vacances !!


Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxBq6_e_PJwRm50tEziGoTRRV3IqCHMlA79iMdYbYvh3V
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.