OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Café, bars et restaurants: pas de confirmation d'une réouverture le 15 juin


Actualité publiée le 22/04/20 15:03

Un restaurant fermé à Arcachon, le 13 avril 2020, comme tous les restaurants et les cafés de France, pour cause de confinement (AFP/GEORGES GOBET)

La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a déclaré mercredi ne "pas confirmer" l'hypothèse d'une réouverture des cafés-bars-restaurants pour le 15 juin, dans l'attente du plan d'aide promis par le gouvernement pour ce secteur sinistré.

Marque du souci de l'exécutif pour soutenir un secteur mis à l'arrêt par la lutte contre la pandémie, Emmanuel Macron tiendra une visioconférence vendredi sur ce plan d'action, qui concernera les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, du tourisme et des espaces de loisirs, a souligné l'Elysée.

Dans un agenda complété, l'Elysée a précisé que cette réunion s'effectuerait non seulement avec le ministre de l'Economie Bruno Le Maire comme prévu jusqu'ici mais aussi avec Gérald Darmanin (Budget) et Jean-Baptiste Lemoyne (Commerce extérieur).

Ce plan spécial doit comprendre des aides complémentaires aux dispositifs déjà mis en oeuvre par le gouvernement, afin d'aider ce secteur qu'Emmanuel Macron a décidé de rouvrir plus tard que les autres commerces, sans date annoncée.

"Le secteur de l'hôtellerie, cafés et restauration a été reçu déjà à trois reprises sur le sujet du retour au travail par le ministre Bruno Le Maire", a souligné Sibeth Ndiaye mercredi à l'issue du Conseil des ministres. "Nous avons besoin de temps pour élaborer les différents scénarios de reprise d'activité, donc je ne peux évidemment pas vous confirmer cette date du 15 juin", a-t-elle ajouté.

Dans un déplacement en Bretagne mercredi, le président de la République, qui doit visiter une exploitation agricole et un supermarché, pourrait être interpellé par les professionnels bretons du tourisme et de la restauration.

Le Rassemblement National lui a réclamé mercredi dans un communiqué "des annonces précises pour sauver le secteur touristique breton, aujourd'hui menacé de mort" avec "des actes concrets pour sauver nos hôteliers, nos restaurateurs, nos cafés, nos campings et nos petits commerces à l’approche de l’ouverture de la saison touristique dans notre région".

La porte-parole du gouvernement a également refusé de confirmer que pourraient être maintenus dans un premier temps la limitation des déplacements interrégionaux, comme l'affirme FranceInfo. "Je ne confirme évidemment pas cet élément pour la bonne et simple raison que nous sommes aujourd'hui de manière très active aux côtés de Jean Castex et au sein de chacun des ministères en train de travailler à cette stratégie de déconfinement", s'est-elle limitée à répondre.

Les ministres ont remis ce mercredi à Matignon une première mouture de leurs plans de déconfinement.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
22/04/20 15:28


L'actuel gvt comme mesure de simple bon sens (c'est pas difficile niveau brevet élémentaire pour Ministre santé non sinistrose chronique) doit remettre en état de bon fonctionnement sans délai tous les hôpitaux personnels (recrutements & salaires), lits de réa, médicaments, matériel ...

Prendre exemple sur des pays ZEN (Zone Euro Nord) comment font-ils eux? Tous les commerces ré ouvrent. En France c'est tjrs le bazar à cause d'insuffisance professionnelle de Ministres santé bidons.


harry33
22/04/20 15:51

c'est clair...tavern va rater sans doute la fête de la bière à Munich qui n'aura pas lieu...ville ZEN..

j.tavern
22/04/20 18:17


Ceux qui ont peur fête de la bière à Munich et/ou de retourner aux bistrots, restos, ..., cinés, campings, ... n'ont qu'à rester confiné 23h/24 obligatoire c'est leur choix respectable et libre

et foutre la paix aux autres qui demeurent responsables individuels majeurs non vaccinés covid-19 ou mieux déjà immunisés pour peut être moins de 90% des français grâce au conseil scientifique pro-chinois sauf en Chine (1,5 Mds d'habitants)= propagande?

Fibopivots
23/04/20 07:28

3 mois de confinement avec une'tresorerie minee par charges et ta

Message complété le 23/04/2020 07:29:16 par son auteur.

Et taxes aussi diverses que multiples, devinez l'issue...

Message complété le 23/04/2020 07:30:08 par son auteur.

Idem pour agences immo

Message complété le 23/04/2020 07:30:40 par son auteur.

Et tout ça a cause du manque de matos simple...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxM99bVh5qk_XcYppNx3BZABjxuBGJRze3LwS6A6f79vY
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.