OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Carburants: Attal promet une mesure d'aide "efficace" "d'ici la fin de la semaine"


Actualité publiée le 19/10/21 08:42

Station essence à Montpellier le 12 octobre 2021 (AFP/Archives/Pascal GUYOT)

Baisse de taxes ou chèque carburants ? Le gouvernement annoncera "d'ici la fin de la semaine" un dispositif "simple, juste et efficace" pour aider les Français face à la hausse des prix des carburants, a indiqué mardi son porte-parole Gabriel Attal.

"Les derniers arbitrages sont en cours. Ce qui compte pour nous, c'est de prendre une décision et d'avoir une mesure qui est simple, qui est juste, et qui est efficace", a-t-il souligné sur RTL à propos de ces "mesures de protection" des consommateurs face à la hausse des prix à la pompe.

"C'est une question de jours", a-t-il ajouté, en évoquant une décision "d'ici à la fin de la semaine".

"On est en train d'y travailler, toutes les pistes sont sur la table. Il y a la question des taxes, et la question d'un chèque, d'une aide spécifique pour les personnes qui utilisent leur voiture et qui subissent cette augmentation", a-t-il rappelé.

Interrogé sur une possible baisse des taxes, il a répété qu'il n'y avait "pas de piste exclue".

Quant à un chèque carburants, "c'est aussi une possibilité". "L'idéal c'est d'avoir une aide directe ciblée sur les personnes qui ont besoin", a-t-il souligné. Mais il a dit "entendre aussi" les Français qui disent être "toujours au-dessus des seuils" et au final ne pas pouvoir bénéficier d'aides directes.

"On veut que les Français les plus impactés puissent être accompagnés et aidés dans ce moment de hausse des prix qui risque de durer plusieurs mois", a-t-il insisté.

Pour tenter d'apaiser un début de fronde face à la flambée des prix des carburants dans le sillage d'une hausse des cours mondiaux, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la ministre de la Transition énergétique Barbara Pompili ont tous deux évoqué lundi la piste d'un chèque carburants, mais aussi les obstacles à lever pour mettre en place un tel dispositif.

Dans le cas d'un chèque, la question est surtout qu'il "puisse arriver le plus rapidement possible vers les Français" qui en ont besoin, a en particulier souligné M. Le Maire. "On n'a pas une base de données des gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler par exemple", a expliqué Mme Pompili.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

seahorse50
19/10/21 09:30
La solution la plus simple à mettre en place et la plus rapide c'est l'abaissement des taxes ;tout le monde en profite ,sinon ce sera encore les mêmes qui vont en bénéficier (devinez qui)Le problème c'est que ce gouvernement comme les autres ,ils ne veulent pas lâcher ce jackpot
manuborelli
19/10/21 09:36

il y a une autre solution 🤣👍 voir:

https://www.abcbourse.com/forums/msg881442_gel-du-prix-du-gaz-engie-prend-acte-inquietude-des-fournisseurs-al


leur histoire de ne pas baisser les taxes pas équitable 🤣👍 une énorme escroquerie.

personne ne réagit incroyable

déjà la tva n’est pas équitable.

Message complété le 19/10/2021 09:48:15 par son auteur.

regardez bien l’usine à gaz. 🤣👍

corte28
19/10/21 12:33
Et oui quand on est habitué à racketter !!!!!! Affligeant ces incompétents 🧐
emst
19/10/21 12:57
Rendre les plus vulnérables dépendants de l'Etat au lieu de baisser le prix afin qu'ils puissent garder leur dignité....c'est quoi la suite ? En marche vers le communisme 2.0 comme prôné par DAVOS ? Perso j'ai une autre solution, 2 fois moins de politiques et réduction des coûts répercutée dans le prix des carburants

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJurQk_Wis6rfyHcoKFz3CNpmfF65f5Q_CbNoqRkl63p
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.