OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Catalogne: face à la crise politique, le tourisme fait grise mine


Actualité publiée le 17/10/17 18:27

La crise politique en Catalogne commence à doucher l'enthousiasme des visiteurs pour la première région touristique d'Espagne (AFP/Archives/)

La crise politique en Catalogne commence à doucher l'enthousiasme des visiteurs pour la première région touristique d'Espagne, avec une nette baisse du chiffre d'affaires depuis le référendum d'autodétermination du 1er octobre et des réservations plombées jusqu'à la fin de l'année.

"Le secteur touristique est un des plus fortement touchés par l'instabilité", assurait dès la semaine dernière devant le Parlement le chef du gouvernement conservateur, Mariano Rajoy, en plein bras de fer avec les dirigeants catalans, qui envisagent de déclarer l'indépendance de manière unilatérale.

Le 1er octobre, les images des violences policières lors du référendum d'autodétermination interdit ont fait le tour du monde, suivies par celles de manifestations monstres dans les rues de Barcelone.

Dans les 15 jours qui ont suivi, le secteur touristique catalan a vu son chiffre d'affaires chuter de 15% par rapport à la même période l'année précédente, selon la fédération patronale Exceltur, qui regroupe notamment de grandes chaînes hôtelières.

La Catalogne, avec Barcelone et les plages de la Costa Brava, est la région espagnole attirant le plus de touristes étrangers: 18 millions de personnes y ont séjourné en 2016, soit un quart du total des étrangers accueillis par le pays.

A Barcelone, l'emblématique avenue des Ramblas restait pourtant mardi pleine de passants et de touristes, profitant du soleil en terrasse ou à bord des bus touristiques à impériale.

Mais les commerçants notent un net recul de l'activité. "Ca se sent, il y a moins de touristes depuis le 1er octobre. Les ventes ont baissé d'environ 25%, c'est très inquiétant", explique à l'AFP Susana Garcia, 44 ans, qui tient un stand de confiseries sur l'avenue.

"Si tu mets la télé, que tu vois Barcelone, la police qui tape sur les gens, et qu'on te dit qu'il n'y a pas de démocratie, est-ce que tu y vas?" résume-t-elle.


Le monastère bénédictin de Montserrat, au nord ouest de Barcelone, en novembre 1975 (AFP/Archives/-)

Jose Luis Morais a constaté la même chute des ventes dans son kiosque à journaux, mais estime que "c'est plus l'influence des attentats que de la situation politique". Le 17 août, 16 personnes ont perdu la vie dans des attentats djihadistes sur les Ramblas ainsi que dans la ville de Cambrils.

Pourtant l'impact immédiat sur le tourisme avait alors été moins fort, avec une chute maximum de 5% du chiffre d'affaires en septembre, selon Exceltur.

- Emploi touché ? -

Plusieurs pays dont l'Allemagne, les Etats-Unis et la France ont conseillé à leurs ressortissants de faire preuve de prudence en Catalogne. Les compagnies Iberia et American Airlines ont proposé gratuitement aux passagers de changer leurs dates de vols pour la région. Dans certains hôtels de Barcelone, les prix des chambres ont chuté de moitié.

Côté bateaux de croisières, pour lesquels Barcelone est un des principaux ports d'Europe, l'impact reste néanmoins limité. Un seul bateau a annulé son escale à Barcelone, le 1er octobre, et un autre l'a repoussée de quelques jours, selon une porte-parole du port, qui accueille environ 800 bateaux par an.

Les conséquences risquent de se faire sentir encore dans les prochains mois.

Pour les Français par exemple, "Barcelone, qui est une des destinations phares pour les vacances de la Toussaint, accuse pour le moment un léger retard au niveau des réservations de l'ordre de 5% à 10%", explique un porte-parole d'eDreams-Odigeo (Opodo, Go Voyages).

Toutes nationalités confondues, les réservations sont en baisse de 20% jusqu'à la fin de l'année par rapport au niveau habituel, et pourraient aller jusqu'à -30% si la crise se prolonge, selon la patronale Exceltur.

La perte pour l'économie catalane, dont 12% du PIB vient du tourisme, serait de 1,2 à 1,8 milliard d'euros selon la fédération, qui note que les entreprises ont mis "un frein très significatif" à leurs investissements.


Le village très touristique de Cadaques le 31 juillet 1988 (AFP/Archives/Eric CABANIS)

Si la crise se prolonge, l'emploi serait touché de manière "très notable", assure Exceltur, alors que plus de 400.000 personnes travaillent dans le secteur en Catalogne, dont beaucoup de serveurs ou femmes de chambre en contrats précaires.

Le reste du pays n'est pour l'instant pas affecté par la chute des réservations, mais le ralentissement en Catalogne risque de freiner le dynamisme d'un secteur en plein boom, crucial pour l'économie espagnole.

Madrid vient d'ailleurs d'abaisser sa prévision de croissance pour 2018 à 2,3%, contre 2,6% initialement prévu, arguant de "l'incertitude" liée à la crise en Catalogne.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxED18F-cwXCGX-3uANRzOdNcj0NcMdxvhp_oGLPWBltb
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.