OK
Accueil > Marchés > Cotation Abionyx Pharma > Actus Abionyx Pharma

CERENIS présentera de nouvelles données validant la délivrance ciblée de médicaments par les HDL en oncologie et immuno-oncologie lors du 30e symposium de l'EORTC/NCI/AACR1


Actualité publiée le 22/10/18 18:08

Regulatory News:

Cerenis Therapeutics (FR0012616852 – CEREN – éligible PEA PME) (Paris:CEREN), société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies innovantes basées sur les HDL pour le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que de nouveaux vecteurs HDL pour la délivrance ciblée de médicaments dans le domaine de l’oncologie, a annoncé aujourd’hui qu’elle présentera de nouvelles données sur ses activités en chimiothérapie et en immuno-oncologie, lors du 30e symposium de l’EORTC/NCI/AACR, organisé par l’European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC), le National Cancer Institute (NCI) et l’American Association for Cancer Research (AACR), qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2018 à Dublin, Irlande.

Les HDL sont des systèmes naturels et universels de ciblage capables de transporter des petites molécules, des protéines, des antigènes et des acides nucléiques directement dans le cytoplasme cellulaire pour atteindre les cibles appropriées en évitant la dégradation lysosomale de la charge des particules. Ils offrent une biocompatibilité totale, un accès aux compartiments sanguin et lymphatique appropriés, et un ciblage spécifique via l’apolipoprotéine A-I (apoA-I), la protéine HDL, interagissant spécifiquement avec les récepteurs HDL, connus pour être sur-exprimés dans les cellules cancéreuses.

Des posters présenteront de nouvelles données relatives à des modèles précliniques validés, soulignant les avantages nombreux et uniques des technologies HDL développées par CERENIS en oncologie et en immuno-oncologie.

Détails des présentations des deux posters :

Titre :

      Novel Apolipoprotein A-I (apoA-I) multimers, Cargomer®, as new targeted delivery platform for therapeutic cancer vaccines with tumor neo- and shared-antigens

Numéro :

PB-100 (abstract n°149)

Session :

Vaccination

Date :

Mardi 13 novembre 2018

Les Cargomers® (apoA-I multimérique) sont de nouvelles nanoparticules de quelques nanomètres qui ont la capacité unique d'entrer rapidement dans la circulation lymphatique pour transporter les peptides néoantigènes et les acides nucléiques afin de présenter les néoantigènes de manière à déclencher une réponse immunitaire cellulaire forte et spécifique contre les cellules tumorales du mélanome. La facilité de chargement des Cargomers®, leur taille et leur biocompatibilité en font une nouvelle plateforme pertinente pour l'immuno-oncologie et la médecine personnalisée.

Titre :

      Pre-beta HDL discoidal mimetic, CER-001, and novel Apolipoprotein A-I (apoA-I) multimers, Cargomer®, as new targeted delivery vehicles for therapeutic cancer medicines

Numéro :

PB-024 (abstract n°263)

Session :

Délivrance de médicaments

Date :

Jeudi 15 novembre 2018

CER-001, un mimétique de HDL discoïdal composé d’apoA-I humaine recombinante, chargé avec du paclitaxel (un agent chimiothérapeutique) démontre une délivrance intra-tumorale très efficace qui se traduit par une inhibition de la croissance des cellules tumorales du cancer du sein.

Ces résultats sur la délivrance ciblée de médicaments par les HDL et les Cargomers® associés aux résultats préliminaires positifs de l'étude clinique de Phase II TARGET, publiés le 25 juin 2018 démontrent la valeur de cette plateforme unique pour cibler les tumeurs chez les patients. Ensemble, ces données soutiennent fortement le développement de la plateforme de délivrance de médicaments par les HDL de Cerenis et le démarrage du lancement de deux nouveaux programmes (CER-320 et CER-350) en immuno-oncologie.

--FIN--

A propos de Cerenis : www.cerenis.com

Créée en 2005, CERENIS Therapeutics est une société biopharmaceutique internationale dédiée à la découverte et au développement de nouvelles thérapies innovantes basées sur les HDL.

L’expertise technologique de CERENIS lui permet de développer un riche portefeuille de programmes, que ce soit pour le traitement des maladies cardiovasculaires et des maladies métaboliques associées telles que les NAFLD et la NASH, mais aussi dans le domaine de l’oncologie grâce à ses nouveaux vecteurs HDL utilisés pour la délivrance ciblée de médicaments, plus spécifiquement en immunothérapie et chimiothérapie.

CERENIS est bien positionneì pour devenir l’un des leaders du marchéì des thérapies HDL avec un riche portefeuille de programmes en développement et plusieurs produits en phases cliniques.

A propos du CER-001

CER-001 est un complexe obtenu par bioingénierie contenant de l'apoA-I humaine recombinante, la protéine naturelle des HDL, et des phospholipides. Sa composition a été optimisée afin d'imiter la structure et les propriétés bénéfiques des HDL naturelles naissantes, autrement connues sous la dénomination pré-bêta HDL. Son mécanisme d'action est d'augmenter l'apoA-I et le nombre de particules HDL. L’étude clinique de phase II, SAMBA, chez des patients souffrant d’hypoalphalipoprotéinémie due à des défauts génétiques, a apporté d’importants résultats, démontrant l’efficacité de CER-001 à faire régresser l’athérosclérose dans plusieurs lits vasculaires distincts, et ayant conduit à l’étude TANGO dont les résultats sont attendus fin 2018. La totalité des résultats obtenus chez ces patients indique que CER-001 effectue toutes les fonctions des pré-bêta HDL naturelles et a le potentiel de devenir sur le marché le meilleur de la classe des mimétiques de HDL.

A propos de la délivrance ciblée de médicaments par les HDL

Les particules HDL chargées de principes actifs pourraient cibler et tuer sélectivement les cellules malignes tout en épargnant les cellules saines. Une large variété de médicaments peut être transportée dans ces particules qui cibleront des marqueurs spécifiques des cellules cancéreuses pour y délivrer de puissants médicaments sur les sites d’action souhaités, avec une toxicité systémique moindre. CERENIS compte développer la premieÌre plateforme de délivrance de médicaments par des particules HDL, dédiée au marchéì de l’oncologie, dont l’immuno- oncologie et la chimiothérapie.

1 : European Organisation for Research and Treatment of Cancer (EORTC), the National Cancer Institute (NCI) and the American Association for Cancer Research (AACR), Dublin du 13 au 16 novembre 2018



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

qzCuTcFRjo-ID5vEom3E0Xq3aw1ens-OQpBQy-3-V-9HB5RxeQBVwxOTnGk7_xoz
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.