OK
Accueil > Marchés > Cotation Cesar > Actus Cesar

César: perte semestrielle de 24,4 ME.


Actualité publiée le 19/02/09 18:48
(CercleFinance.com) - César annonce avoir accusé une perte nette de 24,4 millions d'euros au premier semestre de son exercice 2008-2009, contre un bénéfice de 3,8 millions d'euros un an plus tôt en données pro-forma.

Sur le plan opérationnel, le groupe de produits festifs a affiché une perte de 6,2 millions d'euros après une perte de 4,99 millions d'euros au 1er semestre de son exercice 2007-2008, sur la base d'un chiffre d'affaires net de 8,3 millions d'euros contre 7,3 millions d'euros un an plus tôt.

Concernant ces résultats, César précise qu'ils concernent le pôle Européen et que l'essentiel des ventes est positionné au cours du second semestre d'octobre à mars (Noël et Carnaval).

De fait, le groupe César a procédé en date du 29 décembre 2008 à la cession de ses activités américaines au groupe Jakks Pacific. À l'issue de cette opération, le groupe César reste constitué de ses filiales européennes (France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni), de son unité de production de Madagascar, principal fournisseur historique de la zone européenne et de son siège social.

César ajoute que l'impact financier de la cession des actifs américains sur les comptes du groupe César constitue au sens de la norme IFRS 5 un évènement post clôture, et n'a pas été inclus dans les comptes semestriels.

L'impact de l'opération dans les comptes au 31 mars 2009, sous réserve des ajustements d'audit éventuels prévus dans le contrat de cession, serait le suivant : une plus-value de cession des actifs cédés : + 15 millions d'euros ; un résultat exceptionnel sur restructuration des financements : + 22,2 millions d'euros ; et des frais liés à la transaction: - 2,3 millions d'euros.

Suite à la restructuration financière, la dette moyen et long terme du groupe se trouve ramenée à 0,7 millions d'euros.

Au troisième trimestre, César a par ailleurs affiché un chiffre d'affaires de 20,3 millions d'euro en repli de 24%.

En Europe, l'activité de la période a été essentiellement soutenue au Royaume Uni où le chiffre d'affaires à taux constant s'établit à 8.6mE contre 6.6mE l'an passé mais la dépréciation de la livre Sterling a pesé à hauteur de 1,3mE sur le chiffre d'affaires à taux réel.

En France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, la célébration tardive de Carnaval en 2009 entraine des livraisons plus tardives que sur l'exercice précédent et pénalise ainsi le troisième trimestre. Le quatrième trimestre ne viendra pas compenser ce recul, le Groupe attendant un second semestre globalement en baisse par rapport à l'exercice précédent.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FiJawWzJ-Rv0I7bjzAxxyeodx86ILEfW_yAxaqybvzzLqQEc1E7RR2dJbd8BOoPB
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.