OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Eca  > Actus Eca

Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2020 : activité en hausse de +6,4 %


Actualité publiée le 28/04/20 18:00
Toulon, le 28 avril 2020, 18h00

 

(En millions d'euros) T1 2020[1] T1 2019 Variation
Robotique 15,6 13,8 +12,8 %
Aérospatial 7,0 7,4 -5,3 %
Structure & éliminations 0,0 0,0 n/a
Chiffre d'affaires consolidé 22,6 21,2 +6,4 %
Carnet de commandes en fin de période 515,2 129,8 +297,1 %

 

Au premier trimestre 2020, le chiffre d'affaires d'ECA Group progresse de +6,4 %, à 22,6 millions d'euros. Les deux pôles Robotique et Aérospatial ont cependant subi l'impact de la crise COVID-19 dès la mi-mars, sans quoi la performance du Groupe aurait été encore meilleure.

Au 31 mars 2020, le carnet de commandes du Groupe s'établit à un niveau élevé de 515,2 millions d'euros. Le niveau de prise de commandes du premier trimestre, dans le prolongement de la fin de l'exercice 2019, est en retrait significatif. Impacté par des décalages de commandes, il ne reflète pas les perspectives commerciales solides du Groupe.

Dans le pôle Robotique, le chiffre d'affaires est en croissance de +12,8 % à 15,6 millions d'euros au premier trimestre 2020. Le pôle bénéficie de l'exécution du bon niveau de carnet de commandes, et notamment du projet de chasse aux mines pour les marines belge et néerlandaise qui s'est poursuivi au cours du trimestre.

Le carnet de commandes du pôle s'élève à 494,9 millions d'euros au 31 mars 2020, contre 98,5 millions d'euros au 31 mars 2019.

Dans le pôle Aérospatial, le chiffre d'affaires s'inscrit en recul de 5,3 % au premier trimestre 2020, à 7 millions d'euros. La crise sanitaire a entraîné une forte réduction d'activité en mars d'où un recul du chiffre d'affaires du premier trimestre dans des proportions variables mais pour l'ensemble des activités auprès des clients du secteur aéronautique.

Le carnet de commandes du pôle s'établit à 20,3 millions d'euros au 31 mars 2020, contre 31,2 millions d'euros au 31 mars 2019.

 

Perspectives 2020 et renonciation à l'augmentation de dividende en 2019

Dès le début de la crise, ECA Group a mis en œuvre un plan global d'adaptation afin de protéger la santé de ses collaborateurs, préserver autant que possible les activités essentielles pour ses clients et sa trésorerie.

Les activités ont rapidement été adaptées au sein des sites de manière à préserver la santé des collaborateurs, notamment avec le recours au télétravail dès que possible, et un plan de continuité a été mis en place.

Le Groupe a mis en place un plan de réajustement des coûts, avec la mise en œuvre d'activité partielle ou totale pour près de 50 % de ses effectifs, en particulier dans le pôle Aérospatial, plus affecté par la crise. En parallèle, ECA Group va recourir aux Prêts Garantis par l'Etat pour totalement sécuriser sa liquidité en préservant ses lignes de crédit confirmées.

Dans ce contexte, le Conseil d'administration a décidé de renoncer à proposer l'augmentation de 25 % du dividende par action et modifie en conséquence le projet de résolution qui sera soumise à l'Assemblée générale des actionnaires du 5 juin 2020 pour ramener le montant du dividende de 0,5 euro à 0,40 euro par action, soit un montant identique à celui versé en 2019.

La crise aura des conséquences sur la performance du Groupe en 2020, en particulier au deuxième trimestre 2020. L'activité la plus pénalisée devrait être celle du pôle Aérospatial où, face à l'effondrement du trafic aérien mondial, les grands clients donneurs d'ordre ont pris la décision d'interrompre ou de réduire fortement la production des avions commerciaux. Le Groupe a engagé un plan de mise en œuvre des synergies commerciales et technologiques entre ses pôles depuis 2018. Celui-ci va être accéléré compte tenu de l'évolution des marchés. 

Les perspectives d'ECA Group restent solides. Le Groupe dispose d'un excellent carnet de commandes de plus de quatre années de chiffre d'affaires et est positionné sur des marchés, en particulier celui de la défense, qui devraient être préservés à court et moyen terme.

 

 

Suivez-nous:
 

 

Visitez notre site web pour suivre nos Actualités & évènements

 

Avertissement

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment : les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué ; la vigueur de la concurrence ; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document d'enregistrement universel. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs.

 


ECA Group

Reconnu pour son expertise dans la robotique, les systèmes automatisés, la simulation et les processus industriels, ECA Group développe depuis 1936 des solutions technologiques innovantes et complètes pour les missions complexes dans des environnements hostiles ou contraints. Son offre s'adresse à une clientèle internationale exigeante en termes de sécurité et d'efficacité, essentiellement dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aérospatial, de la simulation, de l'industrie et de l'énergie.

En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 112,5 M€ sur ses deux pôles d'activité : Robotique et Aérospatial.

ECA Group est une société du Groupe Gorgé.

La société ECA Group est cotée sur Euronext Paris Compartiment B.

Code ISIN : FR0010099515 | Mnémo : ECASA - Code Bloomberg : ECASA:FP

 

Contacts

Presse

Meliha BOUCHER

Directrice Marketing Communication et Presse

T : +33 (0) 4 94 08 90 00

boucher.m@ecagroup.com

Manon CLAIRET

Relations presse financière

T : +33(0)1 53 67 36 73

mclairet@actus.fr

 

Investisseurs

Elodie ROBBE-MOUILLOT

Relations analystes/ investisseurs

T : +33 (0)1 44 77 94 77

investors@groupe-gorge.com

Anne-Pauline PETUREAUX

Relations actionnaires

T : +33 (0)1 53 67 36 72

apetureaux@actus.fr

 


[1] Données non auditées



Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : yZ1yZsZmaZyUm3ByZZ1naJJonJpjlZGYZ2OdxWGZasyUcGxnmG+VaceVZm9klm5t
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Information réglementée :
Information financière trimestrielle :
- Information financière du premier trimestre


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/63197-eca-group_chiffre-d_affaires-t1-2020.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.