OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Chômage partiel: le dispositif évoluera de façon "raisonnable", assure Le Maire


Actualité publiée le 25/05/20 11:04

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 19 mai 2020, au ministère de l'Economie à Paris (AFP/BERTRAND GUAY)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué lundi que le dispositif de soutien au chômage partiel évoluerait de façon "raisonnable" le 1er juin.

"Il y aura une évolution des règles" de la prise en charge du chômage partiel par l'Etat, a déclaré M. Le Maire sur BFM TV-RMC.

"On sera à moins de 100% mais, ne vous inquiétez pas, on ne va pas passer à 50 ou 70%", a détaillé le ministre de l'Economie, qui fera des "propositions chiffrées" dans "les prochains jours" avec la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

"Ce sera raisonnable, ce sera progressif, ce sera annoncé le 1er juin", a souligné M. Le Maire.

"Les salariés eux ne perdront rien, c'est les employeurs qui vont devoir payer un peu plus", a-t-il précisé.

En revanche, pour les secteurs qui ne reprendront pas leur activité au 1er juin, "l'intégralité du chômage partiel sera maintenu", a également indiqué le ministre.

Le cumul des demandes d'autorisation de chômage partiel depuis le 1er mars a atteint 12,7 millions, tandis que 8,6 millions de salariés auraient effectivement bénéficié en avril du dispositif selon une estimation du ministère du Travail.

Le Medef s'oppose à la décision du gouvernement de réduire progressivement à partir de juin ce dispositif de soutien au chômage partiel qui a permis d'éviter une explosion du chômage en France, dont l'économie a été frappée de plein fouet par le coronavirus.

De son côté, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) demande d'attendre septembre avant une réduction "sensible" de la prise en charge. Elle s'attend à ce qu'une telle mesure se traduise par des licenciements.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

HokCharles
25/05/20 11:29

Cela sans compté sur les pertes des petits actionnaires, y compris les salariés actionnaires et les entreprises étrangères qui s'en vont etc...
Avec votre politique hostile aux petits épargnants porteurs des actions de nos industries françaises en interdisant la distribution de petits dividences, vous les mettez à genoux peu de temps, qui vont fermer des usines et supprimer les emplois.
Aujourd'hui, ce n'est que le frémis de l'explosion des chômages.

Luncyan
25/05/20 11:37

Je vois pas le lien désolé

ange1610
25/05/20 12:01

Je me répète ce Gvt à creuser la tombe des morts du Covid mais a creusé aussi la notre...franchement il faut qu'ils dégagent tous, mais bon faut pas rêver...

HokCharles
25/05/20 12:02

C'est normal si vous n'êtes pas un épargnant actionnaire de nos entreprise tel que Renault, EDF, Aire France etc..
qui contribue dans leur capital en action en espérant avoir revenue sous forme dividence avec un taux un peu plus de taux de livret A. Pour ne recevoir 0% et que la valeur d'action perd plus de 40% etc...
Résultat, les petits actionnaires salariés ou non vont retirer leur épargne et donc moins de capital moins d'emplois...

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFfoCzrBH482nhFhNcmgqRrDBZdC-H4LLeNg2WpaBsewn
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.