OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Cinq bonnes raisons d'investir sur des SCPI multi-sectorielles


Actualité publiée le 07/12/20 16:07

Raison n°1 : Les SCPI multi-sectorielles permettent d’éviter les effets de mode

Les SCPI multi-sectorielles sont des SCPI qui investissent dans toutes typologies d’actifs au gré des opportunités : bureaux, commerces, locaux d’activités et bien d’autres.

Souvent, les SCPI multi-sectorielles construisent leur portefeuille autour des typologies les plus solides et durables, à savoir les bureaux et les commerces, et c’est un choix très astucieux. En effet, les bureaux revêtent un caractère essentiel au fonctionnement de notre économie et ont su traverser toutes les transformations socio-économiques. Le bureau s’est toujours adapté face à ses nombreux défis : le coworking, le flex-office, et aujourd’hui le télétravail.

Quant aux commerces, ils sont pour la plupart essentiels : bricolage, pharmacies, alimentaire, jardinage. En 2020, les grandes surfaces réalisent toujours un chiffre d’affaires solide et les enseignes spécialisées enregistrent une croissance du nombre de visites. Pour se renouveler, les commerces accueillent également des nouvelles tendances de consommation : drive, click and collect et livraison à domicile. Pour ceux qui seraient tentés de dire que le e-commerce va sonner le glas des commerces traditionnels, attention aux raccourcis. En effet, parmi les sites internet marchands les plus consultés se trouvent des enseignes “en dur” comme Leclerc par exemple.

Dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de SCPI multi-sectorielle, ces typologies d’immobilier historiques sont complétées par des actifs prometteurs comme la santé, la logistique ou l’éducation sans qu’ils excèdent un pourcentage maîtrisé du patrimoine. Cela permet de renforcer la diversification patrimoniale mais aussi de ne pas s’enfermer dans une niche et de subir de plein fouet les revers d’un effet de mode, comme le fait la SCPI Eurion investie à 69% dans des bureaux, à 20% dans des commerces et à 11% dans les activités au 30 septembre 2020

 

Raison n°2 : Les SCPI multi-sectorielles offrent une forte diversification géographique

Les SCPI multi-sectorielles déploient également leur démarche de diversification à l’échelle géographique en France, sur de nombreux pays de la zone euro, voire même en dehors de la zone euro. Cela permet de démultiplier les opportunités et de profiter d’une meilleure mutualisation immobilière. Tout comme en finance, investir sur plusieurs zones géographiques et secteurs d’activités permet de bénéficier d’effets de compensation et pérenniser la performance sur le long terme.

A titre d’exemple, la SCPI Vendôme Régions qui diversifie son patrimoine dans les grandes régions françaises ainsi qu’en Ile-de-France affiche un rendement attractif de 6.10% net en 2019. Mieux encore, la SCPI Corum XL s’attaque à l’Europe et diversifie ses acquisitions au Royaume-Uni, en Pologne ou encore en Norvège. En 2019, elle a généré un rendement de 6.26% net à ses associés.

 

Raison n°3 : Les SCPI multi-sectorielles génèrent des performances attractives

Ce n’est pas un hasard si les SCPI multi-sectorielles figurent en tête des classements SCPI depuis de nombreuses années. Ne se fermer aucune porte permet d’être agile dans ses choix et d’investir dans les secteurs porteurs au bon moment. Cela permet aux SCPI multi-sectorielles de générer des performances supérieures à 4.5% net, distribuées sous forme de loyers mensuels ou trimestriels.

En plus du rendement généré, certaines SCPI de rendement multi-sectorielles profitent également d’une revalorisation ponctuelle du prix de leur part si les marchés immobiliers sont favorables. A ce titre, la SCPI Corum XL a revalorisé son prix de la part en 2018 de plus de 2%, passant de 185 euros à 189 euros.

Avoir une gestion active du patrimoine et effectuer des arbitrages de certains biens peut s’avérer astucieux bonifier la performance globale de la SCPI grâce à la distribution des plus-values exceptionnelles. Par exemple, au cours du 3e trimestre 2020, la SCPI Corum Origin gérée par la société de gestion Corum AM a réalisé une plus-value de 3.5 Millions d’euros en cédant deux entrepôts de logistique ayant pris de la valeur grâce à l’engouement pour la logistique. Elle a ainsi pu distribuer un dividende exceptionnel aux épargnants en plus du rendement habituel.

 

Raison n°4 : Les SCPI multi-sectorielles louent à des locataires variés

Le loyer est payé par le locataire d’où l’importance de choisir celui qui apparaît comme le plus solide financièrement. Ne pas se limiter à un domaine d’activité et cibler des locataires exerçant aussi bien dans l’automobile que dans la technologie, dans l’alimentaire ou dans la mode permet de mieux mutualiser les risques locatifs.

Dans le cadre de sa stratégie multisectorielle, la SCPI Epargne Pierre compte parmi ses locataires des entreprises de taille intermédiaire ainsi que des chaines françaises de salles de sport et de supermarchés ou encore des grandes entreprises internationales. Les SCPI Corum mutualisent davantage avec comme locataires des leaders nationaux de divers pays européens ainsi que des multinationales comme Google, Tesla, Carrefour, Heineken ou H&M. La forte diversification locative des SCPI Corum, assurée grâce à la répartition des locataires sur tous les secteurs d’activité, permet de pérenniser les performances des SCPI sur le long terme.

 

Raison n°5 : Les SCPI multi-sectorielles sont accessibles en ligne

Pourquoi ne pas se faciliter les démarches administratives au maximum alors qu’il existe aujourd’hui des plateformes SCPI proposant d’acheter des SCPI en ligne ?

En l’occurrence, La Centrale des SCPI propose sur sa plateforme internet www.centraledesscpi.com un portefeuille très diversifié constitué de plusieurs SCPI multi-sectorielles comme Eurion ou Immorente. Vous pouvez désormais souscrire aux parts de SCPI multi-sectorielles en quelques clics et devenir multi-propriétaire de parts de SCPI en France et en Europe.

« Beaucoup d’investisseurs profitent tout d’abord de nos conseils personnalisés au 01 44 56 00 23 avant de souscrire aux SCPI en ligne de façon autonome et sécurisée, sur notre outil de signature électronique SCPI-SIGN. Les SCPI multi-sectorielles arrivent en tête des SCPI les plus souscrites, loin devant les SCPI spécialisées, notamment grâce à leur forte diversification, un élément rassurant pour les épargnants. » indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI, comparateur indépendant de SCPI.

Le constat est sans appel : si vous souhaitez rémunérer convenablement vos économies, il faut oublier en 2020 les contrats d’assurances-vie en fonds en euros et les livrets bancaires. Leur performance tend vers des niveaux historiquement faibles. Ainsi, les SCPI multi-sectorielles apparaissent comme le support recherché pour obtenir de la performance sur le long terme, grâce à leur adossement à l’immobilier diversifié.

De plus, toutes les SCPI multi-sectorielles comme la SCPI Vendôme Régions et la SCPI Eurion sont accessibles sur le site de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) à partir de quelques centaines d’euros seulement. Il n’y a donc plus aucune raison de ne pas franchir le cap avant la fin de l’année 2020 !

Sélection de SCPI multi-sectorielles

SCPI

Diversification multi-sectorielle

SCPI Eurion

Très puissante

SCPI Corum XL

Très puissante

SCPI Vendôme Régions

Puissante

SCPI Interpierre Europe Centrale

Puissante

SCPI Epargne Pierre

Très puissante


Pourquoi investir sur des SCPI multi-sectorielles ? Réponse en vidéo :

Avertissement concernant la SCPI Corum XL
Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.
Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.
Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
4gevd2Hm-ilrfr6zMf805rVOYDZ2bzGRPSMjmfhnibNxY5_6Z7-0QrTfmQVse-Wt
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.