OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Comment choisir une bonne plateforme SCPI pour acheter ses SCPI ?


Actualité publiée le 28/10/19 10:06

La digitalisation de l’information ouvre de formidables opportunités dans le domaine de la gestion patrimoniale. La rapidité offerte par les nouvelles technologies et la facilité avec laquelle les internautes peuvent accéder à une infinité de données ne doivent pas pour autant masquer l’essentiel : derrière tout site Internet se trouvent des hommes et des femmes et ces derniers doivent être des spécialistes dans leur domaine d’activité.

La gestion d’un patrimoine immobilier via la détention de parts de sociétés civiles de placement immobilier n’échappe pas à la règle et il est nécessaire de choisir la meilleure plateforme SCPI pour acheter ses parts de SCPI. Se pose donc immédiatement la question de savoir ce qu’est un bon portail SCPI. Voici quelques éléments de réponse.

Un bon portail SCPI doit respecter les 5 règles suivantes :

1 - La plateforme SCPI doit être 100 % indépendante

De très nombreuses banques et compagnies d’assurance distribuent des SCPI, leur propres SCPI. Le choix des SCPI pour les internautes recourant à leur service est nécessairement réduit. S’agissant de plateformes œuvrant sur le Web, il est très important de vérifier que le capital de ces sociétés est entièrement aux mains de leurs associés-fondateurs. C’est ainsi le cas de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) puisque ce portail SCPI et intégralement détenu par ses trois associés-fondateurs : Lionel Benhamou, Gregorie Moulinier et Véronique Baron.

L’indépendance capitalistique d’une plateforme SCPI évite toute porosité avec des structures gérant des SCPI.

2 - La plateforme SCPI doit avoir pignon sur rue

Posséder un site Internet c’est bien, mais disposer également d’un accès physique c’est mieux. C’est un gage de confiance. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) avait ainsi révélé l’existence d’une fausse plateforme de SCPI. Avec La Centrale des SCPI, tout est clair : la boutique de ces spécialistes de la pierre-papier se trouve à Paris, dans le premier arrondissement, au 15 rue Saint-Roch. C’est une adresse facilement identifiable sur Google pour une boutique qui s’étend sur trois niveaux. Ainsi que le précise Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de cette fintech :

« Nos clients peuvent venir nous rencontrer six jours sur sept entre 9h00 et 19h00, avec ou sans rendez-vous. Nous les recevrons autour d’un café pour les aider à confectionner leur portefeuille de SCPI sur mesure. »

Il convient d’adopter une solution multi-SCPI.

3 - La plateforme SCPI doit proposer à ses clients un mode de financement pour leurs SCPI

Les SCPI sont avant tout un investissement immobilier et il est toujours préférable d’investir en immobilier à crédit. Cela est d’autant plus vrai que les taux d’intérêt ont atteint un niveau historiquement bas et que l’utilisation d’un effet de levier est très profitable pour se constituer un patrimoine sur le long terme. Comme l’indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI :

« Nous offrons des solutions complètes : meilleures SCPI + meilleur crédit SCPI pour nos clients désireux d’investir à crédit. Sur 15 ans, nous pouvons obtenir des prêts à un taux inférieur à 1,5 % auprès de nos partenaires bancaires soigneusement sélectionnés. Comme nous nous occupons de tout, nos clients ne se dispersent pas entre plusieurs entités. »

4 - La plateforme SCPI ne doit pas se limiter à offrir à ses clients d’être en contact avec un algorithme

Bien placer son argent est une chose sérieuse qui génère parfois de l’anxiété. Dans ces moments-là, il est nécessaire d’avoir à ses côtés un être humain et non un robot composé d’algorithmes. Une plateforme SCPI qui n’offrirait pas la possibilité de parler à un conseiller fait de chair et de sang n’aurait qu’un faible intérêt et susciterait la méfiance.

Pour Théo Darroman, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : 

« Nous répondons immédiatement aux appels des internautes qui souhaitant nous contacter de vive voix tout en surfant sur notre site Internet. Ces deux canaux - le Web et le contact humain - offrent à la fois un côté moderne et rassurant. Dans le cadre de la refonte intégrale de notre site Internet, nous avons réalisé une vidéo pour comprendre les SCPI de rendement avec la participation de Julien Lepers afin de vulgariser davantage ce placement. »

Clarté, accessibilité et pédagogie, voilà quelques mots permettant de faire comprendre aux Français le fonctionnement des SCPI.  

5 - La plateforme SCPI doit avoir une antériorité suffisante

Il ne suffit pas de disposer d’une plateforme Internet et de locaux. Encore faut-il que les équipes en place aient une ancienneté suffisante pour maîtriser totalement le fonctionnement de l’épargne immobilière assistée dans sa globalité. Comme dans beaucoup de métiers, c’est l’expérience qui fait la différence parce que l’on ne peut pas s’improviser distributeurs de SCPI du jour au lendemain.

La Centrale des SCPI a été créée il y a près de dix ans. Cette société dispose donc d’une ancienneté suffisante pour délivrer à ses clients des conseils pertinents, efficaces et sur-mesure. Les milliers de clients qui sont entrés en relation avec cette plateforme ont pu bénéficier d’un service irréprochable et d’une relation de longue durée avec un conseiller dédié mobilisable à tout moment, notamment pour apporter une aide lors des déclarations d’impôt. Il serait ainsi difficile à un algorithme d’aider un particulier à remplir sa déclaration d’impôt en direct. Pour bénéficier de ce service, les clients doivent composer le 01.44.56.00.23, et ce six jours sur sept entre 9h00 et 19h00.

Les caractéristiques intrinsèques des sociétés civiles de placement immobilier permettent de se constituer sur le long terme un patrimoine immobilier mutualisé et diversifié géographiquement et par types d’actifs. Les associés porteurs de parts ne seront jamais en relation avec les locataires et pourront profiter de leurs dividendes. Afin de se constituer le portefeuille multi-SCPI parfaitement adapté à son profil d’investisseur, il importe de recourir à des professionnels reconnus, comme la plateforme SCPI dénommée La Centrale des SCPI.

Découvrez les meilleurs conseils en SCPI de La Centrale des SCPI en vidéo :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.