OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Comment investir son argent sur le e-commerce grâce aux SCPI ?


Actualité publiée le 30/04/20 15:35

L’épisode de Covid-19 qui a frappé toute la planète a montré qu’en période de confinement, il était toujours possible d’acquérir des biens immobiliers qualitatifs et rentables grâce aux SCPI. Une thématique est particulièrement porteuse dans le contexte actuel : le e-commerce ou le commerce en ligne. L’irréductible essor de ce dernier et le nombre croissant de commandes sur Internet conduisent à s’interroger sur la meilleure manière de profiter de ce changement de paradigme économique pour faire fructifier son argent de manière à la fois simple et efficace. Comment investir son argent sur le e-commerce grâce aux SCPI de rendement ?

Lorsque l’on est assigné à résidence chez soi pour la bonne cause, il est difficilement envisageable d’aller faire les magasins, surtout que la plupart d’entre eux sont fermés. Il reste donc le Web pour s’approvisionner sans la moindre contrainte de déplacement. La hausse constante du nombre de sites de e-commerce, l’accroissement spectaculaire de la part de marché de ce canal de distribution et l’augmentation très importante des flux financiers qui en découlent, prouvent que ce mode de consommation est devenu la nouvelle tendance.

Il s’agit donc d’en profiter dès aujourd’hui afin de placer astucieusement son argent et d’accroître votre pouvoir d’achat. En investissant une partie de son épargne dans les entrepôts, directement liés au e-commerce, vous pouvez faire fructifier votre argent et obtenir des rendements jusqu’à 6% net. Voici comment faire.

Pourquoi l’achat de parts de SCPI est-il le meilleur moyen pour les particuliers d’investir dans le e-commerce ?

Très attachés à la pierre, souvent considérée comme une valeur sûre, les Français ont de moins en moins envie de détenir de l’immobilier en direct, en raison notamment des multiples contraintes de gestion locative que cela occasionne. C’est pour cela qu’ils se tournent de plus en plus vers les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), appelées également produits d’épargne immobilière assistée.

En effet, cette forme mutualisée d’épargne immobilière a rapporté autour de 6 % l’an dernier pour les meilleures SCPI, performance sans commune mesure avec celle du livret A ou des contrats d’assurance-vie en euros. Investissant de plus en plus en Europe afin de renforcer encore davantage leur mutualisation, les sociétés de gestion qui gèrent les près de 180 SCPI du marché de la pierre digitale recherchent à maximiser la valeur offerte aux associés de leurs SCPI.

Offrant des perspectives de performances très favorables, les SCPI thématiques tournées vers l’immobilier logistique et le e-commerce représentent une idée séduisante d’investissement. En effet, les sociétés du e-commerce ont besoin de plus en plus de locaux et préfèrent les louer plutôt que d’en devenir propriétaires. Sachant que les rendements offerts par l’immobilier logistique sont souvent supérieurs à ceux tirés de la location de bureaux ou de murs commerciaux, il demeure très intéressant pour un particulier de placer une partie de son argent dans cette typologie d’actifs.

Ainsi que le note Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, le site Internet leader dans la distribution de parts de SCPI en France (www.centraledesscpi.com) :

« Au regard de l’investissement minimal nécessaire et de la quasi-impossibilité de trouver des biens à la vente dans ce secteur faute d’un réseau suffisant, les particuliers ont tout intérêt à y investir de manière mutualisée via les SCPI de rendement, ce qui leur offre une tranquillité d’esprit appréciable et la possibilité de ne mobiliser que quelques milliers d’euros. »

Vers quelles SCPI du e-commerce faut-il se tourner pour se constituer un portefeuille immobilier performant ?

Précisons tout d’abord que les SCPI en lien avec le e-commerce ne doivent pas être les seules de son portefeuille multi-SCPI. Il importe en effet de mixer plusieurs SCPI afin de couvrir plusieurs typologies d’actifs et plusieurs zones géographiques. Toutefois, rien n’interdit de se constituer un portefeuille de SCPI à dominante e-commerce, quitte à le diversifier davantage par la suite au fur et à mesure de ses nouveaux achats de parts de SCPI.

Parmi les SCPI très impliquées dans le e-commerce figurent les deux produits d’épargne immobilière assistée suivants : La SCPI Activimmo, gérée par Alderan et la SCPI Interpierre France, gérée par Paref Gestion. Ces deux boucliers patrimoniaux sont actuellement uniquement investis en France. Précisons que la part d’immobilier logistique dans le patrimoine est supérieure chez Activimmo.

Comme le précise Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI :

« Les clients qui nous appellent depuis chez eux au 01.44.56.00.23 ont bien compris que sans immobilier, il n’était pas possible de faire sereinement du e-commerce. Ils souhaitent toutefois mixer leurs parts d’Activimmo et d’Interpierre France avec des SCPI plus classiques tournées vers la santé ou davantage diversifiées afin de préparer aisément leur avenir, notamment leur retraite. Nous les conseillons donc à distance au mieux de leurs intérêts en attendant la réouverture au public de notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris (75001). »

Véritables couteaux suisses de l’épargne, les SCPI permettent, à partir de quelques milliers d’euros, d’investir dans de multiples biens immobiliers, ce qui serait impossible à concrétiser directement. En lien direct avec l’actualité et avec l’évolution de la société, les SCPI ont su se réinventer au fil du temps depuis leur création dans les années 1960. Elles demeurent des valeurs sures de l’épargne longue et permettent d’améliorer son pouvoir d’achat.

Il importe néanmoins de se tourner vers des professionnels dont c’est l’unique métier pour confectionner son portefeuille multi-typologies à la suite d’un bilan patrimonial détaillé sans que cela ne coûte plus cher que le prix des parts puisque ce dernier est identique quel que soit leur canal de distribution.

Au sein du monde de la pierre digitale, La Centrale SCPI, première plateforme digitale dédiée exclusivement à la SCPI et forte d’une expérience de près de 10 ans, fait figure de valeur sûre en termes de conseils et de préconisations grâce à la compétence de ses consultants et des algorithme utilisés. Joignables au 01 44 56 00 23, les consultants experts de cette fintech immobilière indépendante vous accompagnent dans votre investissement dans l’immobilier de e-commerce afin de rentabiliser votre épargne.

Familiarisez vous avec l’immobilier de e-commerce en vidéo :

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhL1rd-hzHFfqzIPkJBUI9WuVTLgtNJ_2pgHfxhKghGtXD
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.