OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Comprendre la bourse et les actions, le cas Bouygues


Actualité publiée le 02/01/19 11:55

Spécialiste de la construction, de la promotion immobilière et des télécommunications, l'entreprise Bouygues a su pérenniser la cotation de son titre en bourse. Sa stratégie globale, qui repose sur un jeu de diversification et d'alliances économiques, lui a ainsi permis de s'imposer sur les grandes places boursières internationales. Découvrez l'entreprise Bouygues, ainsi que les caractéristiques de son action en bourse.

Bouygues : un acteur incontournable de l'économie française

Si l'action de l'entreprise Bouygues connaît un tel succès parmi les brokers français, mais aussi internationaux, c'est avant tout parce qu'elle repose sur un solide acteur économique français.


Car le groupe Bouygues ne rassure pas seulement par son envergure internationale, qui lui a permis de s'implanter en Europe comme en Amérique, en Asie et même en Afrique. Il s'est également prémuni contre les fluctuations économiques en diversifiant ses activités, qui se décomposent en trois volets principaux : Bouygues Construction, Bouygues Telecom et Bouygues Immobilier. Son chiffre d'affaires, qui passait de 31 768 millions d'euros en 2016 à 32 904 millions d'euros en 2017 (source : Bouygues) atteste ainsi d'un pilotage efficace et d'une saine gestion financière.

Action Bouygues : atouts et faiblesses

Le principal atout de l'action Bouygues réside ainsi dans la diversification des activités de l'entreprise. Bien que la construction lourde (BTP) représente la majeure partie de son chiffre d'affaires, le groupe a également su tirer profit de son implantation sur des marchés émergents, et n'a pas hésité à s'allier avec des entreprises complémentaires, concurrentes ou non, comme Alstom dans le domaine de l'énergie ou la société Axione pour le volet des télécommunications.

Toutefois, le groupe Bouygues peut encore souffrir de la concentration de ses revenus sur le territoire français. En effet, son activité dépend essentiellement de l'économie française, notamment dans le domaine de la construction. Il doit en outre faire face à l'apparition de nouveaux concurrents à la croissance ultra-rapide, comme Free dans le domaine des télécommunications. La saine gestion financière du groupe ne lui suffit donc pas toujours pour augmenter, voire conserver ses importantes parts de marché.

Titre Bouygues : quelle stratégie d'investissement adopter ?

D'une façon générale, le titre boursier Bouygues se caractérise par une grande stabilité. Il répond généralement à des cycles longs, qui se composent de phases haussières, immédiatement suivies d'une stabilisation et d'une légère correction baissière.

L'action Bouygues connaît toutefois des micro-mouvements intéressants, qui pourront être anticipés en analysant l'environnement concurrentiel et législatif du groupe. Le coût des matières premières, mais aussi l'état du marché de la construction jouent également un rôle important dans la cotation du titre Bouygues. Enfin, ce dernier se révèle particulièrement réactif aux effets d'annonce, plus difficiles à anticiper qu'un changement de réglementation ou qu'un cycle économique.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhL2epIcPHJzYLPeuK-_Y8Vd_tNhHEtwMqYHGSuWwjWVyF
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.