bourse investir
OK
Accueil  > Marches Boursiers  > Agenda des statistiques économiques

Indice de confiance des consommateurs

Chaque pays possède son propre indice (index) pour mesurer le sentiment des consommateurs, néanmoins le principe global est le même ainsi que la méthode qui est basée sur les échantillons statistiques.

Généralement on procède une enquête statistique d’un échantillon représentatif de la population, cet échantillon varie en fonction de la taille du pays (d’un à quelques milliers).

Cet indice est souvent subdivisé en différents indicateurs, les plus communs sont le sentiment des consommateurs sur la situation actuelle et le sentiment pour le futur.

On considère qu’une faible variation de cet indice (moins de 5%) est imputable au " bruit " dans la série statistique, et on s’intéresse surtout aux grandes variations afin de détecter des changements brutaux dans les schémas de consommation.

Le CPI a souvent été critiqué comme mesure de l’inflation, on l’accuse de ne pas prendre en compte les effets de substitution entre les produits, son panier de référence est aussi critiqué pour ne pas refléter les mouvements de prix dans les biens de technologie. Cependant malgré ces critiques, les économistes considèrent qu’il est la meilleure mesure avancée de l’inflation.

Nous avons compilé sur le lien suivant, l'indice de confiance des consommateurs américains depuis 2000.

Glossaire

ismAssociation Nationale des Directeurs d'Achats (indice ISM)
napmIndice des prix à la consommation (CPI)
cpiIndice des prix à la production (PPI)
ppiIndice de confiance des consommateurs (Consumer confidence)
pibVentes au détail (Retail Sales)

agenda économique