OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Confinement en Californie: l'Etat doré en arrêt forcé


Actualité publiée le 20/03/20 18:20

Los Angeles, en Californie, Etat le plus peuplé des Etats-Unis avec près de 40 millions d'habitants et l'un des poumons économiques des Etats-Unis (AFP/Frederic J. BROWN)

En plaçant la Californie en confinement total jeudi soir, son gouverneur, Gavin Newsom, a pris le premier l'une des mesures les plus drastiques aux Etats-Unis depuis le début de la crise du coronavirus.

Cette directive, qui n'a pas de date de fin, risque d'avoir un impact majeur pour l'un des poumons économiques de la première puissance mondiale.

- Le plus riche des Etats américains -

Etat le plus peuplé des Etats-Unis avec près de 40 millions d'habitants, la Californie est aussi le plus riche, avec un PIB d'environ 3.200 milliards de dollars au troisième trimestre 2019, soit près de 15% de l'économie américaine, selon le Bureau d'analyse économique américaine (BEA).

Cela fait de la Californie à elle seule la cinquième économie mondiale derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Allemagne et devant la France ou le Royaume-Uni.

L'"Etat doré" est l'une des vitrines mondiales de l'innovation et des nouvelles technologies, de nombreux géants du secteur comme Apple, Facebook ou Google ayant leur siège dans la Silicon Valley, au sud de San Francisco.

Le salaire moyen annuel moyen dans le comté de Santa Clara, qui abrite le célèbre parc industriel, dépasse les 100.000 dollars, selon les chiffres du BEA.

- Choc économique -

Comme dans le reste des Etats-Unis, la pandémie de coronavirus a déjà lourdement affecté l'économie californienne, plombée par les fermetures d'entreprises et le chômage de nombreux salariés.

Selon les chiffres du département du Travail publiés jeudi, plus de 58.000 demandes hebdomadaires d'allocations chômage y ont ainsi été recensées la semaine dernière, soit près de 15.000 inscriptions supplémentaires par rapport à la semaine précédente.

Lors d'une intervention en direct sur Facebook mercredi soir, M. Newsom avait laissé entendre que le pire était peut-être encore à venir.

"Il y a en moyenne 2.000 nouvelles demandes d'allocations chômage par jour", avait indiqué le gouverneur.

"Il y a deux ou trois jours, on avait reçu environ 40.000 demandes. Ensuite, c'est passé à 70.000, puis à 80.000 hier."

- La Silicon Valley pas épargnée -

Les grands noms de la Silicon Valley subissent de plein fouet les conséquences de la pandémie.

Apple a ainsi annoncé la semaine dernière fermer tous ses magasins hors de Chine jusqu'au 27 mars. Les enseignes de la marque à la pomme ont en revanche progressivement rouvert en Chine après avoir temporairement baissé le rideau.

Dès fin février, Microsoft avait prévenu qu'il ne tiendrait pas ses objectifs financiers pour Windows à cause de retards dans la production.

Et avant l'ordre de confinement total, la plupart des employés de la Silicon Valley étaient déjà incités à travailler de chez eux.

Même le constructeur de véhicules électriques haut-de-gamme Tesla a fini par fermer son usine californienne de Fremont. Son excentrique patron Elon Musk s'y est résolu jeudi après un long bras de fer avec des élus.

Dans ce tableau sombre, qui devrait lourdement peser sur les résultats trimestriels des entreprises, quelques géants californiens font exception.

C'est le cas d'Uber, dont le patron a annoncé jeudi que le pire de la crise était passé dans les zones touchées en premier par le coronavirus. L'action de la plateforme de réservations de voitures en ligne grimpait de près de 13% à Wall Street vendredi après avoir flambé d'environ 30% la veille.

Les grandes plateformes, du divertissement (Netflix, Disney+, YouTube...) aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et aux outils de communication (Zoom, Slack...) pourraient elles sortir renforcées de la période de confinement, au moins en termes d'usages.

- Mesures d'urgence -

Face à l'urgence, les autorités californiennes ont pris de nombreuses mesures depuis le début de la crise.

Gavin Newsom a signé des décrets permettant aux gouvernements locaux de suspendre les évictions, aux écoles de recevoir de l'argent pour enseigner à distance et aux seniors et aux bas salaires de continuer à bénéficier des soins médicaux, de l'assistance alimentaire et des services d'aide à domicile.

Le gouverneur a aussi débloqué mercredi 150 millions de dollars pour protéger les sans-abris, particulièrement vulnérables au Covid-19.

M. Newsom, un démocrate à la tête d'un des Etats les plus libéraux du pays, a plusieurs fois loué la gestion de la crise par Donald Trump, s'attirant en retour les éloges du président américain, d'ordinaire très critique à son égard.

Dans une lettre adressée mercredi au locataire de la Maison Blanche, le gouverneur a demandé un renforcement des moyens fédéraux alloués à la Californie, sollicitant le déploiement d'un hôpital militaire flottant dans le port de Los Angeles.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNPC8LJf5wnPXaT3qfR4JUB6xFNZRAw5zPRciRpI_wPH

Investir en Bourse avec Internet