OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Confinement: record de collecte en avril pour le Livret A


Actualité publiée le 20/05/20 16:43

Le Livret A a connu au mois d'avril un niveau record de collecte de près de 5,5 milliards d'euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts, ce phénomène reflétant la chute de la consommation provoquée par les mesures de confinement (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

Le Livret A a connu au mois d'avril un niveau record de collecte de près de 5,5 milliards d'euros, selon des chiffres publiés mercredi par la Caisse des dépôts, ce phénomène reflétant la chute de la consommation provoquée par les mesures de confinement.

En avril, la collecte nette sur le Livret, placement très populaire en France, a atteint 5,47 milliards d'euros contre 2,71 milliards en mars. Un an plus tôt, elle s'élevait à un peu moins de deux milliards.

La collecte sur le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui contribue au financement de l'économie sociale et solidaire, a également atteint un niveau mensuel historique à 1,93 milliard d'euros.

Au total, la collecte nette sur le Livret A et le LDDS réunis, placements tous les deux défiscalisés, s'est élevée à 7,39 milliards d'euros en avril.

C'est "un niveau jamais atteint depuis la précédente crise (...) trois fois plus qu'au mois d'avril 2019", a affirmé mercredi matin Éric Lombard, directeur général de la Caisse des dépôts, lors d'une audition devant des commissions sénatoriales.

"Les Francais ont épargné parce qu'ils ne pouvaient pas dépenser et cette absence de dépenses naturellement pèse sur l'économie", a estimé M. Lombard.

"Aujourd'hui, nous estimons l'épargne des Français à 40% de leurs revenus", a-t-il poursuivi, ajoutant "que le plus tôt elle ressortira[it] (...) pour financer la consommation et l'investissement, le mieux ce sera[it]".

En France, les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre le Covid-19 ont entraîné la fermeture pendant plusieurs semaines des commerces non-essentiels. De nombreux secteurs en grande difficulté espèrent un rebond de la consommation.

"Mais dans l'intervalle, cette épargne ne dort pas, elle est pleinement utilisée pour le soutien de notre économie: l'activité de financement du logement social se poursuit, l'activité de financement des collectivités locales a augmenté de façon importante et, de plus en plus, nous allons l'utiliser", a détaillé le numéro un de la Caisse des dépôts.

"Nous sommes très favorables à l'idée (...) que l'utilisation de ces fonds puisse être élargie pour être plus utile et plus efficace en cette période de sortie de crise", a-il défendu devant les sénateurs.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
20/05/20 18:09


"Confinement: record de collecte en avril pour le Livret A"

Dr Macron avec votre pseudo conseil scientifique arrêtez d'embêter les français désormais avec la propagande de la peur distillée par services extérieurs chinois via leurs honorables correspondants crédules sur place manipulés. Merci

j.tavern
20/05/20 19:02


@JEBOOST « si les gens ont peur, d'accord sur le fait qu'on a fait tout ce qu'il fallait pour en arriver là.
Maintenant, quel lien y a t il entre le virus et le livret A ????.... je cherche. »


Réponse. Le Livret A concernerait très probablement les plus riches dans le confinement généralisé strict (imbécile et brutal selon moi mais dont acte) du 17 Mars 2020.

Maintenant d’après des statistiques à confirmer et tant mieux environ 60% des français habitent en maison avec jardin et en plus environ 45% possèderaient une résidence secondaire. Magnifique sincèrement.

Conclusion. Pkoi encore pour les plus riches français épargner sur Livret A ou placements équivalents au taux d’intérêt super max de 0,50%/an?

Heureusement la France, même presque durement confinée pendant 2 mois, est encore riche (imposable donc oui) en global à 80% mais des premiers de corvées n’ont pas cette chance de posséder ne serait-ce qu’un Livret B.

manuborelli
20/05/20 19:10

c'est la grosse poilade.

ils passent le taux de 0.75 a 0.50 pourtant ils battent des records de collectes.

faudrait m'expliquer?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFUXYmxwrnKh4NGtwTDNAe93BjYwu299XYs3YttLlkSl6
ebook immo