OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Constellium: dans le rouge au 3e trimestre.


Actualité publiée le 05/11/15 11:36
(CercleFinance.com) - L'action Constellium perdait plus de 4% ce matin à la Bourse de Paris, à 4,2 euros, dans un volume d'un peu plus de 6.000 pièces, après la publication par l'aluminier de comptes trimestriels marqués par une perte nette. Le groupe semble avoir du mal avec une acquisition réalisée voilà un an environ, Wise Metals. Mais la direction se veut optimiste quant au prochain exercice.

Au 3e trimestre (T3), les volumes expédiés par le groupe métallurgique ont augmenté de 41% à 374.000 tonnes, et le CA correspondant de 36% à 1,3 milliard d'euros.

Cependant, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) ajusté n'a suivi le mouvement qu'à distance en ne prenant que 10% à 79 millions d'euros, en dépit d'une charge de 6 millions liée à un problème avec un équipement industriel. Survenu sur le site de Neuf-Brisach, ce dernier est maintenant réglé et le site est de nouveau pleinement opérationnel.

L'EBITDA par tonne a toutefois baissé de 269 à 211 euros un en un an, notamment sous l'effet des acquisitions (dont l'américain Wise Metals) qui ont rendu le “mix produit” moins favorable.

Le trimestre s'est de plus terminé par une perte nette de 45 millions d'euros (- 0,43 euro par action), contre un bénéfice de 12 millions un an plus tôt. En cause : des dépréciations et des charges financières supplémentaires principalement liées à l'acquisition de Muscle Shoals.

Sur neuf mois, Constellium affiche également un déficit de 123 millions d'euros, contre + 70 millions un an plus tôt. Des charges financières, des amortissements et des dépréciations sont là encore en cause.

Le cash-flow libre ajusté a également été négatif sur neuf mois à hauteur de 5 millions, en raison notamment d'une hausse sensible des investissements (248 millions, soit presque le double qu'un an plus tôt).

Directeur général de Constellium, Pierre Vareille a déclaré s'attendre, en 2016, 'à une nette amélioration de la rentabilité des trois métiers' du groupe. (...) Toutefois, nous étudions les options afin de réduire l'impact du site Muscle Shoals (provenant de l'ex-Wise Metals, ndlr) sur le cash-flow'.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLop4i9d6IFGLwaBEsw-CJAc9t-nCLo3XnM6pr-boTIgon8
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.