OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Coronavirus: 9,6 millions de salariés au chômage partiel en France (Pénicaud)


Actualité publiée le 20/04/20 09:00

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 1er avril 2020 à l'Elysée à Paris (AFP/Ludovic MARIN)

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé lundi que 9,6 millions de salariés étaient actuellement au chômage partiel, soit près d'un salarié du privé sur deux, et appelé les chefs d'entreprises à reprendre leur activité s'ils le pouvaient.

"Ce matin, ce sont 9,6 millions de salariés qui gardent leur contrat de travail, sont au chômage partiel mais dont le salaire est payé par l'Etat", a indiqué la ministre sur RTL, évoquant une "situation tout à fait hors du commun, qu'on n'a jamais connue en France".

"On est quasiment à un salarié sur deux dans le secteur privé dans le pays", a-t-elle souligné.

Lors de la sortie du confinement, "le 11 mai, on ne ferme pas le chômage partiel, sinon il y aurait des catastrophes", a déclaré la ministre. "Mais ça va être dégressif, au fur et à mesure que l'activité reprend, on a besoin de moins de chômage partiel", a-t-elle précisé.

"Par exemple, si un chef d'entreprise qui a 100 salariés demain retrouve de l'activité, du marché, qui lui permet de rappeler 20 de ses salariés(…), à ce moment-là on continuera le chômage partiel sur 80 (salariés, NDLR), ça pourra être dégressif en proportion de la remontée de l'activité. C'est important car ça permet de ne pas être dans le tout ou rien", a affirmé la ministre.

Muriel Pénicaud a également incité les chefs d'entreprise à relancer leur activité, "s'ils le peuvent, c'est-à-dire s'ils retrouvent des marchés, s'ils mettent en place les guides de bonne pratique en terme de santé et de sécurité qu'on a fait secteur par secteur".

En respectant ces guides, au nombre de 31 pour l'instant, "vous respectez vos obligations de sécurité des salariés, donc vous êtes dans les clous" et cela permet "aux salariés de se dire +je peux aller en sérénité travailler+", a-t-elle estimé.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
20/04/20 10:19


« Mme la Ministre Muriel Pénicaud incite les chefs d'entreprise à relancer leur activité ». Dont acte

A l’opposé le Dr Emanuel Macron manipulé par son « super » conseil scientifique dit aux français restez confinés reposez-vous 23h/24 jusqu’au 11 Mai 2020 au moins. La France à peur.

Qui croire la pragmatique et lucide Ministre du Travail MP ou le complètement dépassé par les évènements Dr EM?

moicmoi
20/04/20 14:37

« « « Mme la Ministre Muriel Pénicaud incite les chefs d'entreprise à relancer leur activité ». Dont acte » »

OK .

Supposons que je sois chef d'entreprise , et que je veuille bien suivre les attentes de la madame «forte en tachatche, mais bonne à rien ».
Donc, je relance du jour au lendemain, 1 million/jour de pièces A (ma spécialité) .

Mais ! Épées de Damoclès :

pour l’instant, personne n’a besoin de mes pièces A . Pas grave, je stocke , ça ne mange pas de pain. Juste que de la place et du temps/personnel pour la gestion – la période de confinement a mis à très mal ma trésorerie, et les banques traînent les pieds, sachant fort bien que la caution de l’état , c’est …..pas de résultats concrets et efficaces avant 2022 (bicause année électorale et état fauché comme les blés) – mes prix de production seront toujours nettement plus chers que les étrangers. Tant qu’on n’aura pas mis à plat tout le processus des prélèvements obligatoires, ça coûtera moins cher d’acheter ailleurs (dito le raisonnement pour les masques en 2015) - les syndicats mortifères qui ne manqueront pas de m’accuser de tous les maux, dont le manque de sécurité et l’exploitation honteuse du salarié, (comme chez Amazon) – l’inspection du travail ( agence du parti communiste) m’attend au tournant car je n’aurai pas mis en place toutes les protections (c’est comme les dossiers, il manque toujours un morceau)-…

J’ai une autre proposition, Madame Machin : on vire séance tenante 75 % des z’élus du haut de la pyramide, (sans chômage partiel) et on leur donne l’ordre de créer des entreprises et d’embaucher.
En plus, on aboli , sans indemnités, tous les ministères non régaliens, tous les "comités bidules fauteuils dorés", avec la même obligation que pour les z’élus.

Ça en ferait, des créations de milliers d’entreprises. Et d’embauches. Ça en ferait des taxes d'enregistrement et divers qui tomberait dans les caisse de l'état.

J’me d’mande si c’est pas du yaourth qu’elle a dans le crâne , cette z’élite ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxBVhHtdQzEGsGhnidqsu8TyqByzsXPS7eU2MY11joyZ9
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.