OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Coronavirus en France: le gouvernement annonce la couleur en vue du déconfinement


Actualité publiée le 07/05/20 12:59

Le Premier ministre Edouard Philippe lors de la conférence de presse du 7 mai 2020 à Matignon, à Paris (POOL/AFP/CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

Le gouvernement a opté pour un déconfinement prudent encore assorti de nombreuses obligations à partir de lundi, maintenant en "rouge" quatre régions dont l'Ile-de-France, soit plus du tiers de la population, où les collèges et les parcs resteront fermés.

Après deux mois de confinement globalement respecté sur l'ensemble du territoire qui ont permis une nette décrue de la pandémie, "la France est divisée en deux", a constaté jeudi le Premier ministre, accompagné de nombreux ministres, lors d'une conférence de presse à Matignon: il a ainsi justifié "un processus très progressif, au minimum sur plusieurs semaines, pour sortir doucement mais sûrement du confinement en France".

"Pas de relâchement de la vigilance", a martelé Edouard Philippe.

Pour cette raison, parce que le virus circule encore (il a fait 25.800 morts depuis le 1er mars) et que la tension et le risque de saturation dans les hôpitaux l'exigent, quatre régions - Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté - restent classées en rouge ainsi que le département de Mayotte, où le déconfinement est carrément renvoyé au-delà du 11 mai.

Ce qui place encore 32 départements et près de 27 millions d'habitants dans un confinement encore très contrôlé.

Tout le reste du pays passe au vert sur la carte. Mais même dans ces régions, les plages resteront fermées avec des réouvertures au cas par cas, sur autorisation des préfets.

- tester massivement -


Classement des départements par la direction générale de la santé au 7 mai, en fonction de leur situation par rapport à l'épidémie de coronavirus (AFP/Sébastien CASTERAN)

La France "est prête pour tester massivement" les personnes présentant des symptômes du coronavirus ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact, a également assuré le ministre de la Santé Olivier Véran.

Tout en desserrant l'étau, le gouvernement maintient ou instaure de nombreuses obligations: masques dans les transports en commun sous peine de 135 euros d'amende; attestations exigées de l'employeur pour les déplacements aux heures de pointe dans les transports en Ile-de-France; création d'une nouvelle attestation justifiant d'un "motif professionnel ou familial impérieux" (dont les deuils et l'aide aux personnes vulnérables) pour les voyages à plus de 100 km de son domicile à vol d'oiseau, a précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Sur le plan économique, dès lundi, ce sont "400.000 entreprises qui représentent 875.000 emplois qui vont rouvrir", a compté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire citant salons de coiffure, commerces d'habillement, fleuristes, librairies: "C'est la vie sociale et économique qui va pouvoir redémarrer" - mais toujours ni bars, ni cafés, ni restaurants.


Un employé désinfecte le funiculaire à Lyon, le 7 mai 2020 (AFP/JEFF PACHOUD)

Les centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés pourront rouvrir, sauf en Ile-de-France" où le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé aux entreprises "de recourir au maximum au télétravail" et aux habitants de limiter leurs déplacements au strict nécessaire.

Et selon le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, "un million d'enfants" reprendront dès mardi le chemin de l'école, soit "80% à 85%" des 50.500 établissements du pays.

- Ehpad toujours confinés -


Un volontaire de la Croix-Rouge sur le pas de la porte d'une femme, qui présente des symptômes de la maladie Covid-19, à Paris le 5 mai 2020 (AFP/Archives/PHILIPPE LOPEZ)

Le gouvernement ne prévoit pas non plus "d'assouplissement supplémentaire" dans les Ehpad et demande aux "personnes âgées et vulnérables de limiter au strict minimum leurs sorties et leurs contacts", a insisté Olivier Véran qui en appelle à "l'esprit de responsabilité de chacun pour le bien de tous".

Une aide "exceptionnelle" de 475 millions d'euros sera accordée à ces établissements, sur la ligne de front au plus fort de l'épidémie (avec près de 9.580 décès au 6 mai), ainsi qu'une prime de 1.500 euros pour les personnels dans les 33 départements les plus touchés - et de 1.000 euros pour tous les autres.

L’exécutif joue gros. La cote de confiance d'Emmanuel Macron chute de cinq points (34% des Français interrogés lui font confiance) et celle d'Edouard Philippe s'effrite de deux points (34%), selon un sondage mensuel Elabe diffusé jeudi.


Des marquages au sol pour inciter les voyageurs à respecter les distances de sécurité, à la station Chateau de Vincennes à Paris, le 4 mai 2020 (AFP/BERTRAND GUAY)

"Nous risquons de voir lundi les cohues qui se pressent dans les transports en commun et donc la maladie se propager", a prédit Jean-Luc Mélenchon jeudi invitant à "être prudent", dénonçant sur FranceInfo "les conditions hasardeuses" du déconfinement, "les dispositions de base" n'étant "pas réunies.

Jordan Bardella, numéro 2 du Rassemblement national, a quant à lui jugé "aberrant" d'ouvrir le métro tout en maintenant les plages fermées.

Edouard Philippe a fait valoir la recherche "d'équilibre entre l'indispensable retour à la vie normale et l'indispensable respect de toutes les précautions qui empêcheront l'épidémie de repartir".

Une lueur d'espoir pour les fêtards quand même: si les départements verts "se maintiennent en vert les trois prochaines semaines", il pourra-être envisagé début juin "une nouvelle étape" avec peut-être l'ouverture des cafés, des restaurants - et aussi des lycées, a-t-il annoncé.

- signaux inquiétants-


Un magasin à vendre, le 28 avril 2020 à Nice (AFP/Archives/VALERY HACHE)

Car les signaux sont toujours plus inquiétants sur le front économique: 453.800 emplois ont été détruits au premier trimestre dans le secteur privé, soit une baisse de 2,3% du nombre d'emplois par rapport au trimestre précédent, selon une estimation provisoire de l'Insee.

L'estimation de la perte d'activité économique "reste de l'ordre d'un tiers" par rapport à la normale.

"Aujourd'hui, ce qu'on pressent, c'est des centaines de milliers de chômeurs supplémentaires" après le confinement, mais "ce dont il est question, ce n'est pas de travailler plus individuellement, c'est de travailler tous, d'avoir de l'emploi pour tous", s'est alarmé le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, sur Europe 1.

"Une fois la crise sanitaire passée notre pays répondra à la crise économique et à l'appauvrissement général qui va intervenir", a répondu Edouard Philippe.

A crise exceptionnelle, mesure exceptionnelle: la trêve hivernale des expulsions locatives, qui aurait dû s'achever le 31 mars, sera à nouveau prolongée jusqu'en juillet.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

45 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
07/05/20 14:36

A quand le collage des gommettes de couleurs par la police et la gendarmerie sur les portes pour sortir ...

Ras le bol des mensonges qu'une épidémie très mal gérée qui au final fera moins de morts que la dernière grosse grippe saisonnière surtout qu'un certain de morts de la liste ne sont pas morts du COVID 2019, mais y'a pas eu diagnostic...

Quand la côte de popularité, on récolte ce qu'on sème et j'espère bien qu'on ira jusqu'au tollé...
Gouverneur par la peur finit mal en général...

: (

gars d'ain
07/05/20 15:11

Le colleur de gommettes en chef est annoncé pour 16 H.


Allez vous lavez les mains, mettez du gel hydroaloccolique un peu partout pour désinfecter votre open space. n'oubliez pas de vous en mettre dans les oreilles pour éliminer des résidus d'informations non officielles et anti gouvernementales.


Asseyez vous sagement et dites bonjour au mosieu quand il vous dira bonjour.


Après, y'aura gouter chacun à 1 mètre de distance et ceux qui n'auront pas de place attendront sur le trottoir...

Au menu du gouter, Chips Spicy, et Vodka 1er prix, c'est tout ce qui restait dans le rayon. Quand on fait la guerre, y'a plus plus guère d'autre chose en rayon...


Pour les gommettes

• les bleus, sont réservés au force de l'ordre pour les contraventions

• les jaunes, c'est parce que , y'a plus de orange...

• les rouges, t'es puni chez toi...

• les vertes, attention si tu sors, c'est à tes risques et périls


La forme :

• rond : la porte de maison est en observations par tes voisins et les forces de l'ordre

• carré, c'est carré / c'est tout bon.

• triangle : attention, y'a un problème. la couleur peut changer dans l'heure qui suit...



Savons le reconnaitre : chaque jour, l'Etat et le gouvernement vont toujours mieux dans l'excellence du pire.

.



gars d'ain
07/05/20 16:15

Le distributeur en chef des gommettes parle...


Les riches heures de Vichy II : je note "Le pays est divisé en deux."

.

gars d'ain
07/05/20 16:19

Manifestement, certains croient plus aux tisanes qu'au remèdes pourris du gouvernement , le colleur en chef de gommette est pas content, mais nous plus que lieu...


Manifestement tout est mieux que le pire livré par gouvernement...


15:47

LA MISE EN GARDE DE L'OMS CONTRE LA TISANE MALGACHE


La responsable régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Matshidiso Moetires, a rappelé ce jeudi à l'ordre les dirigeants du continent africain contre la tentation de promouvoir des remèdes traditionnels contre le coronavirus sans tests scientifiques.

Madagascar a livré dans plusieurs pays africains des lots d'un breuvage à base d'artemisia, une plante à l'effet thérapeutique reconnu contre le paludisme, présenté par son président Andry Rajoelina comme efficace contre le Covid-19. Les éventuels effets préventifs voire curatifs de cette tisane n'ont été validés par aucune étude scientifique. e Dr Moeti a exhorté le gouvernement malgache à "faire tester (son) produit lors d'essais cliniques" afin de "vérifier son efficacité (...) et sa sécurité sur les populations".

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLz015Ai296NBGBUT-lMLaWtzaShhDkNiM1vsTAYldW0
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.