OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Coronavirus en France: un air de liberté retrouvée


Actualité publiée le 02/06/20 11:11

Une serveuse avec une visière de protection, à la terrasse d'un café à Mulhouse, le 2 juin 2020 (AFP/SEBASTIEN BOZON)

Apprécier un café en terrasse ou en bord de plage: les Français renouent mardi avec leurs habitudes, même si la prudence reste de mise face à un virus qui a fait près de 30.000 morts et dont le gouvernement espère contrôler la propagation, notamment avec l'application de traçage StopCovid lancée dans l'après-midi.

"La réouverture des cafés, hôtels et restaurants signe le retour des jours heureux !", a salué Emmanuel Macron sur Twitter.

Grâce à la poursuite du ralentissement de l'épidémie depuis le début du déconfinement le 11 mai, le gouvernement a décidé le passage en phase 2, synonyme d'un quasi retour à la normale.

Laissés de côté lors de la première phase du déconfinement, les cafés, bars et restaurants sinistrés par plus de deux mois de fermeture se sont préparés activement depuis plusieurs jours à accueillir du public.

Partout, on s'est pressé pour prendre un café en terrasse, face à la mer quand on le pouvait. "Quel bonheur, j'attends ce moment depuis un mois", confie Fabienne venue déguster un café dans une paillotte d'Ajaccio sur la plage d'Albert 1er.

A Marseille, Michaël Lefevre, serveur aux "Mouettes" qui donne sur la Méditerranée, attend avec "impatience" les clients. "C'était long", souffle-t-il.

En zone orange (Ile-de-France, Guyane, Mayotte), les régions qui restent davantage sous pression face au coronavirus, seules les terrasses peuvent accueillir des clients. En zone verte, à l'intérieur, pas plus de dix clients par table et un mètre minimum entre chaque groupe.

Mais certains établissements ne rouvriront pas tout de suite: trop compliqué ou pas rentable.

- Protocole sanitaire draconien -

C'est aussi la fin de l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de chez soi, une mesure très attendue par des habitants de grandes villes avides de grand air ou des familles séparées par la distance pendant plus de deux mois.


Désinfection des équipements de la salle de sport "Body Staff Gym", le 1er juin 2020 à Artigues-près-Bordeaux (AFP/MEHDI FEDOUACH)

Après la réouverture des parcs et jardins partout samedi, les plages, musées, monuments, zoos ou encore les théâtres vont pouvoir rouvrir progressivement, en respectant certaines règles de distanciation ou de port du masque. Pour les cinémas, il faudra attendre le 22 juin.

Dans l'Education nationale, les derniers collèges et les lycées en France commencent à rouvrir progressivement leurs portes mardi. En zone verte, tous les élèves sont concernés mais en zone orange, les collèges n'accueilleront prioritairement que ceux de 6e et de 5e.


Devant un collège à Lyon, le 18 mai 2020 (AFP/Archives/JEFF PACHOUD)

"Notre objectif est que tout élève de collège, même en zone orange, ait de nouveau eu un contact physique avec son collège, pour des entretiens individuels, avant le départ en vacances", avait assuré le ministre Jean-Michel Blanquer en fin de semaine dernière.

Ce volontarisme affiché se heurte cependant au protocole sanitaire toujours draconien. A tous les niveaux de la scolarité, avoir davantage d'élèves tout en respectant ce protocole veut dire qu'ils seront là moins souvent.

La réouverture des lycées, dont l'annonce était très attendue, sera "progressive" dans les zones vertes, avec une montée en charge "par niveau", a promis M. Blanquer. En Ile-de-France, les élèves seront accueillis "en petits groupes" ou pour des "entretiens individuels" qui permettront, selon les besoins, de faire le point sur leur scolarité ou sur leur situation dans Parcoursup.

- Récession plus forte que prévu -

L'épidémie a tué 28.883 personnes en France, selon le bilan publié lundi soir (+31 par rapport à la veille, sans le décompte des Ehpad). Le nombre de patients en réanimation (1.302) continue de diminuer.

Mais le virus circule toujours.

Pour aider à contrôler sa propagation, l'application de traçage de contacts StopCovid a été lancée ce mardi, et était disponible vers 16H00 en téléchargement volontaire sur les téléphones portables dans le magasin d'applications Google Play, a constaté l'AFP.

La publication sur le magasin d'application d'Apple devrait suivre rapidement, a-t-on indiqué dans l'entourage du secrétariat d'Etat au numérique Cédric O.

StopCovid doit permettre à ses utilisateurs d'être prévenus s'ils ont croisé récemment, à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur qui s'est découvert contaminé par le coronavirus responsable du Covid-19.

En cas de nouvelle vague de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a déjà prévenu que des mesures de reconfinement pourraient être prises, notamment des restrictions de circulation imposées au niveau local.

Au risque d'infliger un nouveau coup à une économie exsangue, qui redémarre à peine, avec une récession attendue de 11%, a averti le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "J'ai la conviction absolue que nous allons rebondir en 2021", a-t-il assuré sur RTL.

Le Premier ministre Edouard Philippe a, quant à lui, expliqué que les Français commenceraient "probablement l'été avec des règles sanitaires plus strictes que celles qui prévalaient avant le confinement", sans donner de date pour la suite.

"Quand est-ce que les conditions seront redevenus normales ? Vous me posez une question à laquelle je peux difficilement répondre", a indiqué le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé, Adrien Taquet, a annoncé de son côté mardi que les hôpitaux et cliniques allaient bénéficier d'une nouvelle enveloppe de 100 millions d'euros destinée à compenser les surcoûts liés à la crise du coronavirus.

Les activités chirurgicales non urgentes, suspendues depuis la mi-mars, ne reprendront en revanche pas à 100% d'ici l'été, en raison d'une pénurie persistante d'anesthésiques, a-t-il indiqué.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
02/06/20 12:23


Coronavirus en France: un air de liberté retrouvée donc qui avait été supprimée de force et policière sans discernement. Ne pas l'oublier.

Cependant rien n'est réglé dans les hôpitaux publics en état de délabrement ou d'incapacité voulue par des cures d'austérité imbéciles depuis des décennies. D'où maintenant la facture pour tous d'au moins 120 Mds Euros.

Un augmentation CSG solidarité entre autres retraités et/ou 65+ est souhaitable pour aider financièrement les hôpitaux publics et/ou la santé publique. Merci

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOl3F-SQWwugsxwAqL1iR1Jj94qAKdsfjIxf-uPGmGNw
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.