OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Coronavirus: l'UE "anticipe une récession sur 2020", prévient le commissaire européen Thierry Breton


Actualité publiée le 16/03/20 10:02

Thierry Breton le 19 février 2020 à Bruxelles (AFP/Archives/Kenzo TRIBOUILLARD)

L'Union européenne anticipe une récession sur 2020, a indiqué lundi le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Breton sur BFM Business, sans la chiffrer mais en prévoyant un impact global de la crise du coronavirus sur la croissance européenne "de 2 à 2,5%".

"Avant la crise, on était aux alentours de 1,4%" de prévision de croissance "sur l'ensemble du continent. On pense qu'on va avoir un impact entre 2 et 2,5%" sur cette croissance, a-t-il dit sur BFM Business.

Le commissaire européen a estimé que "bien entendu" les pays européens pourraient s'affranchir momentanément des règles du pacte de stabilité européen pour faire face à la crise, comme le prévoient les textes européens.

"On va respecter strictement le pacte qui permet dans cas de force majeure (...) de s'extraire des règles", a-t-il indiqué.

Interrogé sur l'opportunité d'un plan de relance européen, M. Breton a estimé qu'il était "beaucoup trop tôt pour en parler" dans les détails mais laissé entendre qu'il est probable qu'il y en aura un le moment venu.

Les décisions seront prises "en fonction de ce qu'on verra sur l'impact réelle sur l'économie", a-t-il dit.

"A partir du moment où on est en récession généralement, il y a des plans de relance", a-t-il dit.

Le commissaire européen a aussi estimé que la crise relancerait probablement les réflexions sur des instruments de "mutualisation" de la dette des pays européens.

"J'ai beaucoup réfléchi en son temps à des produits non conventionnels pour essayer de mutualiser les dettes", a-t-il expliqué, "peut-être faudra-t-il y revenir".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
16/03/20 10:26

Pour l'UE ne pas refaire les mêmes erreurs économiques du passé quand les beaux jours reviendront (quelques mois ou années)

Donc en attendant une formidable chance (atout ou trump en anglais ici) pour reconstruire la Zone Euro à 27 pays ssi volonté et force de changement pragmatique et solidaire.
fotho
16/03/20 10:47
L'UE possède une force de prédiction remarquable ! Reste à savoir quand elle va prédire son éclatement total ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOF_OyUzOI0pdsBUXB8zxAHBdkp_e8DCBVVOm3WrAf61
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.