OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Coronavirus: la chaîne britannique Debenhams va se déclarer en faillite


Actualité publiée le 06/04/20 14:48

La chaîne britannique de grands magasins Debenhams va se déclarer en faillite afin de préserver ses liquidités et éviter un démantèlement (AFP/Archives/Tolga Akmen)

La chaîne britannique de grands magasins Debenhams va se déclarer en faillite afin de préserver ses liquidités et éviter un démantèlement pendant que son activité est arrêtée par les mesures de confinement liées au coronavirus.

L'enseigne, dont les origines remontent à la fin du XVIIIe siècle, indique dans un communiqué lundi avoir l'intention de se placer sous le régime des faillites et de nommer le cabinet FRP pour administrer la société, au moment où ses 142 magasins au Royaume-Uni sont fermés en raison du confinement de la population.

L'objectif de la société est d'être en mesure de rouvrir ses magasins une fois que les restrictions de déplacements seront levées par le gouvernement.

Debenhams a décidé de placer la majorité de ses plus de 20.000 salariés en chômage partiel, mais continue de proposer ses activités en ligne.

C'est la seconde fois en l'espace d'un an que l'enseigne fera faillite, puisqu'elle avait déposé le bilan en avril 2019 avant d'être immédiatement reprise par ses créanciers.

Dans la foulée, elle avait dû fermer 22 magasins.

Debenhams connaissait alors de graves difficultés financières, souffrant d'une chute de fréquentation de ses enseignes face à la concurrence des ventes en ligne ainsi que de loyers devenus trop onéreux.

"Nous bénéficions du soutien de nos propriétaires et créanciers et prévoyons de recevoir de nouveaux financements afin de tenir pendant la période actuelle de crise", a déclaré le directeur général Stefaan Vansteenkiste, cité dans le communiqué lundi.

La pandémie fragilise un peu plus les enseignes et commerces déjà en difficultés, en réduisant à néant leur chiffre d'affaires.

La chaîne de restaurants italiens Carluccio's a par exemple fait faillite la semaine dernière, devenant la plus emblématique du secteur de la restauration à ce jour au Royaume-Uni à être emportée par le coronavirus.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Deadkiller13
06/04/20 14:58

On va pleurer bientôt. Faillites à la pelle. Le gouvernement pourra nous dire les chiffres du chômage sont bons?

gars d'ain
06/04/20 17:16

Noël au bal con, Pâques au tison...

Le feu marche bien, devrait reste plus de braises et cendres....

Rassurez-vous, Jesus revient...

CRI74
06/04/20 17:42

"On va pleurer bientôt. Faillites à la pelle. Le gouvernement pourra nous dire les chiffres du chômage sont bons?"


On ne voit pas ce que cela vient faire sur cette info ! A part venant de détraqués de bouso ...


En attendant , le Brexit allié au covid donne quelques suées du côté du Royaume Uni qui devait trouver dans son isolement bien plus de forces qu'au sein de l'Europe .

Chaque jour démontre exactement l'inverse même si les lois commerciales sont toujours celles du continent et protègent encore , mais plus pour très longtemps , alors que les dégâts se révèlent déjà considérables .

gars d'ain
06/04/20 17:50

CRI74, je crois que tu as perdu une occasion de te taire...


C'est l'AFP...


Je note "On ne voit pas ce que cela vient faire sur cette info ! A part venant de détraqués de bouso ..."


Les faillites sont légions en ce moment, et de grand noms français pourraient aussi faire de même.... Mc Dermott existant de 1923 est actuellement en faillite...


Et tu devrais allez discuter avec des petits patrons d'entreprises, tu verrais que c'est l'être le monde vertueux dont nous gratifie le (si)-niste de l'économie....


ça dépasse le brexit, faut arrêter avec ça... ça va bientôt être de l'histoire ancienne tellement il y aura plus important...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxMj1UyDLL79E1K7b_lyfxkBOx_sGtfNuiz2k9dc__mSx
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.