OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Coronavirus: le cap des dix millions de salariés au chômage partiel dépassé


Actualité publiée le 22/04/20 09:06

La ministre du Travail Muriel Pénicaud, le 1er avril 2020 à Paris (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Plus de 10 millions de salariés, soit plus d'un salarié du secteur privé sur deux, sont concernés par le chômage partiel, un chiffre "considérable", a annoncé mercredi la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"Ce matin, en France, il y a 10,2 millions de salariés dont le salaire est payé par l'Etat, par le ministère du Travail, car ils sont en chômage partiel", a déclaré Mme Pénicaud sur BFM Business.

Ce dispositif, qui permet au salarié d'être indemnisé à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net, concerne désormais 820.000 entreprises, soit plus de 6 sur 10.

"C'est considérable, on n'a jamais fait ça dans notre pays", a-t-elle poursuivi, ajoutant que ces chiffres continuaient à augmenter "jour après jour".

La crise du coronavirus a mis un coup d'arrêt à de nombreux secteurs professionnels, notamment l'hôtellerie-restauration, où 9 salariés sur 10 sont au chômage partiel, et le BTP, où 93% des salariés sont également au chômage partiel, a-t-elle détaillé.

"On voit l'ampleur de la tâche pour le retour au travail dans le déconfinement (...) Plus la crise dure, plus les lendemains seront difficiles", a ajouté Mme Pénicaud, disant vouloir "travailler avec toutes les professions, les syndicats, pour que le travail puisse reprendre progressivement, en respectant pleinement les conditions de sécurité".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

ange1610
22/04/20 10:16

Et oui on est tous chômeurs merci les politicons de votre nullité...et ce n est que le début mes amis le meilleur reste à venir.

AJGG
22/04/20 10:54

Il est temps que la France se remette au travail! Un chantier de poses de ligne de tram est à l'arrêt ; hors l'essentiel est fait par des machines. Où est le pb de faire travailler? Il faut réduire le paiement des heures de chômage technique à 50 ou 60% comme en Allemagne; cà incitera les entreprises à faire travailler

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxIMMWaS3bgVrI3t2q7wccvOfrx6OZFMRNUQMK1trkfPY

Investir en Bourse avec Internet