OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Coronavirus: le gouvernement planche sur une application pour "identifier les chaînes de transmission"


Actualité publiée le 08/04/20 09:02

UN client dans un supermarché à Nanterre consulte son téléphone le 27 mars 2020 (AFP/Archives/Philippe LOPEZ)

La France travaille au développement d'une application sur smartphone, utilisable "sur la base du volontariat" pour identifier les personnes ayant été contact avec une personne infectée par le coronavirus, ont affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O.

Dans un entretien publié mercredi dans Le Monde, les deux hommes entendent déminer le sujet très sensible du "tracking" -cette technique consistant à essayer d'identifier tous les contacts récents d'une personne infectée- en raison de ses implications sur les libertés individuelles et la vie privée.

Ce projet, baptisé "StopCovid", vise à "développer une application qui pourrait limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission", explique Cédric O. "L’idée serait de prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif afin de pouvoir se faire tester soi-même, et si besoin d’être pris en charge très tôt, ou bien de se confiner".

"Aucune décision n'est prise" sur un éventuel déploiement de cette application sur laquelle planche l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) depuis plusieurs jours, assurent les deux hommes.

"Nous ne travaillons que sur l’hypothèse d’une installation volontaire de l’application" qui pourra être "désinstallée à tout moment", assure Cédric O, précisant qu'elle s'appuierait sur la technologie Bluetooth, qui permet à nos smartphones d'identifier des appareils à proximité (écouteurs, enceintes, imprimantes...). et non le recueil de données de géolocalisation.


Une passante à Nantes le 29 mars 2020 (AFP/Loic VENANCE)

"L’application ne géolocalisera pas les personnes. Elle retracera l’historique des relations sociales qui ont eu lieu dans les jours précédents, sans permettre aucune consultation extérieure, ni transmettre aucune donnée", explique-t-il. "Lorsque deux personnes se croisent pendant une certaine durée, et à une distance rapprochée, le téléphone portable de l’un enregistre les références de l’autre dans son historique. Si un cas positif se déclare, ceux qui auront été en contact avec cette personne sont prévenus de manière automatique".

Selon Olivier Véran, elle est "compatible avec le droit européen des données personnelles, avec des données anonymisées". "Personne n’aura accès à la liste des personnes contaminées, et il sera impossible de savoir qui a contaminé qui. Le code informatique sera public" et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) est "étroitement" associée aux travaux.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
08/04/20 09:34

Vu qu'on pour l'instant dans l'incapacité physique de tester la population, ça promet....

Je rappelles ce que j'ai écrit hier :

"Merci aux guignols de l'ETAT, du gouvernement sans oublier le conseil scientifique d'avoir été en dessous de tout...

Je note : "Fin mars, la France réalisait 12.000 tests quotidiens reposant sur la technique RT-PCR, une méthode d'amplification du matériel génétique du virus. La Corée du Sud ou à l'Allemagne revendiquent 300.000 à 500.000 tests hebdomadaires. "

Au rythme actuel de dépistage du COVID sur la population française, on en pour 5583 SEMAINES et 465 ans...
C'est PIRE que les peines de bagne de Lucky Luke..."


ça donne une idée de quand l'application fonctionnera correctement...

gars d'ain
08/04/20 10:26

Vu que quand on manque de tout (Masque, équipements de tenues de sécurité, chlroroquine, etc...) , finalement tout qu'on sait nous proposer, c'est une application...


Merci à la technocratie incompétente et aux modélisations stupides à oeillères quand un simple diagramme d'Ishikawa permettait rapidement de voir qu'on aurait de gros problèmes...


J'attend avec impatience l'application PQ pour quand y'aura pénurie...

deckard6
08/04/20 10:39

Nous serons probablement cordialement invités à célébrer le grand Lâcher d'après confinement et à l'arroser à grands coups de cocktail '' Sels d'aluminium + RFID ''...

Dubaisan
08/04/20 10:56

Gars d'Ain,

Pour l'application, Alibaba en a deja une toute prete et tres performante, adaptable pour chaque collectivite locale avec ses specificites propres, mais qui est commune a toute la Chine et que tout le monde ici utilise.

Du reste, c'est ce qui nous permet de circuler avec une certaine tranquillite.

Quand chaque cas nouveau est detecte, tous ceux qu'il a rencontre sont immediatement contactes et places en quarantaine au cas ou ils auraient ete contamine. De cette maniere, on confine le virus avant qu'il ne se multiplie.


Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxObwIcqhBUoFX08L7vz0JhcxzC6SCDMoyARFiOySEnx7

Investir en Bourse avec Internet