OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Coronavirus: Lufthansa immobilise 150 avions


Actualité publiée le 04/03/20 16:38

Des avions de la compagnie aérienne allemande Lufthansa sur le tarmac de l'aéroport de Francfort en novembre 2019 (dpa/AFP/Archives/Silas Stein)

La compagnie aérienne allemande Lufthansa va immobiliser 150 de ses appareils en raison de la baisse de trafic aérien générée par l'épidémie de nouveau coronavirus, et la britannique Virgin Atlantic a de son côté annoncé de nouveaux reports de vols entre autres mesures pour traverser cette crise.

"En raison de l'épidémie de coronavirus", le groupe va laisser au sol "25 avions long-courriers" et "125 avions court et moyen courriers", a annoncé un porte-parole de l'entreprise mercredi à l'AFP.

Lufthansa, qui détient également les compagnies Swiss, Austrian Airlines et Eurowing, possède plus de 750 appareils dans le monde.

Cette immobilisation va commencer "à partir de cette semaine", ajoute la compagnie, évoquant des "circonstances exceptionnelles".

Lufthansa avait déjà indiqué vendredi qu'il pourrait "réduire jusqu'à 25%" ses "offres de court et moyen courriers", et a déjà cessé de desservir plusieurs destinations comme la Chine, l'Iran, tandis qu'une partie de ses vols vers l'Italie ont été annulés.

Signe de fébrilité, son titre est tombé lundi à son plus bas niveau depuis 2016, perdant près de 28% sur un an.

De son côté, Virgin Atlantic retarde à octobre le lancement de sa ligne Londres-Sao Paulo prévu initialement en mars, après avoir déjà suspendu sa ligne entre Londres et Shanghai jusqu'au 19 avril et réduit les vols vers ou depuis Hong Kong.

"Comme les autres compagnies aériennes dans le monde, Virgin Atlantic ressent l'impact du covid-19 et observe une chute dans la demande de voyages", commente le transporteur dans un communiqué mercredi.

"Nous prenons des mesures pour nous assurer que la compagnie est en bonne position pour traverser ces turbulences" avant une reprise "attendue au deuxième semestre", ajoute-t-il.

Face à l'épidémie, Lufthansa comme Virgin vont également geler leurs embauches ou proposer des congés sans solde à ses employés.

Virgin indique aussi que son directeur général Shai Weiss va accepter une baisse de 20% de sa paie entre avril et juillet compris, et l'équipe dirigeante une diminution de 15%, entre diverses mesures.

Mi-février, l'Organisation internationale de l'aviation civile a averti que la nouvelle épidémie pourrait entraîner une baisse de 4 à 5 milliards de dollars des recettes des compagnies aériennes mondiales.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFQYxVy_FCY5S52RsfgOm8FBHCFColv1ieLL8xNJV0nxK
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.