OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Covid-19: la sécurité sanitaire des salariés est "la priorité absolue", affirme Le Maire


Actualité publiée le 30/03/20 12:33

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'exprime le 25 mars 2020 à Paris après le conseil des ministres (POOL/AFP/Archives/Francois Mori)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a affirmé lundi que la sécurité sanitaire des salariés face à la pandémie de Covid-19 était "la priorité absolue", disant "comprendre parfaitement" que les routiers réclament des moyens de protection supplémentaires.

"La priorité absolue, c'est la sécurité sanitaire des salariés. Elle n'est pas négociable (...) et ça amène à fonctionner dans beaucoup de secteurs avec des activités réduites, des effectifs réduits", a-t-il indiqué sur BFMTV, évoquant notamment la réduction du temps de travail des facteurs.

"Il faut garantir la continuité économique du pays (...) mais ça ne peut pas se faire au détriment de la sécurité sanitaire des salariés", a-t-il insisté.

Les syndicats CFDT, FO et CFTC du transport routier ont appelé les chauffeurs routiers à exercer "individuellement" leur droit de retrait à partir de lundi en cas de "manquements" aux mesures de protection contre le Covid-19.

"Je comprends parfaitement que les routiers demandent à avoir les protections sanitaires nécessaires: cela a toujours été la ligne constante que nous avons adoptée", a commenté Bruno Le Maire sur BFMTV, mentionnant les "réquisitions" d'hôtels pour les loger et l'ouverture de restaurants à leur intention.

"S'il y a mieux à faire sur la protection sanitaire des routiers, nous ferons mieux, et nous devons faire mieux (...) Il faut aussi qu'ils soient accueillis correctement dans les usines, les entreprises qu'ils livrent", a-t-il souligné, confiant avoir "eu trop de remontées de routiers" disant être mal reçus dans les magasins.

Par ailleurs, le décès dû au Covid-19, la semaine dernière, d'une salariée d'un supermarché Carrefour "est un choc pour toute la grande distribution, un choc pour tous ceux qui continuent de travailler" dans les magasins, a réagi M. Le Maire, jugeant "absolument essentielle" leur activité.

Le ministre a ajouté que sa "responsabilité" était de leur "garantir (une) sécurité sanitaire totale", notamment via des discussions avec la grande distribution sur l'équipement en plaques en plexiglas des caisses ou leurs stocks de gel hydroalcoolique.

La prime de mille euros dont pourraient bénéficier ces salariés n'est "plus conditionnée" à un accord d'intéressement et peut être versée "sans charges dessus, jusqu'à 1.000 euros", a précisé M. Le Maire, se disant "ouvert" à ce que ce montant soit relevé.

Concernant la distribution de journaux, dont la continuité est compromise, le ministre s'est dit "tout à fait prêt (...) à voir si l'on peut améliorer les choses", tout en rappelant que la Poste garantit avant tout ses "services essentiels" comme les livraisons de repas à domicile ou le versement de prestations sociales.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
30/03/20 16:28

Le ministère de l'économie compte embaucher les licenciés ????

pipeau, always pipeau !...

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxF8CkVVam0B6oxH12Lg7y9tFK7duQluicgUd0s_1yrwa

Investir en Bourse avec Internet