OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Croissance: la prévision d'1% pour 2023 est "crédible et volontariste" martèle Le Maire


Actualité publiée le 26/09/22 13:33
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Elysée, le 26 septembre 2022
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Elysée, le 26 septembre 2022 (AFP/Emmanuel DUNAND)

La prévision de croissance pour la France en 2023, fixée à 1% par le gouvernement, est "crédible et volontariste", a insisté lundi Bruno Le Maire, à la sortie du Conseil des ministres.

Le ministre de l'Economie s'exprimait au lendemain de critiques du Haut Conseil des Finances publiques (HCFP), qui a jugé la prévision de croissance "un peu élevée".

L'objectif d'1% est sensiblement supérieur aux anticipations de la Banque de France (0,8% dans le meilleur des cas et 0,5% selon son scénario central) et de l'OCDE (0,6%).

Plus tôt dans la journée, Bruno Le Maire avait souligné devant des journalistes que l'objectif d'1% était une "ambition" plutôt qu'une "certitude".

"Par définition c’est une prévision, il n’y a jamais de certitude mais il y a une ambition, celle d’avoir une croissance positive en 2023. Tout cela dépend des aléas géopolitiques et en particulier de la guerre en Ukraine", a expliqué le numéro deux du gouvernement à l'occasion de la présentation du projet de budget de la France pour 2023.

"Mais nous maintenons que l'économie française résiste en 2022, et que les fondamentaux restent solides", a-t-il poursuivi, citant la bonne tenue des "investissements, de l'emploi et de la demande".

Selon le projet de budget, les dépenses de consommation des ménages devraient progresser d'1,4% en 2023, et l'investissement des entreprises (hors construction) de 0,9%.

Réagissant aux doutes émis par le HCFP, Bruno Le Maire a assuré que "toutes les critiques en matière de finances publiques" étaient "bienvenues".

Alors que le patron du HCFP Pierre Moscovici avait appelé début septembre le gouvernement à éviter les baisses d'impôt non compensées par de nouvelles recettes, le ministre a rappelé que le gouvernement avait renoncé à alléger la fiscalité sur les successions en 2023, et étalé sur deux ans la suppression de la CVAE, un impôt de production.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

pascalle
26/09/22 16:36
1% de croissance avec une inflation de 10%, ça fait un croissance de -9% au minimum
floalain
26/09/22 17:10
"Je suis ministre, je ne sais rien faire"
JCLAUDIO
26/09/22 17:19
Toujours pret à raconter n'importe quoi.....Ce b.Le Maire.....Comment les Français peuvent ils croire toutes ces sornettes ??????......Le Maire et son équipe ne savent rien de ce qui va advenir et ces prévisions relèvent de la méthode Couet.......la grande récession arrive et elle va tout balayer ces charlatans incompétents et arrivistes,toutes ces sangsues qui n'ont toujours vécu qu'en trayant l'Etat ......

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFdDjAwPBIVFybDbOOc8KVzubOKZWY9CYZgpEPr6ExViZ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.