OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Croissance: pas de nouvelle évaluation avant la fin du confinement, selon Le Maire


Actualité publiée le 30/03/20 10:00

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'une réunion sur le Covid-19, au ministère à Paris, le 3 mars 2020 (AFP/ERIC PIERMONT)

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué lundi qu'il ne ferait pas de nouvelle prévision de croissance avant la fin du confinement, répétant que la récession induite par le coronavirus serait "beaucoup plus" profonde que -1%.

"Ce sera beaucoup plus que -1%", a déclaré M. Le Maire au micro de RMC/BFMTV.

"L'Insee dit trois points de PIB (produit intérieur brut) par mois de confinement, ça me paraît une évaluation raisonnable", a dit ajouté.

Avant la crise du coronavirus, le gouvernement tablait sur 1,3% de croissance en 2020. La semaine dernière, il avait averti que la crise sanitaire entraînerait une chute du produit intérieur brut "bien supérieure" à 1%.

"A partir du moment où nous ne savons pas quand est-ce que le confinement sera terminé, je ne ferai pas de nouvelle prévision. Parce que je pense que ça ne serait pas responsable et pas crédible", a détaillé Bruno Le Maire.

L'Insee a estimé à 35% la perte d'activité économique durant le confinement, avec de fortes disparités entre les secteurs. Les mesures de confinement sont entrées en vigueur le 17 mars et dureront au moins jusqu'au 15 avril.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
30/03/20 10:40


Après le dé confinement un autre risque en vue: celui d’une explosion des dépenses sécurité sociale (arrêts maladie, remboursements soins maladies nerveuses et autres suite à plus de 30 jours de confinement 24h/24 pour des dizaines de millions de français, …)


Augmenter les salaires enfin avec «la libération» du confinement?
.

gars d'ain
30/03/20 11:00

C'est tellement monumental que l'ETAT a maintenant peur des chiffres qu'il va devoir annoncer en invoquant le monstre médico-médiatique qu'il a lui même construit de toutes pièces comme justificatif...


ça devrait être le pire accident industriel de décision gouvernementale, toutes républiques confondues...

Heureusement qu'on avait un banquier à la tête de l'ETAT, et un gars de l'ENA comme ministre de l'Economie, hein...


Concernant la croissance, un gel à -8, voir -10% parait raisonnable. Tout ça pour une virus dont on nous prétend le pire alors qu'on reste , très loin des chiffre de la Grippe de 2017...


Coronavirus : l'OMS rappelle que la grippe saisonnière fait 60.000 morts par an en Europe



Par AFP | 26/02/2020

https://www.latribune.fr/economie/international/coronavirus-l-oms-rappelle-que-la-grippe-saisonniere-fait-60-000-morts-par-an-en-europe-840663.html


Notons que : "Pour faire baisser l'inquiétude qui monte aux quatre coins de la planète face à l'extension de l'épidémie de coronavirus COvid-19, l'OMS rappelle des chiffres parfaitement connus qui concernent la mortalité due au "banal" virus de la grippe, des chiffres pourtant bien plus conséquents que ceux dus, en l'état actuel des connaissances, au nouveau coronavirus. L'occasion aussi pour l'organisation mondiale de tacler les vaccina-sceptiques...

La grippe saisonnière fait 60.000 morts par an en Europe et les citoyens européens ne doivent pas s'opposer à son vaccin, a souligné mercredi à Rome un responsable de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Europe.

"N'oublions pas que nous avons environ 60.000 morts de la grippe saisonnière chaque année en Europe, alors qu'il exige un vaccin", a déclaré le directeur de l'OMS pour l'Europe, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse à Rome."


Et malgré tout le battage médiatique et gouvernemental pour justifier des mesures économiques parfaitement inappropriées résultant à la base d'une incompétence d'expertise et de moyens médicaux régulièrement revus au rabais (moyens pour 1000 habitants, s'entend...), pour l'instant les chiffres restent jours nettement au dessous de la GRIPPE.


Avis au détracteurs : vous comptez aller jusqu'où pour essayer de légitimer de erreurs graves d'appréciation à tous niveaux ????



cigale11210
30/03/20 11:38

‘Mai 2022,

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJfpALZ5lwZx_1DiBb8jqkN0GbkCeRSCfoyvLKcGFs1g
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.