OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Cuba autorise pour la première fois les éleveurs à vendre de la viande


Actualité publiée le 15/04/21 08:56

Dans une ferme à Batabano, dans la province cubaine de Mayabeque, le 14 avril 2021 (AFP/YAMIL LAGE)

Les autorités cubaines ont annoncé mercredi que les éleveurs seront désormais autorisés à abattre des animaux pour consommer ou vendre eux-mêmes leur viande, une pratique auparavant interdite et punie jusqu'à dix ans de prison.

Aux termes de cette nouvelle disposition, lorsqu'un producteur a fourni au gouvernement la quantité de viande requise, "il peut abattre un animal pour sa propre consommation ou le vendre", a déclaré le nouveau ministre de l'Agriculture, Ydael Perez Brito, lors d'une émission de débats à la télévision cubaine.

C'est une mesure "inédite" à Cuba, a souligné M. Perez Brito, dont c'était le premier jour en fonctions après sa nomination en remplacement de Gustavo Rodriguez, qui avait quitté son poste mardi.

Le gouvernement cubain a révélé une série de mesures destinées à stimuler la production d'aliments issus de l'agriculture et de l'élevage. Il veut notamment libérer l'activité des producteurs de viande et de lait pour qu'ils puissent commercialiser leur produits dans le pays, affecté par une pénurie de produits alimentaires.

Les éleveurs qui voudront bénéficier de la nouvelle mesure devront d'abord accroître l'importance de leur troupeau pour éviter une diminution de la masse de bétail dont dispose Cuba, a précisé le nouveau ministre de l'Agriculture.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a communiqué sur ces mesures après avoir discuté mercredi pendant plusieurs heures avec 1.300 producteurs, scientifiques et experts.

"Nous avons approuvé 63 mesures pour renforcer la production d'aliments, 30 sont prioritaires et certaines immédiates", a écrit M. Diaz-Canel sur Twitter.

Cuba traverse actuellement une sévère crise économique provoquée par le durcissement de l'embargo économique des Etats-Unis, par la pandémie de coronavirus et par la chute du tourisme, sa principale source de devises.

Le secteur alimentaire cubain a été durement touché par la faiblesse de la production de l'agriculture et de l'élevage, liée à la difficulté d'importer de l'engrais, des pesticides et des équipements.

Cuba importe 80% des produits alimentaires qu'il consomme et consacre chaque année près de 2 milliards de dollars à ces importations.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

era
15/04/21 09:45
Le paradis de Melonchon.
cosmo2
15/04/21 09:49

Cuba traverse actuellement une sévère crise économique provoquée par le durcissement de l'embargo économique des Etats-Unis, par la pandémie de coronavirus et par la chute du tourisme, sa principale source de devises.


Toujours aussi aveugle era ???

ZeuspanCrace13
15/04/21 11:15
La socialie va en acheter pour soutenir le plein retour de ce beau pays dans le concert des nations, et elle va attraper des vers. Regardez les vaches étiques qui n'ont probablement pas eu droit à un vermifuge depuis des années, à moins que ce ne soit une image des mauvaises années, il y a bien longtemps.
Mister_T
15/04/21 11:35
à Cosmo2 c'est bien évidemment la faute à l'embargo et non au modèle de sous développement socialiste.. Qui est aveugle ?

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFUi4erQ_AzRJCh17YTOCuXmkI_q1VduVljM3jxUTgWfh
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.