OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Déconfinement: comment les entreprises préparent la reprise?


Actualité publiée le 25/04/20 09:05

A l'usine Toyota d'Onnaing, le 23 avril 2020 (AFP/Archives/FRANCOIS LO PRESTI)

Désinfection des locaux, prise de température, tests, masques, horaires décalés, télétravail... Avec le déconfinement en vue, les entreprises préparent les conditions sanitaires du retour progressif des salariés dans les ateliers, magasins ou au bureau.

Face au coronavirus, c'est une obligation légale pour les employeurs qui doivent "prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé" des salariés, rappelle le ministère du Travail.

- Désinfecter -

Chez Renault, où la production industrielle redémarre très progressivement, un protocole sanitaire prévoit notamment des actions de "nettoyage et désinfection, des bus de transport jusqu'au poste de travail" dans les usines, a détaillé Patrice Haettel, directeur industriel France du constructeur automobile.

ArianeGroup, qui avait mis ses sites français à l'arrêt au début du confinement, a redémarré ces activités à partir de la fin mars, après "nettoyage et désinfection", avait indiqué l'industriel aérospatial et de défense.

- Contrôler -

A l'entrée de son usine d'Onnaing (Nord), Toyota a installé de grandes tentes où la température des salariés est contrôlée. Rouvert mardi, le site français du groupe japonais redémarre peu à peu sa production automobile.


Tests sérologiques pour rechercher le Covid-19 analysés par un laboratoire en région parisienne, le 22 avril 2020 (AFP/Archives/THOMAS COEX)

Chez Veolia, une prise de température "systématique" avant l'accès aux bâtiments est aussi prévue. Le groupe propose au personnel un dépistage du coronavirus avec test PCR (détectant l'infection au moment où on le réalise) et test sérologique (détectant une forme d'immunité grâce à la présence d'anticorps). 20.000 des 50.000 salariés en France du géant du traitement de l'eau et des déchets travaillent actuellement sur le terrain.

- Protéger -

Les gestes barrière sont de mise dans les entreprises, notamment la distance d'un mètre entre les personnes.

Chez PSA à Hordain (Nord), la production n'a pas repris mais le groupe prépare le site avec, entre autres, une signalétique au sol. Dès l'entrée extérieure, des marquages dessinent les places à respecter dans des files d'attente où chaque salarié recevra gel hydroalcoolique, masques chirurgicaux et lunettes de protection.


Masques mis sous plastique à l'usine Valmy à Mably, le 28 février 2020 (AFP/Archives/PHILIPPE DESMAZES)

Gérante d'une petite entreprise parisienne de pose de vitres et miroirs, Sophie Anselmo a acheté gel et masques en tissu pour ses sept salariés. "Les locaux sont petits, il va falloir un marquage au sol avec un sens de circulation. Pour les véhicules, j'ai mis des plexiglas de protection entre le conducteur et le passager. Les ouvriers ont leurs propres outils", précise-t-elle.

Les magasins fermés depuis la mi-mars pourront "largement" s'inspirer des mesures prises dans l'alimentaire, a relevé Jacques Creyssel, de la Fédération du commerce et de la distribution. Avec plexiglas aux caisses, masques pour le personnel, nombre de clients limité ou gel à l'entrée du magasin.

- Réorganiser -

Dans beaucoup d'entreprises, pour réduire le risque de contamination, il n'est pas question que tout le monde revienne en même temps.

Engie prévoit des "rotations" et "le télétravail restera une solution", explique Pierre Deheunynck, directeur général adjoint. Dans la tour du groupe de gaz et d'électricité à La Défense, près de Paris, 20 à 40% des 4.500 salariés pourraient revenir par roulement et en horaires décalés.

Afin d'éviter les autobus, métros ou trains bondés, les opérateurs des transports en commun réclament de nouveaux horaires de travail pour leurs voyageurs.

La patronne de la RATP Catherine Guillouard a souhaité vendredi que "les entreprises appliquent le télétravail au maximum pendant un certain temps" ou pratiquent "des horaires différenciés" pour lisser la fréquentation aux heures de pointe.

Il faudra "un gros travail de décalage des horaires au niveau des écoles, des entreprises, de l'administration", a renchéri le PDG de Transdev, Thierry Mallet.

- Dialoguer -

Le dialogue social dans l'entreprise est "essentiel en situation de crise", souligne le ministère. Engie échange toutes les semaines avec les représentants du personnel par vidéoconférence.


Dans le métro parisien ligne 2, le 24 avril 2020 (AFP/GEOFFROY VAN DER HASSELT)

Chez Alstom, où les usines françaises ont redémarré progressivement ces deux dernières semaines, "un référentiel sanitaire" a été mis au point avec les syndicats.

A la SNCF, avant la remontée du trafic, "une table ronde de méthode" et des réunions "par métiers" sont prévues afin d'"analyser les besoins et adapter les gestes" des postes de travail, indique Laurent Brun, de la CGT-Cheminots.

Mais, insiste FO-Renault, il faut "prendre le temps de former" le personnel aux consignes sanitaires, pour "une reprise dans la sérénité".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
25/04/20 11:59


25 Avril 2020. Déconfinement: un diagramme de Pareto indique que 80% des décès dus covid-19 correspondent aux séniors de 70ans et plus. Tenir compte des réalités avant de généraliser un processus non maitrisé voire improvisé d’où le chaos en marche désormais. Merci au Dr Macron.


Conclusion : les personnes les plus fragiles au coronavirus sont principalement celles à la retraite donc pas de 2ème vague en vue ssi faire attention pour les gens concernés collectivement en cas de rassemblement et/ou individuellement.

Il est impératif au plutôt de déconfiner donc de rendre la liberté de revivre et/ou de travailler à tous les français confinés 23h/24 de force durant des semaines (prendre exemple sur la Suède entre autres pays sur la planète qui sont restés zen et sereins devant le péril épidémique pour leurs anciens)

Dubaisan
25/04/20 13:04

He ( Boris Johnson) is continuing his recovery at Chequers….“He was only discharged from hospital less than two weeks ago and he did have to spend some time in an intensive care unit, so as you’d expect he will want to have medical advice before he returns to work in Number 10,” the spokesman said yesterday.

B.Johnson n'a que 53 ans....

Quand on sait:

- qu'un contaminé peut contaminer au minimum 3 personnes saines par jour pendant 14 jours …

- que 20 à 25% des contaminés nécessitent une hospitalisation,

- que 10% auront besoin d'ICU (soins d'urgence/assistance respiratoire).

Il est criminel de prôner le déconfinement sans:

- Avoir testé toute la population.

- Mettre tous les contaminés dans un lieu approprié ou ils pourront recevoir un pré-traitement (choloroquine, autre…) pendant 14 jours minimum.

- Imposer le port du masque dans tous les lieux publics (magasins, supermarchés, entreprises, administrations, hôpitaux…) et surtout les transports publics.

- Imposer des procédures de désinfection de tous les lieux publics.

- Désinfecter 2 fois / jour tous les transports publics y compris les taxis.

- Imposer une application de traçage pour les personnes saines (jamais contaminées) et celles guéries (soit sorties de quatorzaine n’ayant pas développé de maladies => immunisation naturelle, ou sorties guéries de l’hôpital…) valant autorisation de circulation.



Message complété le 25/04/2020 13:16:37 par son auteur.

Dans la liste: rajouter
- mettre des contrôles avec tests obligatoires pour tous les étrangers débarquant en France (postes-frontières, aéroports etc...)

Luncyan
25/04/20 13:25

On voit la psychose sur ce forum mdr

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOcRl1ReuXBYcgOnPtifmeHw7lESc5K_7YdvsMWRaIIL
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.