Découvrez les SCPI accessibles via votre contrat d'assurance-vie
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Découvrez les SCPI accessibles via votre contrat d'assurance-vie


Actualité publiée le 17/05/19 11:56

L'assurance-vie est un placement fiscalement intéressant, offrant une imposition limitée au prélèvement fiscal unique de 30 % (et même moindre en respectant certains plafonds). Inclure des SCPI dans un contrat permet en outre de cumuler la sécurité de la pierre et ce cadre privilégié.

Quels sont les avantages fiscaux de l'assurance-vie ?

scpiPour apprécier pleinement l'intérêt de souscrire des parts de SCPI dans le cadre d'une assurance-vie, il faut en savoir plus sur la fiscalité de l'assurance-vie. La somme des impôts et des prélèvements fiscaux est, quoi qu'il arrive, limitée au Prélèvement Fiscal Unique de 30 % (12,8 % d'impôts + 17,2 % de prélèvements sociaux).

L'application de ce taux est intéressante pour tous les contribuables dont le taux marginal d'imposition est d'au moins 14 %, et très intéressante pour les plus imposés d'entre eux (dont le TMI peut atteindre 45 % !). Cette imposition est encore réduite au-delà de huit ans : un célibataire pourra toucher 4 600 € en ne payant que les prélèvements sociaux (17,2 %), un couple le double. Inclure des SCPI dans une assurance-vie permet de bénéficier de ce taux favorable, alors que les placements immobiliers en sont normalement exclus !

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont l'équivalent pour les biens immobiliers de ce que sont les SICAV pour les actions et obligations : il s'agit de placements collectifs dans ce domaine, qui se substituent à la détention en direct. L'intérêt d'investir dans une SCPI est d'accéder à un placement immobilier avec un "ticket d'entrée" bien inférieur à ce qu'il serait pour l'achat d'un bien : il suffit de quelques centaines d'euros dans le cadre d'une assurance-vie (et quelques milliers si on est en direct) pour acheter des parts de SCPI, alors que le moindre bien immobilier vaut plusieurs dizaines de milliers d'euros (et qu'un investissement classique est généralement au-delà de cent mille euros). L'investissement en SCPI permet de plus d'accéder à des secteurs quasiment inaccessibles en direct aux particuliers, comme l'immobilier de bureau ou les locaux commerciaux.

Quelles SPCI sont éligibles à l'assurance-vie ?

Les SCPI ne peuvent être incluses dans une assurance-vie que si le gestionnaire du contrat d'assurance-vie et celui de la SCPI en ont convenu. En pratique, les plus grosses SCPI sont ainsi proposées dans le cadre de l'assurance-vie. Il s'agit se SCPI reconnues et au rendement assuré, sinon record : on peut citer par exemple Primovie à la capitalisation record de près de deux milliards d'euros et au rendement frôlant les 5 % (4,89 % attendus cette année) ou bien encore PFO2 une SCPI largement investie en bureau et au rendement attendu de 4,43 % ; ces rendements sont bien évidemment très supérieurs à ceux des fonds en euros ! L'investissement dans une SCPI via une assurance-vie permet de bénéficier d'une meilleure liquidité que celle associée à l'achat en direct, puisqu'il est possible d'acheter ou de vendre à J+1, sans dépendre du délai de recherche d'un vendeur ou d'un acquéreur.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.