OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Déficit: Le Maire appelle Rome à "respecter les règles" de la zone euro


Actualité publiée le 21/10/18 14:20

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2018 (AFP/Archives/Eric FEFERBERG)

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a appelé dimanche l'Italie à respecter les règles de la zone euro en matière de déficit, et assuré que la France apporterait les précisions demandées par Bruxelles sur son propre budget.

"Je dis à nos amis italiens que les règles sont les mêmes pour tous", a déclaré M. Le Maire lors de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, alors que Rome prévoit un budget 2019 qui sort largement des clous européens.

"Nous avons fait un choix souverain, nous avons choisi souverainement d'avoir une monnaie commune", a-t-il poursuivi. "La contre-partie de cela, c'est que vous ne pouvez faire n'importe quoi. Vous devez respecter les règles parce que si jamais vous faites n'importe quoi, c'est ceux qui sont autour qui trinquent."

Le gouvernement populiste italien prévoit un déficit à 2,4% du PIB en 2019, contre 0,8% pour son prédécesseur, puis à 2,1% en 2020 (contre 0) et à 1,8% en 2021. Or, l'Italie ploie déjà sous une dette de 2.300 milliards d'euros, qui représente quelque 131% de son PIB, le deuxième ratio le plus élevé dans la zone euro.

Cette décision a valu à Rome de voir sa note souveraine dégradée par l'agence de notation Moody's, passée vendredi de "Baa2" à "Baa3", le dernier niveau de la catégorie investissement.

Interrogé par ailleurs sur la demande de précisions de la Commission européenne sur le budget français, Bruno Le Maire a minimisé les choses en assurant que la France continuait à réduire son déficit.

"Elle nous demande juste des précisions (...) Je veux rassurer tout le monde, ce n'est pas très grave, nous apporterons toutes les précisions", a-t-il déclaré.


Italie (AFP/Vincent LEFAI)

"Nous respectons nos engagements européens, nous réduisons les déficits, nous allons réduire la dette et nous pourrons grâce à cela réduire les impôts d'ici la fin du quinquennat, a-t-il poursuivi. Donc nous sommes dans la bonne voie et c'est grâce aux efforts des Français et je veux les en remercier."

Les règles européennes imposent à la France de réduire ce déficit structurel à hauteur de 0,6 point de PIB en 2019. Or, selon le projet budgétaire présenté par Paris, cet effort ne dépassera pas 0,3 point l'an prochain.

Le cas français est différent de celui de l'Italie, où il ne s'agit pas d'un effort insuffisant, mais d'une aggravation délibérée des dépenses et du déficit.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

whatelse
21/10/18 15:24
Je pense que le Maire devrait apprendre à se taire, ça le rendrait plus intelligent.
moicmoi
21/10/18 21:37
De quoi j’me mêle ?

Est-ce bien dans son rôle de donner des conseils, ou de dire ce que les pays voisins doivent faire ou ne pas faire ? Il se voit déjà en haut de l’affiche E.U. ?
Qu'il s'occupe de gérer sa boutique , du mieux possible, s'il en est capable. Ce qui n'est pas deux fois sûr !

Et ce n'est que quand la France sera tout en haut du podium, médaille d'or de la bonne gestion, qu'il sera autorisé à donner des leçons.
Aussi arrogant que son chef, celui-là.
Ce n’est pas la première fois que l’un ou l’autre des Z’élites français fait de l’ingérence dans les affaires italiennes. Alors que, si on regarde bien, aucun d’entre eux n’a porté la France au Zénith.
Et je comprends parfaitement certaines piques lancées par Salvini.
Le Maire, et les autres nuls sortant du même moule, feraient bien de balayer devant leur porte avant d’ouvrir leur clapet .
whatelse
22/10/18 12:34
Comme toujours, la France fait la leçon, mais ne supporte pas que l'Allemagne fasse de même avec elle.
fraxinus
22/10/18 12:45
Bonjour à toutes et à tous,
La France pourrait donner des leçons si elle était effectivement en situation de le faire, mais elle ne l'est pas ou plus.
Le siècle des lumières c'était il y a bien longtemps!!!!!!!!!

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxKzXY54Uw3kvpqu9K57irzC1-NkLDZNDMvyGYSNndXhe
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.