OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Défiscalisation immobilière, Nantes, une ville convoitée par les investisseurs


Actualité publiée le 19/12/19 10:34

Ce n’est un secret pour personne, investir dans l’immobilier reste un des placements préférés des français. Et pour cause, les planètes sont alignées pour investir dans la pierre : les taux d’intérêt historiquement bas facilitent l’accès à la propriété, et les dispositifs de défiscalisation immobilière mis en place par l’État portent leurs fruits en incitant de plus en plus de particuliers à investir dans l’immobilier.

Pour autant, l’investissement immobilier n’est pas égalitaire partout : certaines villes présentent une situation plus favorable à l’investissement que d’autres. La ville de Nantes en fait partie : régulièrement dans le top 5 des villes de France où il fait bon vivre et où il fait bon d’investir, elle présente les atouts idéals pour un investissement immobilier. Faisons ensemble un petit tour d’horizon de la capitale de Ducs de Bretagne !

Pourquoi investir à Nantes ?

Bénéficiant d’une croissance démographique et économique exceptionnelle, Nantes attire chaque année plus de 8.000 nouveaux habitants. C’est également une des grandes métropoles qui a connu la plus forte croissance en termes d’emploi : de 2006 à 2016, la création d’emplois dans la ville a bondi de 14%, selon l’Express. Enfin, la politique d’urbanisme y est très dynamique, et les programmes neufs sont nombreux chaque année à sortir de terre. Mais voyons dans le détail pourquoi investir à Nantes devrait attirer votre attention.

Le poumon économique du grand ouest

L’essor économique et l’attractivité de Nantes Métropole à la fois pour les salariés et les entreprises est un de ses plus grands atouts. Au fil des années, la ville a su non seulement préserver la diversité des secteurs d’emplois, avec un pôle tertiaire et industriel bien implantés, mais a su également développer et dynamiser son marché de l’emploi. Moins touchée par le chômage que les autres grandes villes françaises, elle attire d’années en années de nouveaux habitants.

La conséquence de ce dynamisme économique sur le marché immobilier est que celui-ci est fortement tendu. Pour un investisseur, c’est un terreau idéal puisque la vacance locative y est pratiquement inexistante : à Nantes, il n’est pas rare qu’un appartement soit loué en 48 heures ! Par ailleurs, les promoteurs immobiliers y sont légions et les appartements neufs de type T2 ou T3 ne manquent pas, idéals pour un investissement Pinel par exemple et très prisés par les étudiants ou les ménages récemment arrivés, notamment sur l’Ile de Nantes ou dans le quartier Malakoff, en pleine transformation urbaine.

Nantes, capitale verte : un patrimoine végétal très marqué

En 2013, Nantes a été élue capitale verte de l’Europe. Et ce n’est pas un hasard : la ville s’est engagée très tôt dans une politique de développement durable. L’objectif ? Réduire d’ici 2030 de 50% les émissions de CO2 par habitant, et améliorer le cadre de vie des habitants. Quelques chiffres pour étayer ces propos : la ville de Nantes consacre en moyenne 135 euros par an et par habitant à l’entretien et à l’aménagement des espaces verts. C’est en moyenne deux fois plus important que les autres grandes villes de France ! La ville compte également plus de 100 000 arbres et de 3 hectares de surfaces fleuries, et 100 parcs, squares et jardin, dont le célèbre jardin japonais de l’Ile de Versailles, ou encore le parc de Procé.

Concrètement, cette politique de développement durable se traduit par la création d’écoquartiers, par une gestion raisonnée de l’eau, et par la mise en place de transports doux, collectifs et performants : le réseau Tan.

Pourquoi cela peut intéresser les investisseurs ? Car c’est en grande partie ce cadre de vie exceptionnel qui contribue à la croissance démographique de Nantes, et à la forte demande locative. Ce n’est pas pour rien que Nantes se retrouve chaque année dans le top 5 des villes où il fait bon vivre !

Une situation géographique favorable et des atouts culturels attractifs

Idéalement implantée dans l’ouest de la France, la ville présente deux atouts majeurs : du centre-ville, vous êtes à 45 minutes de la mer, et à 2 heures de Paris en TGV. De quoi continuer d’alimenter la réputation de ville à la douceur de vivre !

D’un point de vue culturel, Nantes n’a également pas à rougir. Membre du réseau national villes et pays d’art et d’histoire, sont patrimoine et ses animations culturelles y sont importantes. Citons notamment le château des ducs de Bretagne, les machines de l’île de Nantes, le musée Jules Vernes, ou encore les Utopiales, événement culturel autour de la science-fiction organisé tous les ans à la Cité des Congrès et dont le succès est grandissant.

Avec quel dispositif de défiscalisation investir à Nantes ?

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Nantes, pensez à utiliser un des dispositifs de défiscalisation mis en place par le gouvernement. Le marché immobilier Nantais étant une zone de tension immobilière s’y prête particulièrement, puisque ces dispositifs visent à contrecarrer la crise du logement que connaissent ces villes en incitant les particuliers à investir dans l’immobilier locatif neuf. Ci-dessous, le détail des plus populaires : la loi Pinel et le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

Nantes est éligible à la loi Pinel

La loi Pinel est probablement le dispositif de défiscalisation immobilière le plus connu de tous. Reconduit au moins jusqu’en 2021, il vise à transformer vos impôts en patrimoine foncier. Vous devez vous engager à mettre votre logement acheté neuf en location. De la durée de location dépendra votre pourcentage de défiscalisation : 12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans, et 21% sur 12 ans. Le logement doit être neuf et votre locataire choisi en fonction d’un plafond de ressources annuelles.

En outre, ce dispositif fonctionne selon un zonage national : seuls les zones A, A bis et B1 sont éligibles. Nantes se situe en zone B1 : vous êtes donc éligibles au dispositif Pinel pour un investissement immobilier à Nantes !

Le dispositif LMNP

Le dispositif Loueur Meublé Non Professionnel est une alternative sérieuse. Pour y bénéficier, vos revenus locatifs ne doivent pas dépasser 23 000 € (ou 50% de l’ensemble des revenus du ménage). En outre, vous devez bien évidemment louer votre logement entièrement meublé. A la clé : une fiscalité très avantageuse. Avec le régime réel, vous déduisez de vos revenus annuels la totalité des amortissements liés à votre bien. Le régime forfaitaire quant à lui vous fait bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur vos revenus.

Vous l’aurez donc compris, Nantes multiplie les atouts, et en fait une ville particulièrement convoitée par les investisseurs. Pensez toutefois à vous faire accompagner par des professionnels dans votre opération d’investissement !

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.