OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Des centaines d'euros économisés en gardant ses biens electroniques un an de plus


Actualité publiée le 10/06/20 15:45

Dans un magasin d'électronique et d'électroménager, à Lille, le 7 septembre 2017 (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

Un foyer peut économiser quelque 669 euros s'il garde ses smartphone, ordinateur portable, téléviseur et autre réfrigérateur un an de plus, au lieu de les remplacer, a calculé l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Dans ce rapport, les experts ont évalué le bénéfice financier qu'il y a à garder onze produits de consommation courante pendant un an supplémentaire au-delà de leur durée moyenne d'usage.

C'est ainsi 100 euros qui sont économisés si l'on garde son smartphone un an de plus par rapport à la durée d'usage moyenne de cette catégorie de produits, 118 euros s'il s'agit d'un ordinateur portable, 54 euros pour un téléviseur, 50 euros pour un réfrigérateur ou 40 euros pour un four, estime le rapport (qui suppose qu'il n'y a pas recours à réparation à ce stade de vie de l'objet).

A l'échelle d'un foyer, cela fait une économie de 669 euros si l'utilisation de ces 11 produits est prolongée d'un an (467 euros pour les équipements multimédia, 202 euros pour l'électroménager).

Rapportée sur une durée de dix ans (qui peut nous voir changer plusieurs fois de téléphone par exemple), cette habitude est encore plus profitable: 963 euros économisés si on garde tous ces produits un an de plus.

Le gain passe à 1.549 euros pour deux ans d'usage supplémentaire et 1.995 euros pour trois ans.

Et s'il faut réparer, cela reste favorable économiquement (sauf pour quelques équipements comme le téléviseur 30-40 pouces).

Le bénéfice est aussi environnemental. Eviter de changer pour un effet de mode, c'est "retarder la production d'un produit neuf", note Pierre Galio, chef du service Consommation de l'Ademe: or le stade de la production génère 80% de l'impact environnemental d'un objet.

L'obsolescence culturelle ou marketing varie selon les produits.

Elle est précoce dans le textile: les Français achètent 60% de vêtements en plus qu'il y a 15 ans et les gardent moitié moins longtemps, relève Raphaël Guastavi, expert économie circulaire à l'Ademe.

A l'inverse, des objets comme le vélo génèrent "des habitudes de maintenance assez ancrées", quand "d'autres ont une moindre valeur ressentie, comme la cafetière ou le four micro-ondes, qu'on perçoit comme irréparables. Autant de changements à faire opérer auprès du citoyen".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

16 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

@@@@@@
10/06/20 17:53

oh!! ptin ils viennent de découvrir l'Amérique .. moi j'ai fait ça toute ma vie .. ça m'a permit de jamais chialer que j’étais surendetté

michel1993
10/06/20 18:16

" 118 euros s'il s'agit d'un ordinateur portable"


Bonne chance pour tenter de maintenir longtemps en vie un pc portable plus que 5 ans. Sauf à l'utiliser que pour surfer.


philiberts
10/06/20 19:08

Ou alors faut le garder mais surtout ne pas l utiliser le mettre dans une vitrine par exemple !

michel1993
10/06/20 19:16

Enfin je le dit, les seules affaires dans lequelles je mes de l'argent c'est les pc portables et les téléphones;


Parceque pas le choix ( sauf à abandonner l'idée d'être connecté, ou de repasser au Nokia 3310 ) : la puissance de calcul des appareils double tout les deux ans, et la batterie s'use inexorablement.

Les tours sont une alternative moins cher qui dure plus longtemps, mais ça ne convient pas en utilisation nomade.


Et j'avoue que ça me saoule de devoir remplacer mon gsm tout les 3 ans, sous peine d'avoir un téléphone déchargé en plein milieu de la journée et de naviguer péniblement en mettant 30 seconde pour charger une page.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxDz5Ry_W7rHGA2oOUIR71vfVWxk3cMqzJGjjNYCQRce6
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.