OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Dès mardi, les consultations chez le psychologue remboursées par la Sécu


Actualité publiée le 04/04/22 15:46
Le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue entre en vigueur le 5 avril
Le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue entre en vigueur le 5 avril (AFP/Archives/DENIS CHARLET)

Le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue pour tous les Français, annoncé en septembre par Emmanuel Macron, entre en vigueur le 5 avril.

Sur "orientation du médecin", les patients de plus de 3 ans peuvent consulter un psychologue référencé sur le site "MonPsy", et bénéficier d'un entretien d'évaluation et de sept séances de suivi par an, remboursés par l'Assurance maladie.

Après la séance, le patient doit envoyer la feuille de soins à sa complémentaire santé: 60% des frais sont pris en charge par la Sécu, et 40% par la complémentaire santé.

Le dispositif "MonPsy" s'adresse aux Français souffrant de troubles dépressifs et anxieux d'intensité "légère à modérée", selon la plateforme.

Mais en cas "de risques suicidaires" ou d'apparitions de troubles "plus sévères", le ministère précise que le patient sera "orienté vers des soins plus spécialisés".

Plus de 1.300 praticiens sont candidats à une inscription sur la plateforme monpsy.sante.gouv.fr à la veille du lancement, a indiqué à la presse l'entourage du ministre de la Santé Olivier Véran.

La réforme ne fait pas l'unanimité dans la profession. Une tribune publiée le 29 mars dans le quotidien Le Monde appelle au boycott du dispositif "MonPsy", qualifié de "poudre aux yeux".

Les signataires, plus de 2.000 selon le collectif de psychologues, considèrent entre autres que le dispositif exclut les troubles les plus graves et jugent les tarifs insuffisants (40 euros la première séance, 30 euros les suivantes).

Le ministère de la Santé indique que le calcul des coûts a tenu compte de la durée moyenne d'une séance, estimée à "environ 40 minutes".

En septembre, Emmanuel Macron avait appelé à mettre plus de moyens dans le secteur. "La pandémie a révélé l'importance du sujet de la santé mentale", avait alors déclaré le chef de l'Etat, au moment de l'annonce du dispositif.

Le ministère a prévu une enveloppe de 50 millions d'euros pour financer le dispositif pendant l'année 2022, ce qui correspond à la prise en charge de 200.000 patients.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
04/04/22 15:55

Ce sont les institutions qui sont gravement malades et atteintes de pathologies financières graves et diverses ...

...et on tente de faire passer l'ensemble des français pour des malades qu'il faudrait prendre en charge...


Et c'est pile au moment où commencent à sortir tout un tas d'affaire estampillés "Made In Macronie".


On comprend bien pourquoi, il ne voulait pas de débat public, non???

fpeucham
04/04/22 16:11
En tout cas, avec les nouveaux remboursements décidés par E. Macron, mes prélèvements obligatoires de mutuelle (je travaille dans le privé) ont augmenté en 2021
moicmoi
04/04/22 18:10

fpeucham
« « En tout cas, avec les nouveaux remboursements décidés par E. Macron, mes prélèvements obligatoires de mutuelle (je travaille dans le privé) ont augmenté en 2021
» »

Rien de surprenant à cela. Les mutuelles ont un coût de fonctionnement, mais n’ont pas de planche à billets à la cave. Donc, si elles ont une charge supplémentaire, il faut bien qu’elles augmentent leurs tarifs.

Quoi de plus simple que de calculer un prix de vente?

Macron se dit fier de sa réforme, (remboursement 100 % lunettes et prothèses auditives) alors qu’il ne s’agit que d’un transfert de charges. Il se fout de la gueule à zémour à ce sujet, mais aussi de celle des citoyens.

Lui, c’est d’une cervelle et d’une bonne dose d’empathie qu’il aurait besoin.

Toutes les mesures de macron sont du même tonneau : les vases communicants entreprises <→particuliers.

A aucun moment, il ne parle de restreindre le train de vie de l’état, malgré sa promesse de campagne 2017 de diminuer de un tiers le nombre d’élus.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxM5pMWIKKmiTftNMV3FuOmfho3-7mmS4RvRZIArnnyWI
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.