OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Dette: la France prête 1,5 milliard de dollars au Soudan


Actualité publiée le 17/05/21 15:55

Le président français Emmanuel Macron (d) accueille le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok à Paris, le 17 mai 2021 (AFP/Ludovic MARIN)

La France va aider le Soudan, lourdement endetté et engagé dans une transition démocratique, à solder son arriéré de dette avec le FMI en lui prêtant 1,5 milliard de dollars, a annoncé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

La France va œuvrer pour "soulager le Soudan du fardeau de sa dette le plus tôt possible", a déclaré le ministre, en amont de la Conférence internationale d'appui à la transition soudanaise qui se tient à partir de 13 heures dans la capitale française, à la veille d'un sommet international sur la relance de l'économie en Afrique.

Le président Emmanuel Macron confirmera cet engagement financier de la France à cette occasion, a précisé le ministre qui s'exprimait dans le cadre du Forum des affaires France-Soudan organisé par l'organisation patronale française Medef, en présence du Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok.

Cet économiste chevronné, qui œuvre depuis deux ans pour rétablir l'économie du pays et réintégrer Khartoum sur la scène internationale, avait rappelé vendredi, dans un entretien à l'AFP à Khartoum, que son pays avait déjà réglé ses "arriérés dus à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement".

"A Paris, nous traiterons nos arriérés auprès du Fonds monétaire international", avait-il affirmé, alors que ce pays croule sous une dette de 60 milliards de dollars.

"Bonne décision, au bon moment. C'est au Soudan maintenant et à la communauté internationale de montrer que le nouveau Soudan est une opportunité pour investir et non plus un cas désespéré. L'ONU est prête à apporter son soutien", a tweeté Volker Perthes, l'envoyé spécial pour le Soudan.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
17/05/21 16:58

Rigolons DONC !

Une belle boulette !

Je note : "La France va aider le Soudan, lourdement endetté et engagé dans une transition démocratique, à solder son arriéré de dette avec le FMI en lui prêtant 1,5 milliard de dollars, a annoncé lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire "


C'est assez crétin de qualifier le SOUDAN de "lourdement endetté" alors qu'avec la dette COVID, on n'arrive au niveau du SOUDAN en terme de % d'endettement par rapport au PIB ...


Rollier1
17/05/21 17:08

On emprunte à taux négatif et on prête à taux positif. Vivent les affaires ! 😊

doudouvieux
17/05/21 17:14
encore 1.5 milliard qu'on ne reverra jamais ..... comment un pays surendetté peut-il prêter , d'ailleurs ????? L'ancien banquier ne le sait pas ???????
aliqujus
17/05/21 17:16
Aider le SOUDAN très bien mais qui contrôle la bonne affectation de ces fonds qui doivent servir avant tout à diminuer la misère du peuple non à des "magouillages" , la FRANCE doit beaucoup aux sénégalais qui ont si bien aidés la FRANCE durant les deux dernières guerres: il ne faut pas l'oublier et ne pas oublier non plus le trafic de "bois d'ébène " grandement favorisé par NAPOLEON QUI N'A PAS HEXITE A RETABLIR L'ESCLAVAGE ( bonne raison de célébrer les 200 ans de sa mort) et allez vous promener sur certaines grandes avenues de NANTES pour admirer de magnifiques demeures financées par ce honteux trafic.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFSVz6DpqVOfrjz6hDWMGdo9gJypICA33WG1ifzHlKZbl
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.