OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Deux ministres à l'Agriculture: la FNSEA espère que "les dossiers avanceront deux fois plus vite"


Actualité publiée le 09/02/24 18:36
Agnès Pannier-Runacher, nouvelle vice-ministre de l'Agriculture, à côté du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau Marc Fesneau, à Paris, le 9 février 2024
Agnès Pannier-Runacher, nouvelle vice-ministre de l'Agriculture, à côté du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau Marc Fesneau, à Paris, le 9 février 2024 (AFP/JULIEN DE ROSA)

Le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, espère qu'avec deux ministres à l'Agriculture le gouvernement ira "deux fois plus vite" sur toutes les promesses faites récemment pour apaiser la colère des agriculteurs.

Ex-ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a été nommée jeudi ministre déléguée à l'Agriculture, aux côtés du ministre déjà en place Marc Fesneau. Aucune précision n'a été pour l'instant apportée sur le périmètre de son poste.

"A l'heure où les agricultrices et les agriculteurs de France attendent un changement immédiat et profond de logiciel, en France et en Europe, pour redonner dignité, juste rémunération et visibilité sur leur avenir, le travail ne manque pas", a souligné la FNSEA dans un communiqué.

"Les enjeux, mis en évidence depuis plus de trois mois de mobilisation sur l'ensemble du territoire, attendent des réponses concrètes et pratiques", notamment avant le Salon de l'agriculture, a ajouté l'organisation en estimant qu'"à ce stade, force est de constater que le travail doit s'accélérer pour respecter le délai".

La Coordination rurale, le deuxième syndicat agricole en France, a de son côté qualifié de "très appréciée" la nomination d'Agnès Pannier-Runacher, qui fut également secrétaire d’État à l'Economie et ministre déléguée à l'Industrie.

De par ces fonctions, "elle a une connaissance avancée de l'industrie agroalimentaire", a estimé sa présidente, Véronique Le Floc'h, auprès de l'AFP.

Quand il s'agira de mener des contrôles sur les industriels ou les coopératives, "elle doit savoir à quelle porte frapper, elle saura à qui donner les bons ordres à la DGCCRF", la répression des fraudes, "ainsi qu'au ministère des Finances", a-t-elle estimé.

Et alors que Marc Fesneau parle principalement avec la FNSEA, "elle semble plus ouverte" à la discussion avec d'autres syndicats, a ajouté Véronique Le Floc'h.

A chaque remaniement, la FNSEA rappelait qu'elle souhaitait le maintien d'un ministère de plein exercice, refusant toute relégation au rang de secrétariat d'Etat au regard de la diminution constante du nombre d'exploitants agricoles, qui ne représentent plus que 1,5% des actifs, contre 7% en 1982.

Dans un message sur X, Marc Fesneau a affirmé avoir "souhaité" la nomination de Mme Pannier-Runacher "pour faire face aux défis immenses de l'agriculture et de la forêt".

Dans ses précédentes fonctions, elle avait déjà côtoyé le monde agricole dans la préparation d'un décret sur l'agrivoltaïsme, qui consiste à produire de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des terres agricoles.

© 2024 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
10/02/24 01:04

Pourquoi pas 4 ?

Vous vous rappelez il y a " un certain temps", dede Lajoinie et Charles fiterman !

Bon pied, bon œil, les 2 auront bientôt 180 ans....à eux deux !

glanglois
10/02/24 08:39
C'est bien là la connerie deux ministres qui ne sont pas du milieu agricole !!! et comme nous avons constatés dernièrement Fesneau est un nul na rien compris du malaise agricole et si aucune réponse dans 30jours nous bloquerons toutes la France .... Quitte à faire annuler les jeux olympique ...

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QAN4ZcYILSrnI8qRbSrpu4ccyC2ESEhlomC2r10zTel58iAzy760lpDL7EnzWHPy
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.