OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Deux-Sèvres: les manifestants "antibassines" arrivent, plus de 3.000 gendarmes et policiers mobilisés


Actualité publiée le 24/03/23 21:52
Des agriculteurs arrivent près de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, à la veille d'une manifestation contre les mégabassines, le 24 mars 2023
Des agriculteurs arrivent près de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, à la veille d'une manifestation contre les "mégabassines", le 24 mars 2023 (AFP/THIBAUD MORITZ)

Des dizaines de tracteurs sont arrivés vendredi soir au campement des manifestants comptant braver samedi l'interdiction préfectorale de défiler contre les "bassines" des Deux-Sèvres, protégées par 3.200 gendarmes et policiers pour tenter d'éviter de nouveaux affrontements.

Un peu plus tôt, la gendarmerie a signalé de premiers heurts dans le département voisin de la Vienne où des manifestants ont sectionné des barrières pour accéder à une voie à grande vitesse, mais ont été repoussés par les forces de l'ordre. A la demande de la préfecture locale, la SNCF a détourné les trains sur le "réseau secondaire" entre Poitiers et Angoulême.

Les opposants à ces projets de réserves d'eau, qu'ils qualifient de "mégabassines", ont, eux, évoqué une action de "diversion" pour permettre au convoi de tracteurs "de couper à travers champs" et ainsi "déborder le dispositif" policier destiné à le bloquer, dans un communiqué transmis par le collectif Bassines non merci, l'un des organisateurs de ce week-end de contestation.

La préfète des Deux-Sèvres, Emmanuelle Dubée, a également signalé sur BFMTV des attaques de "Black blocks armés" dans l'après-midi contre un point de contrôle et un barrage de gendarmerie.

Camions militaires, quads, hélicoptères: les forces de l'ordre avaient commencé à prendre position dès vendredi matin autour de la "bassine" en construction à Sainte-Soline, théâtre fin octobre de la dernière manifestation contre ce projet de réserves d'eau, elle aussi interdite.

Les autorités s'attendent à la venue dans le département, samedi, de 7.000 à 10.000 opposants à ces retenues d'eau destinées à l'irrigation agricole, dont "environ 1.500 activistes radicaux formés à la violence", selon Mme Dubée. Plus d'un millier de manifestants sont déjà arrivés vendredi, de nombreux groupes cagoulés et habillés en noir, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les seize bassines prévues de la Sèvre niortaise
Les seize "bassines" prévues de la Sèvre niortaise (AFP/Cléa PÉCULIER)

"Nous verrons des images extrêmement dures parce qu'il y a une très grande mobilisation de l'extrême gauche et de ceux qui veulent s'en prendre aux gendarmes et peut-être tuer des gendarmes et tuer les institutions", a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Cnews.

La préfète des Deux-Sèvres a évoqué à la mi-journée des "saisies importantes d'objets constituant des armes ou des armes par destination" lors de contrôles en amont de la manifestation.

"Nous avons saisi des boules de pétanque, des frondes, des lance-pierres, des objets contondants, des produits incendiaires comme des mortiers (...) Il y a aussi des couteaux, des haches", a détaillé lors du même point-presse le général Samuel Dubuis, commandant de la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine.

- "Camp de base" -

Les organisateurs du rassemblement - le collectif "Bassines non merci", le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et le syndicat agricole Confédération paysanne - ont installé un campement "à proximité de la zone de manifestation, au nez et à la barbe du dispositif préfectoral et des nombreux contrôles sur zone".

Selon eux, ce "camp de base" installé sur une parcelle privée, prêtée par son propriétaire, se situe à l'extérieur du périmètre d'interdiction de la manifestation, dont le lieu exact est encore flou, entre les communes de Sainte-Soline "et/ou" Mauzé-sur le-Mignon, où une première "bassine" est déjà en service.

"Alors que le pays se soulève pour défendre les retraites, nous allons simultanément faire front pour défendre l'eau", affirment les organisateurs.

Seize retenues, d'une capacité totale d'environ 6 millions de mètres cubes, doivent être construites, principalement dans les Deux-Sèvres, dans le cadre d'un projet porté par une coopérative de 450 agriculteurs avec le soutien de l'État.

Il vise à stocker en plein air de l'eau puisée dans les nappes superficielles en hiver, afin d'irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient.

Des gendarmes arrivent sur le site de la réserve d'eau en construction à Sainte-Soline, le 24 mars 2023 dans les Deux-Sèvres
Des gendarmes arrivent sur le site de la réserve d'eau en construction à Sainte-Soline, le 24 mars 2023 dans les Deux-Sèvres (AFP/THIBAUD MORITZ)

Ses partisans en font une condition de la survie des exploitations agricoles face à la menace de sécheresses récurrentes.

Les opposants aux "bassines" dénoncent, eux, un "accaparement" de l'eau par "l'agro-industrie" à l'heure du changement climatique, et réclament un moratoire sur leurs constructions pour lancer "un vrai projet de territoire" sur le "partage de l'eau".

© 2023 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

10 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Dubaisan
25/03/23 03:14
Et ça recommence…
moicmoi
25/03/23 11:35

Vivement que l’on ait plus rien (plus du tout) à bouffer, pour cause de manque d’irrigation et occupation de tout le territoire anciennement cultivable par des dizaines de milliers de moulinettes et panneaux solaires.

Vivement que l’on ait plus (plus du tout) d’industries, pour cause de non production de CO2 (CO2 indispensable dans la nature et à la vie animale ,végétale et minérale) , et manque de production à cause du manque d’énergie pour faire tourner les usines.

Vivement que l’on ait plus (plus du tout) de moyens de locomotion, pour transporter les marchandises ,les travailleurs et les vacanciers

Vivement que l’on ait plus (plus du tout) d’habitation , parce que l’industrie du bâtiment est très "CO2phère" (béton , transports, engins de chantier, production de CO2 par les travailleurs de force).

Tout le monde à poil (ne pas tuer les bébêttes pour se couvrir de leur fourrure),

Tout le monde à pied avec un panier en osier à la main.

Tout le monde au dodo par terre dans les grottes et abris sous roche.

Tout le monde à bouffer de l’herbe et des racines et/ou végétaux cueillis. (avec filtre au cul à cause de la production de méthane qui en sera la conséquence).

Le monde merveilleux selon les écolos qui, le soir venu, après la manif, rentrent (à 1 par voiture) dans leur pavillon bien chauffé ou climatisé, à regarder les images de leur manif la télé, bouffer un bon cassoulet, et arroser leur pelouse bien verte.

Vive les écolidiots

La seule industrie prospère chez eux, c'est la connerie humaine.

syjo
25/03/23 11:48

https://atlantico.fr/article/decryptage/qu-est-ce-qu-il-y-a-de-plus-con-qu-un-ecologiste-douze-ecologistes-benoit-rayski

moicmoi
25/03/23 13:48

Il faut arrêter de dire que les écolidiots sont des cons ! C’est un pléonasme.

Quand notre « pléonasme » (ci-avant nommé) aura atteint son but, nous aurons la faculté d’aller tout acheter à l’étranger, puisque nous ne produirons plus rien.

En Chine, qui n’en a rien à faire du CO2 car le sachant indispensable à la vie (les dirigeants chinois - contrairement aux nôtres - ont une culture scientifique ET économique,)., et le souci de se déveopper.

Dans quelques années, en Inde pour les mêmes raisons que la Chine.

Mais nous irons surtout, acheter aux US qui se sont donné la peine de créer l’E.U. pour élargir leur marché, et qui nous ordonnent de ne pas commercer avec la Chine.

.
https://www.abcbourse.com/forums/msg615776_nouveautes-en-chine

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxJoK2mzOIW3c4hjQCbOSiGYp_-4nV-w8rtIJkYbPdTcq
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.