OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Embargo sur le pétrole russe: "il y a ce qu'il faut" en essence en France, assure Pompili


Actualité publiée le 05/05/22 10:11
Un conducteur remplit des bidons d'essence le 14 février 2022 à Lucciana, en Corse
Un conducteur remplit des bidons d'essence le 14 février 2022 à Lucciana, en Corse (AFP/Archives/Pascal POCHARD-CASABIANCA)

Barbara Pompili a appelé jeudi les Français "à ne pas se précipiter" dans les stations-service en cas d'embargo sur le pétrole russe, assurant que la France était "tranquille pour de nombreux mois" et que le gouvernement continuerait à "protéger" financièrement les consommateurs.

"Aujourd'hui nous n’avons aucun problème d’approvisionnement en France, nous sommes en train de travailler à avoir d’autres fournisseurs et nous avons des réserves (...) donc je dis à nos concitoyens: pas la peine de se précipiter vers les stations essence, il y a ce qu’il faut", a déclaré la ministre de la Transition écologique sur franceinfo.

"On est tranquille pendant de nombreux mois", a-t-elle assuré, évoquant toutefois pour le diesel "quelques petites questions de reroutage de stockage qui peuvent prendre un peu de temps".

La Commission européenne a proposé mercredi, dans le cadre d'un nouveau train de sanctions contre Moscou en raison de la guerre en Ukraine, une interdiction progressive des importations de pétrole russe d'ici fin 2022.

Un tel embargo "forcément peut avoir des conséquences", a noté la ministre, en particulier sur le prix du carburant. Mais "ces conséquences seront atténuées comme on le fait depuis des mois pour les Français".

Interrogée sur la fin prévue au 31 juillet du dispositif de remise de 15 centimes par litre à la pompe, elle a redit que le gouvernement travaillait à un système de remplacement, ajoutant qu'il pourrait si nécessaire être prolongé.

"Si on voit qu'on a besoin pour plein de raisons de prolonger, on prolongera. De toute façon on ne laissera pas nos concitoyens sans solution", a assuré Barbara Pompili.

Mais "l’idée est de faire se substituer à cette mesure sur les 15 centimes une mesure qui serait plus ciblée et qui toucherait plus ceux qui en ont le plus besoin, et notamment par exemple les gros rouleurs".

"On est en train d'y travailler en ce moment et l’idée c’est d’y arriver cet été. Si jamais on doit prendre un peu plus de temps, on laissera les 15 centimes", a-t-elle indiqué.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

philabs
05/05/22 11:37
"que le gouvernement continuerait à "protéger" financièrement les consommateurs " : Non , la dette ... donc nos enfants ...
moicmoi
05/05/22 12:33

« Barbara Pompili a appelé jeudi les Français "à ne pas se précipiter" dans les stations-service en cas d'embargo sur le pétrole russe, assurant que la France était "tranquille pour de nombreux mois" et que le gouvernement continuerait à "protéger" financièrement les consommateurs.
"Aujourd'hui nous n’avons aucun problème d’approvisionnement en France
, »

Bien sûr, la Pipi-au-lit fait son boulot : éviter l’affolement et la mise à sec des cuves .

Mais les Français la suivront-elles ?

C’est très douteux, après les flots de mensonges flagrants déversés notamment durant ces 5 dernières années par nos politicons.

« Nous avons des réserves ? »


Ben voyons ! Les sociétés pétrolières s’amusent à stocker des millions de litres , au cas où….

Et mon œil, c’est du poulet ?

Les réserves dont elle parle sont ce qu’on appelle la réserve stratégique. Soit 3 mois de carburant. Réservé aux forces de l’ordre et services de sécurité, en cas de bloquage.

« aucun problème d’approvisionnement en France »

Oui, bien sûr.

La dépendance de la France au pétrole et gaz Russe : Gaz 17 % . pétrole 9 %.

Et donc, d’une coup de baguette magique, gaz et pétrole nous arrivent abondamment de partout , comme s'il en pleuvait, le temps de le dire ?

Sans compter que nous ne sommes pas les seuls à dépendre de la Russie à avoir besoin de se tourner vers d'autres producteurs !

. Et pas qu’un, mon neveux !

(l’Union européenne, avec 40 à 50 % des importations européennes de gaz et de charbon et 20 à 25 % des importations européennes d’hydrocarbures )

Ah mais non ! J’ai compris ; les pays fournisseurs vont installer des pédaliers sur leurs derricks pour accélérer la production.

J’ me demande si on nous prend pas pour des demeurés parfois. Et même plus souvent que parfois.


papygaga
05/05/22 12:53

Par ailleurs, si mes renseignements sont justes, pétrole = pétrole est faux.

Le WTI américain, plus léger ne serait pas adapté au raffineries européennes (ou l'inverse).

Ce qui fait que bien que d'une qualité supérieure ( moins d'éléments soufrés), les cours mondiaux de cette huile sont moins élevés.

Bin.... ça va être drôle quand on va recevoir du brut de schiste....

Fauda t il, en plus, payer pour le raffinage made in Oncle Sam ?


moicmoi
05/05/22 14:06

Papygaga

« « Bin.... ça va être drôle quand on va recevoir du brut de schiste....
Fauda t il, en plus, payer pour le raffinage made in Oncle Sam ? »
»

....payer pour le raffinage, ET pour la dépollution et la filtration des eaux de consommation.


Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxBKilzhWPrfIXtiSs_RtZwUGxosxNrm6knJJx2PIEEUd
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.